RÉALISATIONS

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BIOMÉDICAL

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TI

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BÂTIMENT

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MANAGEMENT

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PROCESSUS

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APPROVISIONNEMENT

RÉALISATIONS : MANAGEMENT

Planification stratégique et pilotage

  • Plan de gestion de risque en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle pour les établissements du Nunavik (2019-2020);
  • Élaboration d’un modèle, planification et gestion du projet « Centre de Répartition des Demandes de Services spécialisés » pour la région du Nunavik (depuis 2017-en cours);
  • Plan d’action en cas de pandémie et élaboration de stratégies d’approvisionnement, d’entreposage et de distribution de fournitures médicales pour le MSSS (2005-2010);
  • Proposition d’une réserve provinciale en cas de pandémie, incluant un modèle d’évaluation de la criticité et le choix des produits critiques (matériel et fournitures médicales) pour constituer la réserve provinciale pour le MSSS (2005-2010);
  • Modèle d’organisation des services hospitaliers dans l’ouest de la Montérégie pour l’ASSSM (2009);
  • Élaboration d’indicateurs de gestion en collaboration avec 17 établissements de la province et conception d’un tableau de bord pour le benchmarking biomédical (2013);
  • Conception d’un modèle de programmation de l’entretien préventif d’équipement médical (2011);
    Élaboration d’un modèle de prévision de la durée de vie de l’équipement de médecine nucléaire pour l’Association canadienne de médecine nucléaire (ACMN) (2013);
  • Développement d’un modèle de soins de première ligne pour le regroupement des CLSC de Montréal (2004);
  • Modèle de cheminement type en dialyse rénale pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (2001);
  • Conception d’un modèle type d’organisation de sites non traditionnels de soins en cas de pandémie pour le MSSS (2005);
  • Conception d’outils informatiques pour la schématisation des processus en laboratoire(2013), en génie biomédical (2014) et au secteur administratif (2014) pour le CSSS du Nord-de-Lanaudière;
  • Proposition d’un positionnement stratégique du Plan de modernisation pour l’ASSS de la Montérégie (2001);
  • Conception d’un modèle d’organisation pour les soins de première ligne pour le regroupement des CLSC de Montréal (2004);
  • Coordination du Groupe tactique dans le cadre du projet Pandémie / volet approvisionnement pour le MSSS : proposition d’une liste de matériel et fournitures médicales pour constituer une réserve provinciale en cas de pandémie, élaboration de stratégies d’approvisionnement, d’entreposage et de distribution de fournitures médicales, proposition du modèle type d’organisation de sites non traditionnels de soins en cas de pandémie pour le MSSS (2005-2010);
  • Gestion du projet des travaux du comité de test APR N95, pour le MSSS : coordination d’un groupe de travail provincial mandaté pour effectuer des tests sur le terrain, présentation d’un rapport au Groupe tactique approvisionnement (2008);
  • Gestion du projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS (2003).

 

Planification et organisation de services

  • État de situation et analyse de besoins pour des services professionnels en optométrie, denturologie, orthodontie et chirurgie maxillo-faciale dans la région du Nunavik (2020);
  • Projet de planification et d’organisation de télésoins pour l’ASSS de la Montérégie (2005)
  • Projet de planification et d’organisation d’un service de dialyse satellite pour l’ASSS des Laurentides (2006, 2008 et 2010)
  • Projet de rapatriement des services de hospitaliers du 450 pour l’ASSS de la Montérégie (2007)
  • Projet de planification des services hospitaliers pour l’ASSS de Laval (2008)
  • Planification et organisation d’un centre de répartition des demandes de services spécialisés dans la région du Nunavik (en cours depuis 2017)

 

Études de faisabilité et états de situation

  • GBM a réalisé de nombreuses études de faisabilité de projets ou d’états de situation dans le but de vérifier le potentiel d’optimisation des services ou de rentabilité de projets, par exemple :
  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de pharmacie dans la région de Québec-Nord (2012)
  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de stérilisation dans la région du Bas-St-Laurent (2014)
  • État de situation de la gestion des déchets biomédicaux dans les établissements de santé de la Montérégie (2012)
    Depuis 1997, GBM a réalisé plus d’une douzaine de projets d’optimisation et de planification de services pour le circuit du médicament (pharmacie) pour cinq régions (Laurentides, Lanaudière, Mauricie et Centre-du-Québec, Montérégie, Laval) et plusieurs établissements, dont plusieurs projets de révision de processus dans le cadre du projet provincial SARDM.

Gestion de projet

Les chargés de projets chevronnés de GBM ont réalisé plusieurs mandats en tant que gestionnaire de projets complexes impliquant plusieurs types d’intervenants provenant de plusieurs établissements. Ils dirigent l’équipe de projet à toutes les phases du projet et accompagnent les équipes dans la gestion du changement. Parmi les principales réalisations, notons:

  • Chargée de projet alimentaire en CHSLD au CISSS de la Montérégie-centre (2017)
  • Répondant régional du projet SARDM en Montérégie visant la modernisation du service de pharmacie (depuis 2006)
  • Chargé de projet OPTILAB LLL visant l’optimisation des services offerts par les laboratoires de biologie médicale des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière (2014 à présent)
  • Coordination du programme de benchmarking en génie biomédical, incluant le recrutement des membres, le développement du programme, l’encadrement du groupe d’établissements participants et l’animation des séances de travail (depuis 2013)
  • Coordination du Groupe tactique projet Pandémie/volet approvisionnement pour le MSSS (2005-2010)
  • Gestion du projet des travaux du comité de test APR N95 pour le MSSS (2008)
  • Chargé de projet dans le cadre de l’étude en vue de l’acquisition d’un système de télésoins pour l’ASSS de la Montérégie (2005-2005)
  • Chargé de projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS (2003)

Gestion du changement

GBM accompagne les intervenants pour planifier le changement dans différents projets :

  • Révision de processus, analyse d’écart et plan de transition dans le cadre du projet d’implantation d’un système de télésoins au CSSS Jardins-Roussillon (Montérégie) et au SRSAD (Montréal) pour le RUIS de Montréal (2009-2010)
  • Plan de transition pour un projet de changement d’organisation en pharmacie à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (2001)
  • Plan de transition, animation de l’équipe de travail et coaching aux chefs de services dans le cadre du projet multi-établissements de réorganisation (implantation du vrac) en buanderie dans la sous-région du Suroît (1998-1999)
  • Révision de processus et gestion du changement à l’implantation d’une solution informatique d’échange d’information entre des établissements de la région des Bois-Francs dans le cadre du projet liaison SSS/prototype SÉFI (1998)

Benchmarking et transfert de connaissance

  • Élaboration d’indicateurs de gestion en collaboration avec 12 établissements de la province et conception d’un tableau de bord pour le benchmarking biomédical (2013)
  • Groupe de benchmarking biomédical : pilotage d’un processus d’amélioration continue par le partage de connaissance et la mise en commun des expertises d’une communauté de pairs oeuvrant en génie biomédical (DST, DF, Chef de services, ingénieurs et techniciensl biomédicaux) (2012-2014)