BIOMÉDICAL

Notre offre de services :   |  CONSEILS  |  GESTION DE PROJETS  |  GESTION DU CHANGEMENT  |  37 ans d'expertise de pointe en :

+

BIOMÉDICAL

+

TI

+

BÂTIMENT

+

MANAGEMENT

+

PROCESSUS

+

APPROVISIONNEMENT

Planification d’équipement médical

À l’heure où les technologies contribuent à l’amélioration de la qualité des soins et des traitements médicaux, et où l’optimisation des ressources et le réseautage sont nécessaires, les experts en technologies médicales de GBM vous assistent dans la planification de vos projets de développement ou de renouvellement d’appareils médicaux. En vue d’une demande de financement ou pour déterminer et prioriser les besoins d’un établissement, GBM prévoit les investissements requis pour assurer la continuité des services. GBM dresse la liste de l’équipement médical requis en fonction des diverses activités cliniques, en tenant compte des besoins des utilisateurs, tout en respectant les normes et les pratiques reconnues.
Dans le cadre de nouveaux services, d’agrandissement ou de développement, GBM définit les spécifications techniques des appareils, analyse leur impact sur l’espace et estime les coûts. GBM exerce une vigie technologique sur les appareils médicaux spécialisés dans tous les domaines et spécialités médicales.

Acquisition d’équipement médical

GBM est conforme au cadre législatif et réglementaire régissant les contrats des organismes publics sur les activités d’acquisition de l’équipement médical. Le regroupement des expertises diversifiées et complémentaires de ses ingénieurs et physiciens a permis à GBM d’être présent et très engagé dans d’importants dossiers d’acquisition à la pointe des technologies de la santé et des préoccupations des établissements du réseau de la santé. Ses services sont disponibles à toutes les étapes d’un projet d’acquisition, peu importe son envergure. De l’analyse de besoins, au devis technique, en passant par l’évaluation en tant qu’expert, jusqu’à l’aménagement et l’installation de l’équipement, vous pouvez compter sur GBM.

Ressources d’appoint

GBM offre un service de gestion d’atelier ou de service de génie biomédical en mode impartition (chargé de projet ou gestionnaire en tant que conseiller-résident). De plus, GBM offre un soutien professionnel ou technique par la présence à temps plein, ou à temps partiel, de conseillers-résidents dans l’établissement.

Physique médicale

Les experts de GBM en physique sont impliqués dans des projets nationaux visant entre autres l’amélioration du contrôle de la qualité et de la radioprotection de l’équipement d’imagerie médicale ainsi que le suivi de dose des patients. De plus, ils offrent un soutien pour les projets d’ingénierie du bâtiment. Ils assistent les architectes au niveau des particularités d’aménagement afin d’installer les appareils d’imagerie médicale de façon fonctionnelle et sécuritaire. Dans le contexte de la construction ou du réaménagement de locaux, ils procèdent à l’évaluation du blindage, à la réalisation de tests de qualité d’image et à l’acceptation de nouvelles installations en radiologie, en tomodensitométrie, en médecine nucléaire et négocient avec les fournisseurs. Les physiciens sont aussi impliqués dans les projets d’acquisition en imagerie médicale et participent à l’élaboration des sessions de formation dans le domaine de la physique médicale. 

Inventaire et normalisation

L’inventaire est l’outil de base pour gérer et entretenir l’équipement médical. Un inventaire complet et à jour est essentiel à la gestion des alertes médicales. GBM assiste les établissements à la prise d’inventaire matériel, la saisie des données et leur normalisation. L’utilisation de sa propre nomenclature permet d’obtenir des données référencées (ex. : définition, description APIBQ, durée de vie théorique, valeur de remplacement, priorité et temps estimé d’entretien standardisés, informations à saisir dans Actif+, etc.)

Entretien préventif

GBM conçoit un programme d’entretien préventif pour un parc d’équipement médical donné. Basé sur la gestion de risques, GBM a développé un modèle d’analyse et de classement des appareils qui permet de concevoir un plan d’entretien en fonction du niveau de criticité pour l’établissement, le contexte ainsi que les ressources matérielles et humaines disponibles.
GBM élabore des procédures génériques d’entretien préventif pour une catégorie d’appareils ou spécifiques à un modèle donné. Ses guides sont accompagnés de grilles de suivi et de tableaux pour inscrire les mesures effectuées et les résultats des tests. Assurant un entretien de qualité et reproductible, elles sont accessibles directement sur le Portail Internet GBM pour les abonnés.

Cadre normatif et réglementation

GBM détient une bibliothèque imposante de codes de sécurité, de normes et publications couvrant plusieurs domaines comme par exemple, la sécurité électrique, la physique médicale, le retraitement, la stérilisation etc.,  ainsi que des guides de différentes sources reliées au domaine de la santé. En soutien téléphonique, par courriel ou sur place aux services de génie biomédical, GBM répond aux questions et conseille sur le fonctionnement, l’installation et la sécurité entourant l’utilisation et l’entretien des appareils médicaux. Un soutien professionnel ou technique de l’un de ses conseillers sur place dans l’établissement est également disponible.

Sécurité

Le programme de sécurité électrique de GBM s’adresse au personnel technique, aux professionnels ainsi qu’aux gestionnaires des services de génie biomédical. Il vise à informer les participants des modifications législatives et réglementaires ayant une incidence sur leur travail et leur donne les outils nécessaires pour maintenir les appareils médicaux sécuritaires du point de vue électrique. Une vigie constante des normes générales et spécifiques permet à GBM de maintenir une bibliothèque de normes et d’avoir sous la main les références requises pour répondre aux questions des clients. Ses sessions de formation en sécurité électrique comprennent un volet théorique et plusieurs démonstrations pratiques pour favoriser l’appropriation des concepts.

Depuis 1985, GBM transmet les alertes médicales pour les abonnés au programme. Ses outils et une méthodologie de maintien à jour de l’inventaire des clients abonnés assurent aux établissements participants d’être avisés pour toutes les alertes qui les concernent.

GBM détient l’expertise en matière de responsabilité civile et d’évaluation du dommage matériel et peut agir comme enquêteur-expert lors d’un accident impliquant de l’équipement médical exposant potentiellement la responsabilité civile de l’établissement afin d’en établir les causes les plus probables ou pour estimer la valeur du dommage matériel occasionné par un sinistre dans un établissement de santé.

GBM peut élaborer un cadre d’analyse de risque concernant une problématique spécifique et recommander un plan de contingence.

BIOMEDICAL

GBM me permet d’être productif et efficace
parce que GBM est un expert-conseil précieux pour planifier judicieusement et faire des choix éclairés.