LA FORCE DE GBM

La force de GBM réside dans la complémentarité des professionnels qui composent son équipe. Majoritairement titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat, les conseillers proviennent de différents domaines : ils sont ingénieurs, physiciens, biologistes, techniciens en génie biomédical, gestionnaires, etc.

Une excellente connaissance du réseau de la santé et la capacité d’écoute et d’adaptation aux besoins des différents interlocuteurs, sont des atouts précieux pour le succès de la réalisation des projets dans les établissements.
Ensemble, les professionnels du GBM sont orientés vers la satisfaction des besoins de leur clientèle.

Karine Ah-Yon

Téléphone : 450 443-4646, poste 15544  |  Cellulaire
karine.ahyon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

 

 

Karine Ah-Yon

À venir.

 

Michel Boivin

Téléphone : 450 443-4646  |  Cellulaire : 514 222-2345
michel.boivin.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Michel Boivin, B. Sc.

Conseiller en technologie de l’information depuis plus de trente ans, Michel Boivin accompagne les organisations dans leurs projets de transformation numérique afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires. Il intervient principalement au niveau de l’architecture et de la mise en œuvre de solutions dans le domaine de la santé, avec une expertise particulière en intégration et interopérabilité de systèmes. Il a participé à la réalisation de projets majeurs de systèmes de laboratoire, de pharmacie, d’imagerie médicale ainsi que de systèmes clinico-administratifs.

Au cours des différents projets, il a réalisé plusieurs activités de mises en œuvre, dont : analyse de besoins, architecture, conception de processus, plan d’implantation, assurance-qualité, plan de relève et continuité des affaires.

Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du « Diplôme de 2e cycle en informatique de la santé (DESS) ». Cette formation s’adresse aux professionnels et gestionnaires du réseau de la santé qui viennent y chercher une expertise spécialisée afin d’acquérir de nouvelles compétences et faire évoluer les pratiques dans leurs milieux de travail. Dans le cadre de ce diplôme il a été responsable de plusieurs cours, dont : Introduction aux normes et à la gestion des systèmes d’information, Architecture de systèmes et Interopérabilité clinique.

Il détient une certification HL7 (Modèle d’information de référence) ainsi que la certification professionnelle CPHIMS pour la gestion des systèmes d’information du secteur de la santé.

 

Les principaux champs d’intervention de Michel Boivin au GBM sont :

Mise en oeuvre de solutions:

  • Analyse des besoins;
  • Architecture d’information;
  • Conception et intégration de systèmes.

Parmi ses principales réalisations, notons : 

  • Intégration de systèmes TI au sein du Centre d’opérationnalisation du Système d’information de laboratoire provincial (CO-SIL), afin de déployer  la solution de laboratoire de biologie médicale (SILP) pour le ministère de la Santé du Québec (MSSS) ;
  • Élaboration d’une stratégie visant à relocaliser les services TI d’une grande entreprise dans une nouvelle infrastructure technologique, selon les besoins et exigences d’affaires (haute disponibilité, réplication des données, relève, performance et temps-réponse) ;
  • Bilan des technologies de l’information et des communications (TIC) réalisé dans le cadre de plusieurs mandats de type conseil auprès d’établissements de santé : constats sur la situation actuelle et pistes d’amélioration relativement à la gestion de projets, la livraison de solutions, la gestion du centre de traitement et le soutien aux utilisateurs ;
  • Élaboration d’un plan d’architecture de solution pour le Réseau de cancérologie Rossy : architecture actuelle, exigences de la solution, architecture cible et plan d’implantation ;
  • Architecture et intégration de systèmes dans le cadre de l’implantation du Dossier de Santé du Québec (DSQ) : définition des normes de messagerie HL7, intégration des règles de protection de la vie privée et du modèle de sécurité du MSSS.

 

Suzanne Bourdon

Téléphone : 450 443-4646, poste 15529  |  Cellulaire 
suzanne.bourdon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Suzanne Bourdon

À venir

 

Marc Brodeur

Téléphone : 450 443-4646, poste 15598  |  Cellulaire : 514 264-2989
marc.brodeur.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

 Marc Brodeur, ing. 

Marc Brodeur s’est joint au Groupe Biomédical Montérégie (GBM) en septembre 2017 en tant qu’ingénieur biomédical au sein du secteur Génie clinique et physique médicale. Comptant plusieurs années d’expérience en milieu hospitalier et en industrie, Marc offre un bagage de connaissances varié et une capacité d’adaptation rapide.

Marc est diplômé en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis janvier 2017. Cette formation, axée sur la pratique et l’enseignement coopératif, s’est concrétisée par un projet de fin d’études de conception d’un simulateur de signes vitaux sur nano-ordinateur. Marc a cumulé travail et études pendant de nombreuses années. Ceci lui a permis de jumeler les apprentissages théoriques aux divers scénarios pratiques.

Marc est formateur en sécurité électrique des appareils médicaux depuis janvier 2019.

 

Les principaux champs d’intervention de Marc Brodeur au GBM sont :

    • Acquisition et implantation d’équipement;
    • Formation et soutien en sécurité électrique des appareils médicaux;
    • Soutien technique en entretien préventif et correctif;
    • Conseil et support dans l’acquisition, l’implémentation et la révision d’une GMAO;
    • Planification, implantation et coordination de département de génie biomédical.

Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

  • Coordination et implantation d’un service de génie biomédical;
  • Acquisition d’équipements (défibrillateurs-moniteurs, réfrigérateurs à médicaments, système de monitorage physiologique, distributeur automatisé d’uniformes, système d’évaluation pulmonaire).
  • Inventaire des équipements médicaux :
    • Inventaire en continu des équipements médicaux des installations du CSSS Haut-Richelieu-Rouville (2012 à 2017);
    • Inventaire du Centre de services Avellin-Dalcourt (hôpital et CHSLD) (2017);
    • Soutien au déménagement des hôpitaux Notre-Dame, Hôtel-Dieu, Saint-Luc vers le nouveau CHUM et révision d’inventaire post-déploiement (2017);
    • Coordination des activités d’inventaire et de déploiement à l’hôpital Notre-Dame (2018);
    • Inventaire des équipements médicaux d’un centre médical spécialisé (2018).
  • Responsable de la Session de formation en sécurité électrique des appareils médicaux en tant que rédacteur et formateur. Cette formation d’une journée complète a été donnée à plus d’une dizaine de reprises devant un public formé de technologues, électro-techniciens, gestionnaires ou d’ingénieurs;
  • Responsable technique du projet d’achat regroupé d’équipements de dialyse pour un grand nombre d’établissements au Québec, conjointement avec Sigma Santé (2018);
  • Responsable technique du projet d’achat regroupé d’équipements d’évacuation de fumée pour un grand nombre d’établissements au Québec, conjointement avec la GAC de l’Ouest (2018);
  • Responsable technique du projet d’achat d’une solution de Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) (2019);
  • Support à l’implémentation d’une solution de GMAO (2018);
  • Responsable technique du projet d’achat d’un système de purification d’eau pour hémodialyse à vocation temporaire et permanente (en cours);
  • Responsable technique du projet d’achat de laveurs-décontaminateurs et de stérilisateurs à vapeur (en cours);
  • Responsable technique du projet de remplacement d’un parc d’hémodialyseurs (en cours).Acquisition d’équipements (défibrillateurs-moniteurs, réfrigérateurs à médicaments, système de monitorage physiologique, distributeur automatisé d’uniformes, système d’évaluation pulmonaire).

Marc Brodeur est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 2017 et membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 2017.

Cédric Dassigli

Téléphone : 450 443-4646, poste 15527  |  Cellulaire : 438 870-9673
cedric.dassigli.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

  

Cédric Dassigli, ing., M.Sc.A.

Cédric Dassigli est titulaire d’un baccalauréat en génie biomédical (2013) de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en génie biomédical, option génie clinique (2016) de l’Université de Montréal. Actuellement, il réalise un microprogramme en gestion de projets TI à l’Université de Laval (2023).

Pendant environ trois ans et demi, Cédric Dassigli a œuvré en tant qu’ingénieur biomédical au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Cette expérience lui a permis de réaliser une variété de projets et de mieux cerner la réalité et les défis du réseau de la santé.

