Technologies de l'information

Notre offre de services :   |  CONSEILS  |  GESTION DE PROJETS  |  GESTION DU CHANGEMENT  |  37 ans d'expertise de pointe en :

+

BIOMÉDICAL

+

TI

+

BÂTIMENT

+

MANAGEMENT

+

PROCESSUS

+

APPROVISIONNEMENT

Planification

Les processus de soins des personnes malades ainsi que les équipements médicaux utilisés pour leurs traitements sont de plus en plus intégrés et informatisés. GBM offre désormais son savoir-faire en technologie de l’information (ex. dossier patient, télémédecine, etc.) pour s’assurer de l’intégrité des données.

Pour rassurer les organisations qu’ils réalisent les bons projets, les experts en TI de GBM réalisent des études des bénéfices associés à l’utilisation des technologies de l’information. Ils soutiennent la représentation et la normalisation des processus d’affaires et sont en mesure de présenter des modèles spécifiques d’architectures intégrées, interopérables et sécurisées. Ils élaborent les dossiers justificatifs pour les projets.
Pour soutenir les projets d’intégration technologique ou de regroupement de systèmes d’informations cliniques ou administratifs, les experts-conseils de GBM accompagnent les directions RI pour la mise en place de référentiels et d’approches méthodologiques, la conception d’architectures technologiques (WEB, virtualisation, client léger, cloud, réseaux sans fil, WAN, Télécom, engin d’interface, etc.) ou l’élaboration de politiques sur la sécurité des actifs informationnels.

Gestion de projets

GBM offre des services-conseils à titre de gestionnaire de projets et fournit l’expertise pour élaborer des dossiers d’affaires, réaliser des dossiers d’architecture et préparer des devis fonctionnels, d’interopérabilité et technologiques pour monter des dossiers d’acquisition. Ses experts en RI peuvent formaliser et documenter les processus d’affaires et mettre en place l’infrastructure technologique. Ils élaborent des outils normalisés de suivi de projets et de bureaux de projets pour évaluer la performance de portefeuilles de projets, recommandent des stratégies d’optimisation aux gestionnaires de bureau de projets et implantent des solutions. Le cas échéant, ils agissent en tant que gestionnaires de bureau de projets.

Contrôleurs de projet (PCO)

Les contrôleurs de projet (PCO) de GBM sont appelés, à titre de spécialistes en soutien administratif, à offrir du support aux gestionnaires quant à l’élaboration des budgets, la planification et le suivi des projets, l’élaboration des tableaux de bord ainsi qu’à l’utilisation des outils de suivi utilisés dans le cadre d’un mandat.

Gestion de risques

L’harmonisation et la mise en commun des applications cliniques et administratives exigent des infrastructures robustes et redondantes dotées de centres de relève et d’une gestion des services TI adaptée et efficace. GBM maîtrise le Cadre global de gestion des actifs informationnels du réseau de la santé (volet sécurité) et appuie ses interventions sur la norme IEC 80001-1 « Application du management du risque aux réseaux des technologies de l’information contenant les dispositifs médicaux ».

GBM offre aux gestionnaires des services RI des services-conseils pour établir le diagnostic et procéder à l’implantation de la norme ITIL. Ses principales interventions comprennent: la mise en place de services de soutien clientèle; l’analyse des problèmes et incidents et l’élaboration de recommandations; la mise en place d’un comité de gestion des risques concernant les technologies; l’implantation de la norme IEC 80001-1 « Application du management du risque aux réseaux des technologies de l’information contenant les dispositifs médicaux » et la mise en place et le suivi des activités associées à la sécurité des actifs informationnels.

GBM assiste vos services en ressources informationnelles dans l’exploitation, la gestion et l’amélioration continue en débutant par la définition et le suivi des accords de niveaux de services en ressources informationnelles et la négociation d’ententes de services, le cas échéant. GBM vous accompagne à l’implantation de la norme ITIL. Ses experts procèdent à l’analyse de performance, au diagnostic et l’amélioration de vos services. Ils préparent un plan de relève sur mesure et soutien le responsable des risques et des incidents. Au besoin, ils vous aident à mettre en place un comité de gestion des risques concernant les technologies.

Gouvernance

GBM participe à la gouvernance RI en évaluant la maturité des organisations quant à la gestion de la performance de leur portefeuille de projets, la gestion de leurs projets et des services. GBM dresse le bilan de la maturité de l’organisation face aux référentiels et aux approches méthodologiques. Pour un groupe d’établissements participants, il élabore et suit les indicateurs de performance RI normalisés (benchmarking en ressources informationnelles).

Loi et réglementation

Les experts de GBM vous accompagnent dans le processus d’acquisition d’un système d’information clinique ou d’infrastructure technologique. Grâce à sa connaissance de la loi et de la réglementation d’achat, un cahier de charge générique répondant aux exigences de la nouvelle réglementation est maintenant disponible. GBM est donc en mesure de conseiller au besoin les acheteurs des établissements et de l’adapter pour les acquisitions de ressources informationnelles en prenant en compte les obligations légales et réglementaires.

Concernant le dossier d’affaires, GBM accompagne les organisations dans la définition de leurs besoins à partir de leurs dossiers d’architecture. Cette étape cruciale du processus d’acquisition conduit à l’élaboration des critères et exigences servant à rédiger le devis technique. Par la suite, GBM procède à l’élaboration des devis techniques tout en prenant en compte les technologies disponibles sur le marché et les besoins d’affaires, fonctionnels et technologiques du client. GBM réalise des analyses rigoureuses et impartiales des soumissions en suivant un processus d’acquisition efficient pour des acquisitions en ressources informationnelles. GBM accompagne un comité d’évaluation et élabore des grilles d’évaluation favorisant l’objectivité et la complémentarité des participants. En fonction de la politique d’achat d’un établissement et dans le cadre de négociation de gré à gré, GBM peut émettre des recommandations facilitant les acquisitions en ressources informationnelles. Finalement, GBM peut valider la qualité de la livraison et s’assurer de la conformité des livrables. Les experts GBM peuvent également participer aux activités nécessaires à la réalisation des essais avant l’acceptation finale.

GBM maîtrise le Cadre global de gestion des actifs informationnels du réseau de la santé (volet sécurité) et appuie ses interventions sur la norme IEC 80001-1 « Application du management du risque aux réseaux des technologies de l’information contenant les dispositifs médicaux ».

Gestion de la performance

GBM participe à la gouvernance RI en évaluant la maturité des organisations quant à la gestion de la performance de leur portefeuille de projets, la gestion de leurs projets et des services. Ses experts dressent le bilan de la maturité de l’organisation face aux référentiels et aux approches méthodologiques. Pour un groupe d’établissements participants, ils élaborent et suivent les indicateurs de performance RI normalisés (benchmarking en ressources informationnelles).

Formation

GBM est en mesure d’offrir des sessions de formation sur différents thèmes concernant les ressources informatiques. Parmi les sujets abordés, notons le Bureau de projets et la gestion de projets en TI, les risques associés à la mise en place des technologies, la méthodologie ITIL ainsi que les aspects légaux concernant les technologies de l’information.

TI - TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

GBM M’AIDE À ÊTRE CONFORME
en jouant un rôle de premier plan en ce qui a trait à l‘intégration des technologies médicales et à leur utilisation sécuritaire, GBM me fournit des méthodes et des outils.