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On reconnaît souvent le besoin de changer lorsque nos buts ne sont pas atteints ou lorsqu’on reçoit des plaintes de la part des clients, des usagers, des employés, des collaborateurs ou des fournisseurs. Avant de faire quelque chose, il faut reconnaître le problème. À cette étape, un tableau de bord est un outil de mesure qui fournit de l’information pour identifier les endroits où il y a un besoin d’amélioration. GBM est d’avis qu’on ne connaît pas ce qu’on ne mesure pas.
Fort de son expérience acquise avec la mise sur pied et la coordination d’un groupe de benchmarking biomédical, GBM a transposé son approche à d’autres domaines. Ses experts développent des indicateurs et des outils spécifiques pour différents services qui souhaitent suivre leur performance.
En collaboration avec les gestionnaires concernés, GBM analyse les processus et étudie le contexte pour identifier les causes potentielles d’un problème et les mesurer. GBM assure que la prise de décision soit basée sur les faits.
Détenteurs de MBA, les experts en révision de processus de GBM sont certifiés LEAN MANAGEMENT (Certification Ceinture verte Lean Six Sigma). Ils accompagnent les équipes de travail dans la révision de leurs processus. Ces experts ont révisé des processus en pharmacie, en génie biomédical, aux services des laboratoires et de la stérilisation ainsi qu’aux unités de soins (ex. : télésoins, site non traditionnel de soins, hémodialyse).
Ils procèdent à l’analyse de la situation et s’inspirent des meilleures pratiques. Ils mettent à contribution l’ensemble des acteurs d’un processus pour trouver des solutions à des problèmes concrets. Le but est d’éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance. Cette démarche participative permet d’optimiser le service en réduisant les moyens mis en œuvre (ressources humaines, machines, temps, espace) tout en répondant de plus en plus précisément au besoin de la clientèle.
En tant qu’agent de changement, GBM intervient concrètement par la mesure de la capacité d’appropriation du changement, un plan de transition et un accompagnement des personnes qui vivent et implantent le changement.
GBM accompagne les équipes de travail dans la révision de leurs processus. À travers ses mandats, GBM effectue un transfert de connaissances de la méthode qui rend l’établissement ou l’organisme apte et autonome à poursuivre une démarche d’amélioration continue.
Pour assurer la qualité des services, il convient de maintenir un système de gestion de la qualité qui implique le concours de l’ensemble du personnel. Dans une perspective d’amélioration continue, GBM assiste le gestionnaire responsable à la mise en place et au bon fonctionnement des principales composantes d’un Programme Qualité. Il fixe des objectifs, met en place un comité et nomme un responsable qualité. Ainsi, développer la qualité est l’affaire de chacun des membres du personnel.
En collaboration avec le gestionnaire, GBM implante une démarche d’amélioration continue de la qualité (organisation, outils et coaching).
GBM me permet d’être efficient
grâce à son programme d’amélioration continu de la qualité, GBM offre aux experts qui œuvrent dans le réseau de la santé des outils de mesure et d’optimisation de leurs processus.