Cédric Dassigli s’est joint à l’équipe d’experts de GBM en juin 2018. Il s’investit dans les secteurs de l’acquisition des équipements médicaux, la planification de l’équipement (médical, médical fixe et non médical) et des technologies de l’information.

 

Les principaux champs d’intervention de Cédric Dassigli au GBM sont :

  • Acquisition et implantation d’équipements médicaux;
  • Planification de l’équipement (médical, médical fixe et non médical).

Parmi ses principales réalisations, notons :

Pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

  • Acquisition et implantation d’équipements médicaux dans le cadre du projet d’agrandissement majeur de l’Hôpital général juif de Montréal (2015 à 2017) et pour divers départements cliniques du CIUSSS (Clinique de neurologie, Inhalothérapie, Unité de soins intensifs, Physiologie respiratoire, Unité de soins médicaux chirurgicaux, CHSLD, CLSC, hôpitaux de réadaptation) (2017-2018).
  • Planification des besoins en équipements médicaux, acquisition et implantation pour divers projets de déménagement ou d’agrandissement d’unités de soins existantes et d’ouverture de nouvelles unités de soins (2016-2018).
  • Participation à l’élaboration du plan de conservation des équipements médicaux pour les CHSLD, CLSC, et hôpitaux de réadaptation (2017-2018);
  • Participation à la rédaction et la mise en place de processus et de procédures pour le déploiement et l’intégration du département de génie biomédical de l’Hôpital général juif (2017-2018).

Pour GBM, acquisition et implantation d’équipements médicaux :

  •  Dans le cadre du projet du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) à l’Hôtel-Dieu de Lévis (2018-2019);
  • Pour les CHSLD, CLSC et hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Centre (2018-2019);
  • En pathologie pour le CIUSSS de l’Estrie (2019);
  • En dentisterie (2018) et en inhalothérapie (2019) pour le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava;
  • Pour diverses installations du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (2019);
  • Pour l’endoscopie du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (2020);
  • Pour l’ophtalmologie du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (2021);
  • Pour la maison alternative (MA) du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal (2021);
  • Pour les maisons des aînés et alternatives (MDA) du CISSS de la Montérégie-Centre (2021);
  • Pour le centre de recherche de l’hôpital Saint-Justine (2022).

Participation à la préparation d’un état de situation dans le cadre d’un projet d’électrification des transports pour le CISSS de la Montérégie-Est (2018-2019).

Cédric Dassigli est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 2015.

Diamantino De Sousa

Téléphone : 450 443-4646, poste à venir  |  Cellulaire : 514 209-9214
diamantino.desousa.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

  

Diamantino De Sousa, MBA, M. Sc.

Directeur en gestion de systèmes d’information, trilingue, possédant une vaste expérience en direction d’équipes et de projets nationaux et internationaux, Diamantino De Sousa a acquis une habileté dans la migration et l’intégration de diverses technologies en harmonie avec les objectifs de l’entreprise. Reconnu comme un excellent planificateur, un bon communicateur méthodique, fiable et consciencieux, il excelle dans l’établissement et le maintien de ses relations interpersonnelles avec les différents paliers d’une organisation.

 

Les principaux champs d’intervention de Diamantino De Sousa au GBM sont :

  • Planification stratégique;

  • Préparation et gestion de budgets (P&L management);

  • Direction et restructuration de services;

  • Élaboration d’objectifs organisationnels;

  • Direction de projets nationaux et internationaux;

  • Gestion infrastructures technologiques & téléphonie;

  • Évaluation et gestion des risques;

  • Résolution d’incidents et problèmes;

  • Négociation et gestion des contrats TI;

  • Contrôle de la sécurité et cybersécurité;

  • Architecture et développement de solutions digitales;

  • Planification et direction des plans d’évolution des systèmes.

Parmi ses principales réalisations, notons : 

Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal:  

  • Réalisation de plans stratégiques et de gouvernance avec les fonctions d’affaires, de structure, de processus, de ressources humaines et des technologies;

  • Développement d’architectures d’entreprise selon les exigences de qualité attendue par le client (affaires, information, applications et intégration de la technologie) tenant en considération les besoins en termes de mobilité et d’utilisation des réseaux sociaux et d’interopérabilité entre tous les systèmes;

  • Évaluation et recommandation de l’optimisation de l’architecture d’entreprise existante en fonction des besoins du projet de migration d’un EHR (Electronic Health Record) vers un autre fournisseur;

  • Audit et recommandation sur des projets de migration de systèmes ERP (Entreprise Ressource Planning)  tenant en considération les équipes de développement, d’essais, d’implantation et de déploiement;

  • Développement de plans d’affaires, de gouvernance, de systèmes informatiques, d’applications mobiles, de serveurs, de la téléphonie IP et migration vers le Cloud, incluant tout le volet sécurité et gestion des risques;

  • Définition, établissement et direction de la stratégie technologique de l’organisation (direction des stratégies et des initiatives d’innovation numérique de l’organisation dans le domaine du programme de transformation des technologies de l’information et des activités événementielles); 

  • Direction, mobilisation et performance optimale des équipes multidisciplinaires dans le cadre des projets et du maintien des services et solutions informatiques incluant l’ERP (SAP) et les développements web.

 Héma-Québec:  

  • Gestion du budget de la Direction des technologies de l’information;

  • Élaboration et développement de la transformation digitale de l’organisation afin de l’amener vers de nouveaux niveaux de compétitivité grâce au numérique (applications mobiles) et l’implantation du Cloud (SaaS/PaaS);

  • Orientations technologiques en matière de services informatiques (plateformes, outils, applications) en alignement avec la planification stratégique de l’organisation;

  • Évaluation, choix et implantation de nouvelles technologies tout en assurant le développement d’outils de formation reliés à leur mise en œuvre (Cloud, Tracking systems, Geolocation and BI);

  • Veille technologique et nouvelles solutions ayant un impact profitable pour l’organisation. 

CHUM:  

  • Réalisation du plan directeur des systèmes et technologies de l’information du CHUM vers le Nouveau CHUM;

  • Maintien des opérations en ce qui concerne la disponibilité des quelque 200 systèmes d’information faisant partie du portefeuille d’applications du CHUM en portant une attention particulière au dossier patient électronique, qui inclut un module de numérisation des dossiers déployé dans l’ensemble de l’établissement;

  • Direction des opérations courantes, tant au niveau des systèmes d’information que de l’infrastructure technologique, des équipes de développement ainsi que des systèmes téléphoniques;

  • Mise en place des mécanismes identifiés pour la protection et la sécurité des données informationnelles de l’organisation;

  • Activités de développement de produits à orientation digitale/Web incluant tout le cycle de vie des produits;

  • Définition du modèle organisationnel des services de sa direction, intégration et uniformisation en vue de faciliter le redéploiement au Nouveau CHUM. 

Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal:  

  • Directeur adjoint, technologies et systèmes d’information;

  • Responsable des technologies et des systèmes d’information de l’Agence concernant la gestion des entités régionales, d’identifier les orientations stratégiques et préciser les objectifs afin de déterminer les priorités d’action, établit les critères d’évaluation des résultats.

  • Responsable des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles requises à l’atteinte des objectifs et assure la coordination générale des services sous sa responsabilité. Plus spécifiquement, voire à la mission, aux objectifs, aux effectifs, aux activités de développement des logiciels et aux résultats du service en matière de technologies et des systèmes d’information regroupés au Technocentre régional.

 

Ildiko Foldes

Téléphone : 450 443-4646, poste 15513  |  Cellulaire : 514 713-6575
ildiko.foldes.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Ildiko Foldes a plus de 25 années d’expérience en formation, rédaction technique, en gestion et analyse de processus. Elle a œuvré principalement en technologies de l’information où elle a participé entre autres à l’implantation de progiciels de gestion intégrée (ERP), tel que SAP. Elle a évolué dans divers secteurs d’activités, dont l’hydro-électricité, l’avionique, la pharmacie, les institutions bancaires, une entreprise de distribution,  dans les secteurs public et privé, de la moyenne à grande entreprise. 

