MANAGEMENT

Notre offre de services :   |  CONSEILS  |  GESTION DE PROJETS  |  GESTION DU CHANGEMENT  |  40 ans d'expertise de pointe en :

+

BIOMÉDICAL

+

TI

+

BÂTIMENT

+

MANAGEMENT

+

PROCESSUS

+

APPROVISIONNEMENT

Planification stratégique, organisation et pilotage

Les experts-conseils en gestion de GBM accompagnent les dirigeants du réseau dans la planification et l’organisation des services. Pour élaborer une vision, concevoir un modèle ou élaborer des objectifs, ils alimenteront votre réflexion stratégique.

GBM assiste les gestionnaires à positionner leur organisation, formuler une vision et élaborer des objectifs. Il conçoit des modèles pour représenter un système ou analyser une situation complexe. Il développe des outils d’analyse.

Dans une optique d’amélioration continue, les experts de GBM vous assistent dans l’élaboration d’indicateurs de gestion pour mesurer et suivre l’évolution de la performance. GBM facilite le monitorage de la performance par la conception d’un tableau de bord adapté aux besoins d’un projet ou d’un service demandeur. La vigie technologique, le benchmarking et des séances de travail avec les acteurs du processus visé, permettent d’optimiser les services et de concevoir de nouveaux modèles d’organisation. GBM développe une organisation de services et des méthodes pour appuyer une réorganisation de soins et de services de santé.

GBM réalise des études et des analyses avant-projet, pour valider le besoin de changement, pour justifier la réorganisation de services, pour estimer les coûts ou pour évaluer la faisabilité d’un projet. 

 

Benchmarking et transfert de connaissance

Fort de son expérience acquise avec la mise sur pied et la coordination d’un groupe de Benchmarking biomédical, GBM a transposé son approche à d’autres domaines, et développe des outils spécifiques pour différents services qui souhaitent suivre leur performance et se comparer à d’autres établissements (ou services) sur une base commune avec des critères fiables et reconnus.

GBM élabore, avec les participants, des indicateurs de performance et des standards, rend disponible un tableau de bord et assure le pilotage des travaux. Grâce à cette démarche, les gestionnaires participants peuvent évaluer la performance de leur service, suivre leur niveau d’amélioration et se comparer avec d’autres sur des bases comparables. Le tableau de bord comprend un outil qui sert à démontrer la conformité des processus en place lors des évaluations d’Agrément Canada.
Le but de cet exercice est d’établir des standards dans le domaine concerné et d’améliorer de façon continue la qualité du service. Cet exercice ouvre par la même occasion des voies sur des améliorations financières, humaines et matérielles. Les participants sont informés à utiliser efficacement leurs ressources et permet de justifier aux décideurs les ajustements budgétaires requis, le cas échéant.

Par ce type d’intervention de groupe, GBM assure un transfert de connaissances. Les membres de la communauté d’intérêts ainsi créée se rencontrent pour échanger leur savoir et utilisent l’espace collaboratif virtuel mis à leur disposition.

 

Gestion de projet

Peu importe l’envergure du projet ou le domaine d’intervention, les gestionnaires de projets de GBM prennent en charge les équipes du début à la fin du projet. De la définition du projet à sa planification détaillée et son organisation (Manuel d’organisation de projet), GBM assure le suivi de l’avancement des travaux, la coordination de l’équipe de projet et la gestion des changements en cours de projet. La reddition de compte auprès du promoteur est assurée jusqu’à la présentation du livrable. Le post-mortem du projet conclut la fin du mandat.

 

Gestion du changement

Les conseillers GBM agissent en tant que facilitateur durant la période de transition d’un projet. Les équipes accompagnées dans le changement, passent plus aisément de la situation actuelle au changement souhaité. GBM intervient en début de projet par une analyse du contexte, des enjeux et des risques. L’analyse des impacts du changement souhaité sur les différents groupes de personnes concernées permet de développer, avec le gestionnaire impliqué, une stratégie et un plan de changement. GBM accompagne les acteurs du changement par des interventions de communication et de formation selon les résultats de l’évaluation et la mesure de l’appropriation du changement.

 

 

 

 

MANAGEMENT

GBM alimente ma réflexion
c’est pourquoi je choisis les experts du GBM pour m’accompagner, me guider et m’épauler dans mes décisions.