Elle a débuté sa carrière en technologies de l’information avec DMR en gestion de projet, analyse  de processus et en formation.  Puis elle a travaillé pour le Groupe Mentor et pour Turgeon, Meilleur et associés sur divers mandat de formation.  À titre de consultante pigiste, elle s’est jointe à COFOMO pour divers mandats de rédaction technique.

Ildiko Foldes s’est jointe à Groupe Biomédical Montérégie (GBM) en mai 2019 pour le projet d’optimisation des équipes de soutien en vue d’améliorer l’accessibilité aux services spécialisés pour la population du Nunavik.

Ildiko Foldes détient un baccalauréat en éducation en 1973 de l’université Laval. Elle a complété sa formation à l’Institut DMR sur la méthodologie Productivité, puis sur la méthodologie de design pédagogique (deux approches, soit celle de monsieur Harold Stolovitch et de madame Ruth Clark) et son application pour la formation en ligne (e-learning).

  

Principaux champs d’intervention d’Ildiko Foldes

Formation

  • Analyse de besoins
  • Stratégie de formation et planification de la formation
  • Conception de la formation de formateurs
  • Rédaction de devis de formation
  • Conception de matériel de formation : document de formation en classe et en e-learning, aides à la tâche,
  • Évaluation de l’apprentissage
  • Développement des divers gabarits de formation en PowerPoint et en Word
  • Coordination de la logistique de formation
  • Élaboration des normes de rédaction
  • Coordination d’équipes de formation
  • Participation aux tests d’acceptation

Rédaction technique

  • Analyse de besoins
  • Conception et/ou mise à jour des processus opérationnels
  • Élaboration des normes de rédaction
  • Rédaction de procédures
  • Préparation de gabarits de formation et de guides de procédures
  • Accompagnement des formateurs durant la conception de la formation

Conseil en gestion

    • Analyse et rédaction d’état de situation
    • Analyse et modélisation de processus opérationnels
    • Mise en œuvre des recommandations découlant de l’analyse des processus
    • Analyse fonctionnelle
    • Coordination d’équipe de travail
    • Rédaction de divers rapports
    • Coordination de travaux de recherche, d’activités pour la préparation de sondages
    • Mise à jour de descriptions de tâches
    • Animation d’ateliers de travail

Principales réalisations au sein de GBM

  • Dans le cadre du projet d’optimisation des équipes de soutien en vue d’améliorer l’accessibilité aux services spécialisés pour la population du Nunavik, les principales responsabilités sont : analyser les processus opérationnels actuels, les modélisations, recommander des solutions d’optimisation des processus actuels et de préparer les équipes de soutien à l’implantation d’un nouveau système de gestion des rendez-vous en médecine spécialisée tant au Nord qu’au Sud.
  • S’est ajouté un autre volet de ce mandat, celui de rédiger l’analyse fonctionnelle pour le module de Consultation du système Ullivik-Go en vue de son implantation à l’automne 2020.

 

Mélanie Fortier

Téléphone : 450 443-4646, poste 15549  |  Cellulaire : 514 249-0262
melanie.fortier.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

 Mélanie Fortier, Ph. D.

Mélanie Fortier est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en physique (option biophysique et physiologie moléculaire) de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plus d’une vingtaine de communications scientifiques.

Depuis son arrivée au GBM en 2008, Mélanie a agi à titre de conseillère en technologies biomédicales et de conseillère en planification d’équipement, notamment afin d’éclairer les décideurs dans la planification ou l’allocation optimale des ressources. Depuis 2016, elle est responsable du secteur Planification d’équipement.

Les principaux champs d’intervention de Mélanie Fortier au GBM sont :

  • Planification de l’équipement (médical, médical fixe et non médical) et du mobilier;
  • Avis d’expert;
  • Étude de la vétusté de l’équipement médical et de locaux;
  • Révision de plans d’aménagement;
  • Formation.

Parmi ses principales réalisations, notons :

  • Analyse des besoins et planification d’équipement :
    • Évaluation des demandes d’équipement dans le cadre des projets immobiliers, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) (depuis 2009);
    • Planification d’équipement pour des établissements dans le cadre de projets immobiliers (incluant, entre autres, l’élaboration de listes d’équipement et de fiches techniques d’équipement).
  • Avis d’expert :
    • Évaluation de la conformité du mobilier et de l’équipement proposés dans les soumissions gagnantes des appels d’offres de quatre CHSLD, Infrastructure Québec, 2011;
    • Membre du comité de lecture du guide de planification immobilière : Suppléance rénale par traitements de dialyse, Corporation d’hébergement du Québec, 2011.
  • Conseillère pour le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (depuis 2013);
  • Participation aux travaux d’évaluation de la valeur de remplacement des éléments d’actifs immobiliers et d’allocation des enveloppes budgétaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour le maintien des actifs immobiliers des établissements de santé et services sociaux du Québec (2016);
  • Conseillère résidente à l’Hôpital Charles Le Moyne (2011);
  • Études de la vétusté de l’équipement médical et de locaux (CHSLD, URDM, bloc opératoire, système de traitement d’eau);
  • Acquisition de systèmes de purification d’eau dédiés à l’hémodialyse (Hôtel-Dieu de Sorel, 2008; Hôpital Charles Le Moyne, 2011), au laboratoire (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 2008) et à la centrale de stérilisation (Hôpital Charles Le Moyne, 2011);
  • Validation et standardisation des noms de fabricants et de modèles dans l’inventaire national de l’équipement médical Actifs+ Réseau (2011);
  • Collaboration à la rédaction de guides de pratique :
    • Retraitement des dispositifs médicaux critiques, INSPQ (2014);
    • Transport des dispositifs médicaux en vue de leur retraitement par un organisme externe, INSPQ (2014).
  • Publications (à titre de coauteur) :
  • Présentations (à titre de coauteur) :
    • Session de formation spécialisée : La prévention des infections et le génie biomédical, GBM, première partie (2008), deuxième partie (2009);
    • La gestion des risques reliés aux technologies médicales : une approche intégrée, Colloque SanTech (2009);
    • Webinaire : Qualité de l’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux, INSPQ (2017).

Nicolas Fréchette

Téléphone : 450 443-4646, poste 15583  |  Cellulaire : 514 269-2197
nicolas.frechette.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

 Nicolas Fréchette, M. Sc.

 

Nicolas Fréchette a d’abord complété une formation de premier cycle en physique (B.Sc.) et en informatique (B.Sc.A). Ces études bidisciplinaires ont été complétées à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2013 à 2017. Par la suite, il a entrepris une maîtrise en physique médicale (M.Sc.) de 2017 à 2019 à l’Université de Montréal (accréditée CAMPEP).

Au cours de sa maîtrise, Nicolas s’est spécialisé dans les domaines de la physique de la radiation ionisante et non ionisante ainsi qu’en traitement d’images. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation médicale de la radiation en radio-oncologie, en médecine nucléaire et en radiologie puis, plus spécifiquement, aux thèmes de l’assurance qualité, de la vision par ordinateur, de la dosimétrie, du blindage radiologique, de la radiobiologie et de la radioprotection. Nicolas a également un intérêt pour tout ce qui touche l’intelligence artificielle, l’automatisation et, plus particulièrement, les algorithmes d’aide à la prise de décision en imagerie. Au cours de ses études supérieures, il a reçu plusieurs bourses d’excellence, dont une bourse du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT).

De plus, Nicolas a travaillé sur un projet de recherche au sein du Groupe de recherche en physique médicale de l’Université de Montréal (département de radio-oncologie, CHUM) et du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (axe Imagerie et Ingénierie, CRCHUM). Pendant ce projet, il a notamment pu développer et implémenter des modèles d’apprentissage profond (réseaux de neurones à convolution) pour automatiser la détection et la segmentation de tissus pulmonaires pathologiques (notamment la fibrose pulmonaire) sur des images de tomodensitométrie à des fins d’applications en radio‑oncologie.

Nicolas s’est joint à l’équipe de GBM en 2019 en tant que physicien médical au sein du secteur Génie clinique et physique médicale.

 

Les principaux champs d’intervention de Nicolas Fréchette au GBM sont :

  • Imagerie médicale, dont l’assurance qualité des appareils;
  • Radioprotection;
  • Dosimétrie.

Depuis son arrivée au GBM, dans le cadre des différents projets sur lesquels il travaille, Nicolas s’intéresse, d’une part, aux méthodes de dosimétrie et à l’assurance qualité en imagerie médicale, ainsi qu’à la biodosimétrie. D’autre part, il s’intéresse à la structure des connaissances ayant trait à la radiation ionisante et non ionisante, notamment dans le contexte de l’imagerie médicale, de la radioprotection et, de manière générale, à la physique médicale.

Nicolas est membre de l’Association québécoise des physiciens médicaux cliniques (AQPMC) et de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 2020.

 

Luc Gauvin

Téléphone : 450 443-4646, poste 15442  |  Cellulaire : 514 701-0007
luc.gauvin.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

Luc Gauvin a été activement impliqué au cours de sa carrière dans des dossiers d’envergures gouvernementaux dont les principaux en Santé (p. ex. CTI, DCI, DSQ). Il a acquis une expertise et une connaissance unique et très détaillée des projets d’architecture de système informationnel en Santé et au gouvernement. Il a su démontrer, au fil de ses mandats, des habilités pour établir un maillage très étoffé de relations professionnelles auprès d’un ensemble d’acteurs qui ont œuvrés sous divers mandats et organismes au sein du RSSS et ailleurs (Agences, TCR, Établissements, MSSS, Sogique, ISC, RAMQ, CSPQ, fournisseurs, et.).

Luc Gauvin a acquis une compréhension, en profondeur, de toute la problématique liée à l’intégration des solutions, et en particulier de la problématique d’intégration d’un CTI et d’un DCI.

En travaillant en tant que conseiller stratégique en architecture technologique et d’intégration au sein d’équipe de projet d’envergure, Luc Gauvin a eu à interagir avec d’autres architectes ou membres de l’équipe dans un but commun. Il a spécifiquement assuré la cohérence de la solution globale tenant compte de l’infrastructure physique et logique, les processus TI, le traitement, les données et les technologies, dans le contexte des projets, entre autres, celui du CTI et du DCI à la Montérégie.

 

Les principaux champs d’intervention de Luc Gauvin au GBM sont :

 

  • La réalisation des dossiers d’architectures;

  • La réalisation de modèles spécifiques d’architectures intégrées, interopérables et sécurisées.

  • Le soutien pour la justification des projets d’intégration technologique.

  • La préparation des devis fonctionnels, d’interopérabilité et technologiques pour monter des dossiers d’acquisition;

  • La réalisation de dossiers d’acquisition de technologies;

  • La rédaction de devis technologiques;

  • La rédaction de devis pour des systèmes d’information;

  • La rédaction de dossiers d’architectures d’entreprise et d’affaires;

  • La planification stratégique pour la mise en place d’architectures technologiques (WEB, virtualisation, client léger, cloud, réseaux sans fil, WAN, Télécom, engin d’interface, etc.);

  • L’élaboration de dossier justificatif;

  • L’élaboration des dossiers d’affaires;

  • L’élaboration de stratégies de mise en œuvre;

  • Le soutien à la réalisation de la solution et aux essais d’acceptation;

  • La définition des ententes contractuelles;

  • Le soutien à la mise en place de l’approche ITIL;

  • L’analyse de risques associés à l’utilisation d’une technologie ou de technologies.

 

Parmi ses principales réalisations, notons :

Pour Groupe Biomédical Montérégie – GBM en tant qu’architecte intégrateur depuis 2020 

  • Agir à titre de conseiller stratégique en architecture technologique et d’intégration afin d’assurer la conception, la documentation et la réalisation des travaux d’architecture technologique, d’affaires, d’interopérabilité applicative, de systèmes et de données requises par la mise en place et le déploiement au Nunavik :
    – d’un index patient maître IPM;
    – d’une infrastructure d’infrastructure de dossier usager (IDU);
    – d’un gestionnaire de formulaire clinique (GDE).
  • Rédaction des dossiers de justification financière, des devis techniques, pour l’acquisition d’équipement informatique pour l’ensemble des besoins en services d’infrastructure technologique (ordinateur, unité d’entreposage, copie de sécurité, réseau, services professionnels d’exploitation) pour tous les établissements du Nunavik (RRSSSN, CSTU, CSI et Ullivik) visant la normalisation de ces services dans une perspective de regroupement éventuel des services de traitement informatiques.
  • Réalisation des plans détaillés d’activité afin d’établir les calendriers d’activité comprenant les responsabilités, les efforts requis, la durée, les préalables et l’ordonnancement dans le cadre des projets suivants : d’un index patient maître (IPM), d’un gestionnaire de formulaire (GDE) et d’un projet d’acquisition d’équipement informatique.
  • Rédaction d’un plan directeur afin de soutenir la prestation des services TI au RSSS du Nunavik dans le contexte des besoins actuels ainsi que des projets en cours et à venir.
  • Rédaction d’un manuel d’opération (MOP) complet et d’un dossier d’opportunité, selon les normes et pratiques en vigueur au MSSS, en lien avec le projet de déploiement d’un index patient maître (IPM).
  • Assurer la responsabilité du suivi des activités de déploiement technologique du projet de mise en place, pour l’ensemble des établissements du Nunavik, d’un gestionnaire de formulaire clinique (GDE – projet de plus de 1 000 000 $).
  • Production d’un estimé détaillée des coûts dans le cadre du projet de mise en place d’un gestionnaire de formulaire clinique (GDE) et d’un index patient maître IPM, pour l’ensemble des établissements du Nunavik.
  • Production de schémas d’architecture systémiques, de données et des flux transactionnels pour les projets de l’IPM, GDE et de l’IDU.

 

Pour la Direction des registres et de la certification (DRC) – Ministère de la Justice de Juin 2017 à janvier 2020 en tant qu’architecte Technologique et Conseiller stratégique 

 

  • Agir à titre de conseiller stratégique en architecture technologique et d’intégration afin d’assurer la conception et la réalisation des travaux d’architecture technologique, d’interopérabilité applicative, de données et de systèmes requis pour la DRC.
  • Fournir une expertise en tant qu’architecte principal dans la conception et la mise en place de projets d’intégration pour la prestation électronique de services :
    – ayant des exigences très élevées en matière de disponibilité et de performance;
    – impliquant plusieurs environnements technologiques (développement, entretien, essais d’acceptation, préproduction, production, relève);
    – utilisant et partageant avec d’autres prestations électroniques des services communs, tels que les services de gestion des dossiers clients, les services de conservation, etc.
    – Encadrer ses travaux d’architecture selon plusieurs normes et façon de faire en accord, notamment, avec le cadre commun d’interopérabilité du gouvernement du Québec.
  • Définir et assurer la cohérence de l’architecture des solutions pour la Direction des registres et de la certification du MJQ.
  • Couvrir les besoins, sous la forme de services-conseils spécialisés en architecture de solutions et d’intégration, sous divers volets d’application tels que la conception et la documentation :
    – d’architectures d’affaires et systémiques;
    – d’architectures technologiques (p. ex.: stockage, relève, CTI, etc.) de solution incluant notamment, l’architecture de la sécurité associée à l’infrastructure à clé publique gouvernementale (ICPG) utilisée par l’ensemble des ministères et organismes du Québec;
    – des dossiers de justification, des Devis techniques, des dossiers d’affaires et des évaluations pour l’acquisition d’équipement informatique.
  • Interagir comme ressource principale avec d’autres architectes ou membres de l’équipe ministérielle afin d’établir, dans le contexte spécifique du projet de consolidation des centres de traitement informatiques au sein du MJQ : la cartographie des systèmes, les cas d’utilisation, les liens inter-systèmes, la certification, la stratégie de migration.
  • Responsable de la conception, la documentation et la réalisation des travaux d’architecture technologique et de données comme tel pour le projet de refonte de l’ICPG, visant :
    – les principes et orientations technologiques en accord avec les principes ministériels et gouvernementaux;
    – les modèles cibles d’architecture appuyés par des schémas spécifiques à cet égard;
    – l’identification des flux applicatifs cibles (source, destination, ports et fonctions);
    – l’identification des environnements cibles (types, descriptifs, localisations, etc.);
    – les liens inter-systèmes du service de l’ICPG avec les autres systèmes d’information et les dépôts de données impliquent une interaction étroite à prendre en compte lors de changement apporté à ces systèmes;
    – les besoins d’affaires (cote DIC , RTO/RPO , et les niveaux de service);
    – les applications associées au service;
    – l’infrastructure virtuelle (VM) et serveurs physiques du service;
    – le cloisonnement des zones de traitement (zone DMZ ou d’accès, applicatives, zones de données, etc.);
    – l’infrastructure réseautique locale (LAN) et de stockage;
    – Les services de sauvegarde et de copie de sécurité.

 

Pour l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie de janvier 2013 à janvier 2017 en tant qu’architecte intégrateur 

 

  • Agir à titre de conseiller stratégique en architecture technologique et d’intégration afin d’assurer la conception et la réalisation des travaux d’architecture technologique, d’interopérabilité applicative et de systèmes requises par la mise en place et le déploiement du DCI régional en Montérégie;
  • Définir et assurer la cohérence de l’architecture des solutions du technocentre régional de la Montérégie ;
    – Couvrir les besoins, sous la forme de services-conseils spécialisés en architecture de solutions, sous divers volets d’application tels que la conception et la documentation :
    – d’architectures d’affaires et systémiques;
    – d’architectures technologiques (p. ex.: DCI, PFI, CTI, etc.) de solution incluant notamment, l’architecture de la sécurité;
    – des dossiers de justification, des Devis techniques, des dossiers d’affaires et des évaluations pour l’acquisition d’équipement informatique (ordinateur, unité d’entreposage, réseau, etc.).
  • Interagir avec d’autres architectes ou membres de l’équipe dans le but d’assurer la cohérence de la solution globale, entre autres, pour les cas d’utilisation, le traitement, les données et les technologies et dans le contexte spécifique du projet de CTI (Consolidation des Centres de traitement Informatiques).
  • Piloter des comités reliés au déploiement de la solution et à la migration vers la solution future identifiée par les projets ;
  • Concevoir et réaliser les travaux d’architecture d’intégration et technologique, d’interopérabilité, applicative, de systèmes ou autres (sécurité, mobilité, etc.) requis pour la mise en place, le déploiement et l’évolution du DCI régional en Montérégie;
  • Réaliser des travaux d’architecture :
    – dans une optique de circulation de l’information pertinente au sein de la région de la Montérégie, en lien avec les partenaires de la région et les corridors de services et dans un contexte de mobilité des intervenants;
    – en tenant compte des travaux déjà effectués (« Plan d’affaires » et l’« Analyse détaillée » de l’initiative DCI, Plan d’affaires et travaux d’analyse et d’architecture découlant du projet CTI);
    – en tenant compte des projets locaux, régionaux ou nationaux en cours auxquels ce projet s’arrime (DSQ, DMÉ, SIIATH, laboratoires, postes de travail virtuels, etc.);
  • Participer aux activités de contrôle et d’assurance qualité;
  • Assurer l’arrimage des systèmes de l’Agence utilisés par le DCI avec la gestion des politiques d’opération et de sécurité et les normes relatives à l’information de santé et de services sociaux du RSSS;
  • Garantir le respect de protection de la vie privée (PRP) d’un service ou d’un fournisseur de service vis-à-vis de l’utilisateur du DCI, des données de l’usager et du service exploité selon les pratiques de l’Agence et du MSSS;
  • Participer aux activités de contrôle et d’assurance qualité;
  • Piloter divers comités liés au déploiement des infrastructures ou à la résolution de problèmes liés à celui-ci et agir à titre de responsable dans le design des solutions requises pour corriger les problèmes survenant au déploiement ou en exploitation.
  • Rédiger des cahiers de charges relativement à l’architecture informatique des solutions d’hébergement et d’intégration des systèmes et à l’infrastructure de traitement pour les projets de portée régionale et/ou provinciale.

 

Pour la Ville de Montréal – Bureau de demain d’août 2015 à décembre 2015 en tant qu’architecte de solution 

 

  • Dans le cadre du projet de la mise en place du Bureau de demain agir à titre d’architecte de solution afin de réaliser l’architecture de la solution du Bureau de demain à la Ville de Montréal.
  • Évaluation et recommandation relatives à la mise en place de nouvelles solutions permettant la mobilité et l’utilisation d’une solution infonuagique (SaaS).
  • Élaboration d’un dossier de projet et rédaction des orientations suite aux rencontres avec les fournisseurs, concernant le remplacement du système de messagerie ainsi que la suite bureautique Microsoft Office 2003 en fonction de l’architecture retenue. Les activités spécifiques au mandat sont :
    – Rencontres avec les fournisseurs;
    – Analyse comparative des réponses fournisseurs lors d’un « RFI »;
    – Évaluation et analyse des résultats;
    – Analyse des profils utilisateurs;
    – Définir les orientations;
    – Définir les stratégies de projet;
    – Définir la stratégie pour l’appel d’offres;
    – Présentation des orientations au CSTI;
    – Participer au comité directeur du projet;
    – S’assurer de la satisfaction du promoteur.

Pour l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal (Technocentre régional de Montréal) de 2009 à 2012 en tant qu’architecte intégrateur 

 

  • Agir à titre de responsable dans l’élaboration des solutions d’intégration applicative et systèmes pour les projets de portée régionale et/ou provinciale, dont le système d’information clinique OACIS (DCI) avec :
    – celui de la plateforme d’intégration régionale à Montréal (PRI-M);
    – l’application provinciale RSIPA développée par la Sogique pour le compte du MSSS;
    – celui du DSQ dans le cadre d’un projet de subvention du gouvernement fédéral (Inforoute Santé Canada) pour l’arrimage du DCI avec le DSQ;
    – le projet d’acheminement des résultats laboratoire (ARL) de Montréal en lien avec le dépôt d’information du DCI, avec le DSQ et les établissements CH et GMF de Montréal.
  • Définir et assurer la cohérence de l’architecture des solutions du technocentre régional de Montréal;
  • Agir à titre de responsable dans le design des solutions requises pour corriger les problèmes survenant au déploiement ou en exploitation;
  • Piloter des comités reliés au déploiement de la solution et à la migration vers la solution future identifiée par les projets;
  • Consulter l’architecte intégrateur du MSSS afin de s’assurer que la solution s’intègre harmonieusement aux autres systèmes communs et provinciaux;
  • Approuver les solutions d’architecture d’affaire et systémiques produites par les autres architectes et responsables de projet;
  • Certifier l’arrimage des systèmes de l’Agence avec la gestion des politiques d’opération et de sécurité et les normes relatives à l’information de santé et de services sociaux du RSSS;
  • Rédiger des cahiers de charges relativement à l’architecture informatique des solutions d’intégration applicative et systèmes pour les projets de portée régionale et/ou provinciale;
  • Coordonner/participer à la réalisation d’activités d’architecture en matière de processus, cas d’utilisation, traitement, données et technologies;
  • Être imputable de la qualité des documents produits (clarté, précision et compréhension);
  • Respecter les échéanciers et le budget dans la production de biens livrables et le pilotage de projet.

 

Pour le Dossier Santé du Québec (DSQ) de 2004 à 2009 en tant qu’analyste responsable de l’architecture d’intégration et de solutions 

 

  • Rédaction du devis technique pour l’acquisition des services de la Couche d’accès à l’information (CAIS) et les services du dossier santé électronique (DSE);
  • Assurer en tant qu’architecte principal de la CAIS une gestion adéquate et une cohérence des livraisons sur le plan de l’architecture, du déploiement de la solution et de son exploitation, par rapport au besoin d’affaires exprimé dans les devis techniques et les contrats et en tenant compte des nécessaires ajustements d’un projet de cette envergure;
  • Approuver les biens livrables d’architecture et d’exploitation;
  • Rédaction de plusieurs documents synthèses de présentation ou détaillés d’architecture couvrant plusieurs volets de l’architecture (affaires, technologiques, exploitation, intégration, sécurité);
  • Réaliser les activités d’architecture détaillée permettant d’assurer la connectivité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes via la CAIS;
  • Collaborer avec les autres ressources des projets afin de définir et d’assurer l’intégration de l’architecture de la solution du DSQ dans son ensemble;
  • Participer en tant qu’architecte du projet CAIS au déploiement de la solution dans les régions;
  • Assurer un arrimage de l’architecture avec les normes et les procédures gouvernementales en vigueur (CCI, MSSS, ISC);
  • Agir comme conseiller principal auprès de la direction du DSQ pour l’élaboration de la stratégie de validation des demandes de crédit auprès d’Inforoute Santé Canada relative au déploiement des services de la CAIS.

 

Pour la PES de 2000 à 2004 en tant qu’analyste responsable de l’architecture technologique d’entreprise (multi-plateforme) 

 

  • Agir en tant que consultant gouvernemental dans l’évaluation et la participation de projet d’architecture ministérielle au plan affaire et systémique dont ceux du MSSS (plan d’architecture ministériel du MSSS);
  • Effectuer la synthèse et le bilan de la situation architecturale à partir d’architectures sectorielles multi plateformes variées (architecture de réseaux, architecture de traitement, architecture d’entreposage, architecture de sécurité, architecture de relève, etc.) et identifier les changements externes, principalement en matière de besoins de la clientèle et d’évolution du marché des technologies ;
  • Déterminer les standards règles et principes régissant le choix des composantes technologiques du Serveur pour la délivrance des services d’exploitation multi plateformes, en conformité avec les orientations stratégiques du Serveur et du SSIGRI;
  • Assurer un arrimage de l’architecture d’exploitation multi plateformes avec les normes et les procédures gouvernementales telles que définit par les organismes centraux comme le SSIGRI;
  • Déterminer les principaux objectifs stratégiques et technologiques de l’organisation sur un horizon de trois à cinq ans et les incidences architecturales qui en découlent sur le plan de l’évolution des services d’exploitation multi plateformes;

    Analyste responsable de l’architecture technologique de traitement (plateforme centrale) de 1998 à 2000 

     

    • Définir les orientations stratégiques à privilégier par le Serveur informatique gouvernemental;
    • Définir le schéma détaillé de toutes les composantes technologiques du Serveur informatique gouvernemental;
       Réalisation des dossiers de justification (mémoires, CT), des Devis techniques et des évaluations pour l’acquisition d’équipement informatique (ordinateur, unité d’entreposage, réseau, etc.);
    • Coordination et réalisation d’études d’opportunités;
    • Concevoir, organiser et mettre en œuvre un plan d’action permettant l’atteinte des choix stratégiques.

     

    Performance des systèmes et planification des besoins de traitement et d’emmagasinage de 1995 à 1998 

     

    • Responsable de l’exercice de planification annuelle et des acquisitions matérielles;
    • Création et maintenance de banques d’informations à partir du logiciel « SAS »;
    • Analyse des données relatives à la performance des systèmes.

     

     

    Nelson Giraldo

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15519  |  Cellulaire : 514 213-8435
    nelson.giraldo.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

     

     Nelson Giraldo, ing. M. Ing.

    Détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal (2003), Nelson Giraldo a travaillé comme gestionnaire de projets dans le domaine de la construction des centres aquatiques pendant cinq ans.

    Voulant réorienter sa carrière vers le domaine des technologies médicales, il entreprend une maîtrise en génie biomédical à l’École Polytechnique de Montréal (2020), et ajoute une spécialisation en biomécanique. Ses divers projets académiques incluent le développement de bandages réducteurs pour personnes amputées, la conception d’une prothèse de bras et d’un algorithme de fusion de données de centrales inertielles.

    Nelson Giraldo s’est joint à l’équipe de GBM en mars 2019 à titre de conseiller au sein des secteurs Acquisition des équipements médicaux et Génie clinique et physique médicale.

     

    Les principaux champs d’intervention de Nelson Giraldo au GBM sont:  

    • Acquisition d’équipements médicaux;
    • Mise à jour de l’inventaire national de l’équipement médical.

    Parmi ses principales réalisations, notons : 

    • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le CLSC d’Aupaluk (2019-En cours) ;
    • Préparation de devis techniques de divers équipements médicaux pour le réaménagement de l’URDM et l’URDE à l’IUCPQ ;
    • Membre du Comité sur la valeur de remplacement et la durée de vie de l’équipement médical (Comité VR et DV) ;
    • Gestion et acquisition d’équipements médicaux pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre des projets PCEM 2018-2019 (2019-En cours).

    Nelson Giraldo est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ).

     

    Nathalie Gourdon

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15509  |  Cellulaire : 514 206-7944
    nathalie.gourdon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Nathalie Gourdon, ing., DESS

    Nathalie Gourdon détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure ainsi qu’un DESS en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi complété un microprogramme en administration de services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal dans le cadre du programme régional de relève des cadres intermédiaires.

    Avant de se joindre à l’équipe de GBM, Nathalie a œuvré pendant près de quatre ans chez Bombardier aéronautique comme ingénieure. Son rôle de référence technique consistait à assurer un lien direct avec les autorités réglementaires telles que Transport Canada et la FAA. Parmi ses fonctions, elle devait choisir des matériaux et de l’équipement conformes aux normes de certification, approuver les dessins d’ingénierie et mener des réunions avec les sous-traitants pour assurer le respect des normes.

    Depuis son arrivée au GBM en 2007, en tant qu’ingénieure biomédicale et chargée de projets, Nathalie planifie et réalise plusieurs projets hospitaliers d’envergure au Québec. Elle estime les besoins et les coûts pour l’équipement médical et non médical et planifie leur installation en collaboration avec les professionnels attitrés (architectes, ingénieurs, etc.). Au surplus, depuis 2021, elle collabore à la gestion du portefeuille de projets au sein de la vice-présidence aux technologies de l’information et stratégie numérique chez Héma-Québec.

    Son expérience diversifiée et ses formations lui ont permis de développer de solides compétences en gestion de projets. Nathalie se distingue par sa facilité d’adaptation à différents milieux ainsi que par son intérêt marqué à relever des défis lors de situations complexes.

     

    Les principaux champs d’intervention de Nathalie Gourdon au GBM sont :

    • Gestion de projets technologiques et coordination d’équipes;
    • Gestion de projets reliés aux technologies de l’information
    • Planification d’équipement médical et non médical:
      – Élaboration de listes d’équipements (médical et non médical);
      – Planification des travaux (échéanciers, estimation des coûts, etc.);
      – Définition des conditions techniques d’installation.
    • Acquisition d’équipement: écriture de devis techniques, analyses de soumissions et participation aux comités de sélection d’appels d’offres;
    • Gestion de l’installation et de la mise en service;
    • Contrôle et suivi des échéanciers et des coûts.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    • Évaluation des demandes d’équipement dans le cadre des projets immobiliers pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Direction des projets immobiliers (DPI) (depuis 2007); 
    • Gouvernance et planification de projets au sein de la vice-présidence des technologies de l’information et stratégie numérique chez Héma-Québec (depuis 2021):
      – Planification des activités opérationnelles et des projets afin d’optimiser l’utilisation des ressources attribuées aux dossiers critiques et d’obtenir une vision globale des activités;
      – Obtention des statuts de projets et élaboration de rapports d’avancement;
      – Suivi de la progression des activités conformément à leur planification afin de répondre aux objectifs établis et au respect des engagements.
    • Planification et coordination des besoins en équipement médical, non médical et informatique pour l’élaboration du dossier d’opportunité (DO) et du dossier d’affaires (DA) du projet de construction d’un nouvel hôpital dans les Terres-cries-de-la-Baie-James (depuis 2020);
    • Implantation d’un système d’intégration vidéo pour l’ensemble du bloc opératoire du CISSS Montérégie-Centre, Hôpital du Haut-Richelieu-Rouville (2018);
    • Élaboration d’une liste d’équipement médical et non médical pour les dossiers d’opportunité (DO) suivants :
      – Projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (URDM, bloc opératoire, soins intensifs, urgence et cliniques externes) (2018);
      – Projet d’agrandissement majeur de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (unités de soins, bloc opératoire, néonatalogie, électrophysiologie et pharmacie) (2017-2018).
    • Ingénieure biomédicale résidente pour le CISSS de Lanaudière (2014 et 2016 à 2018);
    • Coordination de l’acquisition et gestion de l’installation et de la mise en service de l’équipement pour le projet Ullivik à Montréal (2016);
    • Coordination des projets d’acquisition d’équipement médical pour le site Glen dans le cadre du projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : suivi d’échéancier, vérification de qualité et de cohérence des dossiers, soutien technique et soutien au processus d’approvisionnement en collaboration avec l’entreprise AXOR (2014 à 2015);
    • Ingénieure biomédicale résidente mandatée à la planification et à l’acquisition de l’équipement médical stratégique pour le projet de redéploiement du Site Glen du Centre universitaire de santé McGill (2010 à 2012);
    • Planification, acquisition et gestion de l’installation et de la mise en service pour l’ensemble de l’équipement médical et non médical des projets de construction suivants:
      – Nouveau Centre de santé de Mistissini (2009 à 2012) (30 M$);
      – Wemindji (2007 à 2010), Waswanipi (2007 à 2009), Nemaska et Eastmain (2010-2013) (50 M$ total). 

    Nathalie Gourdon est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) 

     

    Marie-Claude Grenier

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15580  |  Cellulaire : 514 250-9396
    marie-claude.grenier.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Marie-Claude Grenier, ing. M. Sc. A.

    Marie-Claude Grenier, responsable du secteur Immobilisations, est ingénieure en génie électrique et spécialisée en génie biomédical. Elle œuvre dans le domaine biomédical depuis 1985. Son cheminement professionnel lui a permis d’évoluer dans plusieurs secteurs du milieu médical, à savoir : recherche fondamentale et appliquée, développement et commercia- lisation en entreprise et consultation dans le réseau québécois de la santé.

    Débutant sa carrière en 1985 à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, Marie-Claude Grenier a développé des systèmes dédiés d’imagerie médicale afin d’optimiser les protocoles expérimentaux des chercheurs. Par la suite, elle a développé une solide expertise en gestion de projets pour avoir travaillé plus de dix ans, soit de 1991 à 2001, à l’essor d’une innovation technologique médicale québécoise qui a mené à une entente de distribution mondiale avec Hewlett Packard. Marie-Claude Grenier est coinventrice du stéthoscope électronique STETHOS® et cumule des brevets d’invention internationaux. À titre de chargée de projets, elle a coordonné et participé activement à la recherche et au développement de ce stéthoscope électronique. Par la suite, elle a relevé le défi de fonder la division de l’équipement médical de la compagnie Theratechnologies afin de procéder aux phases de production et de commercialisation du stéthoscope électronique. Dans le cadre de ce projet, elle a aussi occupé le poste de directrice de la qualité et des affaires réglementaires pour la firme Andromed inc. pour compléter le cycle de mise en marché d’un produit, soit les approbations réglementaires, l’implantation des systèmes qualité et la gestion des brevets. En 2001, elle a occupé le poste de coordonnatrice de services pour la firme de génie conseil Breton Banville où elle a travaillé de pair avec les chefs de service de l’entreprise afin d’assurer, entre autres, la planification et la gestion des ressources humaines.

    Marie-Claude Grenier s’est jointe à Groupe Biomédical Montérégie (GBM) en janvier 2002 dans le but de participer activement à promouvoir et à diversifier les créneaux d’affaires de l’entreprise. En 2003, elle devient responsable du secteur Conseil en gestion et participe au développement de l’offre de service. Par la suite, elle saisit l’opportunité de contribuer à la planification et la réalisation de projets immobiliers et relève le défi de développer ce nouveau secteur. Responsable du secteur Immobilisations depuis 2005, elle œuvre au sein d’une équipe dynamique en pleine croissance qui sait s’adapter aux besoins des clients.

    Marie-Claude Grenier a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’École polytechnique de Montréal en 1986 et une maîtrise en génie biomédical en 1990. Elle a complété sa formation par des cours spécifiques en assurance qualité.

     

    Les principaux champs d’intervention de Marie-Claude Grenier au GBM sont :

    • Coordination des activités professionnelles du secteur Immobilisations;
    • Gestion de projets;
    • Porte-parole de GBM auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS);
    • Développement des affaires;
    • Mentorat et coaching;
    • Expertise technique.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    Gestion de projets :

    • Coordination de l’évaluation des besoins en équipement des projets immobiliers afin d’éclairer les décideurs dans l’allocation optimale des ressources pour le compte du MSSS – Direction des investissements (depuis 2003);
    • Coordination du volet immobilier d’évaluation de la valeur de remplacement des éléments d’actif et des besoins financiers pour le maintien des actifs immobiliers des établissements de santé et services sociaux du Québec (depuis 2006);
    • Gestion du transfert et de la conformité des inventaires des établissements de plusieurs agences du réseau lors du projet provincial du système d’information de gestion des actifs du réseau de la santé et des services sociaux (SIGARSSS) – volet équipement médical (2003).

    Planification stratégique :

    • Membre du sous-comité technique sur la conservation des infrastructures – volet immobilisations (CTCI-I) (depuis 2008);
    • Membre du sous-comité Actifs+ Réseau – volet immobilier dans le cadre du repositionnement du projet SIGARSSS (2006 à 2008);
    • Membre du sous-comité Actifs+ Réseau – volet technologique dans le cadre du repositionnement du projet SIGARSSS (2006 à 2008).

    Expertise technique :

    • Soutien à différents établissements lors de l’élaboration de leurs projets fonctionnels et techniques d’agrandissement et de réaménagement (depuis 2004); collaboration à la validation et au transfert des données sensibles dans le système national Actifs+ Réseau – volet immobilier (depuis 2007);
    • Participation à la planification des biens mobiliers pour le projet de construction de neuf centres de santé sur les territoires du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (depuis 2007);
    • Participation à l’élaboration des hypothèses de calcul pour le modèle mathématique d’estimation des besoins en matériel de protection dans le cadre du projet provincial de lutte contre la pandémie d’influenza pour le Groupe tactique Approvisionnement, MSSS, (2006-2007);
    • Expertise conseil en ingénierie pour le projet provincial de normalisation du matériel de contention (2003).
    • Évaluation de produits menant à la publication du document suivant : « Ministère de la Santé et des Services sociaux. Encadrer l’utilisation des mesures de contrôle – Matériel de contention : évaluation de produits – Guide pour la conception : guide d’aménagement d’une chambre d’isolement », 2005, 55 pages;
    • Collaboration à la planification du projet provincial SIGARSSS – volet équipement médical (2002).

    Marie-Claude Grenier est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

    Claude Kane

    Téléphone : 450 443-4646  |  Cellulaire : 450 531-4795
    claude.kane.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

     

    Claude Kane est reconnu pour son leadership et une vaste expérience de pointe en laboratoire. Détenteur d’un diplôme en technologie médicale, d’une attestation en cytologie exfoliatrice et de deux certificats en gestion des services de santé de l’Université de Montréal, Claude Kane s’est joint au Groupe Biomédical Montérégie (GBM), en janvier 2013 en tant que conseiller clinique pour le domaine laboratoire.

    Le parcours professionnel de Claude Kane débute en tant que technologiste médical en pathologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Deux ans plus tard, il débute sa carrière de gestionnaire au projet hydroélectrique de la Baie-James. Pendant cinq, il était responsable des quatre laboratoires médicaux du complexe La Grande-Rivière et de Caniapiscau. Ses principales activités comprenaient la gestion de la croissance, la dotation du personnel, l’élaboration de plans fonctionnels et techniques, la gestion du changement et la formation. En 1983, il accepte le poste de chef du service de laboratoire au centre hospitalier Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville en Montérégie. Pendant près de vingt ans, il innovera par l’implantation de nouveaux modèles d’organisation en laboratoires et de nouvelles technologies. Parmi ses réalisations, il a été le premier au Québec à implanter les technologies suivantes:

    • Premier laboratoire en Montérégie à implanter le dépistage de la chlamydia par la méthode du PCR (Sonde génétique);
    • Premier laboratoire à utiliser un analyseur multiparamétrique partageable entre les différents secteurs d’activités de biochimie, hématologie et sérologie;
    • Premier, avec l’Hôpital St-Mary, à implanter et à croire au concept du Core Lab (Projet devenu une vitrine pour le MSSS d’une vision de performance et de leadership technologique et professionnel). 

     À partir de 2001, Claude Kane est à l’affût de nouveaux défis et se lance en consultation. Il réalisera plusieurs projets au Québec comme à l’étranger. À l’étranger, il débute au Gabon par un mandat de conseil clinique pour optimiser les activités de laboratoire, revoir les processus et assurer la formation des intervenants au laboratoire du CH d’Oyem. Par la suite, il a supporté l’implantation d’un laboratoire dans une polyclinique privée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet était parrainé par l’Hôtel-Dieu de Montréal et le gouvernement canadien. Au Vietnam, il assurera la bonne utilisation de la norme ISO-17025 dans cinq laboratoires dans le cadre d’un mandat international avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal. Dans le cadre de la construction d’un Hôpital universitaire, il est mandaté pour évaluer un laboratoire sur le site d’Al Ain d’Abou Dhabi. (Mandat international avec la Cie Jacobs Engineering France-Paris). L’année suivante, il sera chargé d’évaluer l’organisation du travail des laboratoires sur le site ARAMCO en Arabie Saoudite, comprenant les aspects suivants : revue des processus, pertinence des équipements et des systèmes informatiques et adéquation du personnel.

     Au Québec, à titre de conseiller, il effectuera de nombreux mandats d’optimisation de laboratoires et de centres de prélèvement pour des agences (niveau régional) et de centres hospitaliers (niveau local). Claude Kane a soutenu plusieurs chefs de service de laboratoire dans leurs fonctions et il a assuré l’intérim en tant que chef de service de biologie médicale en centre hospitalier. À partir de 2010, il a été mandaté à deux reprises par des agences dans le cadre des projets OPTILAB en tant que spécialiste en réingénierie des processus, informatisation, élaboration de PFT et de devis techniques. De 2006 à 2013, il était le conseiller clinique du domaine laboratoire pour le projet de dossier de santé du Québec (DSQ) au MSSS.

     

    Les principaux champs d’intervention de Claude Kane sont :

     

    • Revue des processus en lien avec les activités de laboratoires et gestion du changement dans le domaine du laboratoire;
    • Déploiement de systèmes d’information de laboratoire (SIL) et de systèmes de requêtes/résultats;
    • Soutien à l’élaboration préliminaire d’un plan fonctionnel et technique;
    • Définition des besoins, rédaction de devis et soutien à l’acquisition d’équipement de laboratoire;
    • Définition des besoins, rédaction du devis et soutien à l’acquisition d’un système informatique de laboratoire local et régional (SIL), d’un module requête-résultat local/régional;
    • Intérim de gestion de service de laboratoire.

     

    Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

     

    Au GBM depuis janvier 2013, il collabore en tant que conseiller clinique dans les projets OPTILAB des régions de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et du regroupement des régions de Lanaudière, Laurentides et Laval (3L).

      

    Martin Kirouac

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15567  |  Cellulaire : 514 258-5347
    martin.kirouac.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Martin Kirouac, Ph. D.

    Martin Kirouac vient du milieu universitaire où il a œuvré au sein du Groupe d’étude des protéines membranaires de l’Université de Montréal pendant plus de sept ans. Au cours de ses études doctorales en physique (option biophysique et physiologie moléculaires), il a été récipiendaire de nombreuses bourses d’excellence, notamment d’une bourse du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de communications scientifiques. Parallèlement à ses études, Martin Kirouac a acquis plus de dix ans d’expérience dans le domaine immobilier.

    Martin Kirouac s’est joint au GBM en 2007 à titre de conseiller en planification d’équipement et de conseiller en technologies biomédicales. Il assiste principalement les gestionnaires du réseau de la santé pour la planification optimale des ressources mobilières et pour l’utilisation sécuritaire des technologies. Martin Kirouac a été secrétaire du conseil d’administration de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) de 2008 à 2010.

     

    Les principaux champs d’intervention de Martin Kirouac au GBM sont :

    • Planification de l’équipement (médical et non médical) et du mobilier;
    • Retraitement des dispositifs médicaux;
    • Étude de la vétusté de l’équipement médical et de locaux;
    • Avis d’expert;
    • Formation.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    • Conseiller pour le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (depuis 2013);
    • Évaluation des demandes de mobilier et d’équipement dans le cadre de projets immobiliers pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Direction des investissements et du financement (depuis 2009);
    • État de situation concernant la tomodensitométrie axiale au CSSS du Nord de Lanaudière (2014);
    • État de situation concernant la gestion des déchets biomédicaux dans les établissements de la Montérégie (2011 – 2012);
    • Planification des besoins en équipement et conseils aux architectes et ingénieurs pour le projet d’agrandissement majeur de l’hôpital du CSSS Haut-Richelieu-Rouville (2010 – 2014);
    • Inventaire national de l’équipement médical (projet Actifs+ Réseau) : Lien entre les intervenants du réseau à titre de mandataire du MSSS (2011), Participation au pilotage de la démarche d’actualisation (2007).
    • Gestion du projet de redéploiement du parc de pompes volumétriques et d’hémodialyseurs à l’Hôpital Charles LeMoyne (2010);
    • Conseiller résident à l’Institut de cardiologie de Montréal (2008 – 2009);
    • Mise à jour sur place de l’inventaire du parc d’appareils médicaux des neuf (9) communautés du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James et réalisation d’un plan de remplacement régional (2008);
    • Planification et acquisition d’une salle d’endoscopie intégrée à l’Hôpital Fleury du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord (2007);
    • Études de vétusté intégrées (équipement, mobilier et locaux) : unité de retraitement des dispositifs médicaux, bloc opératoire et imagerie;
    • Vigie au niveau des codes et normes applicables (réseaux d’eau purifiée, retraitement des dispositifs médicaux, électricité et ventilation).

    Présentations (à titre de coauteur) :

    • Sécurité électrique des appareils médicaux et non médicaux en aire de soins, GBM (2011, 2012, 2013, 2014);
    • État de situation des technologies, des enjeux et de la règlementation applicables à la gestion des déchets biomédicaux, Colloque SanTech (2012);
    • Nettoyage, décontamination et stérilisation de l’équipement médical – Implication du service de génie biomédical, Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (2011).

    Session de formation spécialisée :

    • La prévention des infections et le génie biomédical, GBM, première partie (2008), deuxième partie (2009);
    • La gestion des risques reliés aux technologies médicales : une approche intégrée, Colloque SanTech (2009).

     

    Collaboration à la rédaction de guides didactiques :

    • Retraitement des dispositifs endoscopiques flexibles; INSPQ (2014);
    • Retraitement des dispositifs médicaux critiques, INSPQ (2014).
    Céline Lalbertie

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15515  |  Cellulaire : 514 292-9714
    celine.lalbertie.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Céline Lalbertie, DESS

    Céline Lalbertie est détentrice d’une maîtrise en ingénierie de la santé de l’Université Paul Sabatier (Toulouse, 2003). Dans le cadre de ses études, elle a complété un stage de recherche à l’Institut neurologique de Montréal (2003). Son travail consistait à analyser l’influence des mouvements des patients sur un paramètre issu de la TEP (tomographie par émission de positrons) dans le but d’améliorer la qualité des images obtenues.

    Céline Lalbertie se joint au GBM à titre de conseillère en technologies en janvier 2005. Depuis 2013, elle occupe la fonction de responsable du secteur Acquisition des équipements médicaux ainsi que du secteur Logistique et Approvisionnement.

    Depuis janvier 2018, elle suit le Programme régional de relève des cadres intermédiaires à l’Université de Montréal.

     

    Les principaux champs d’intervention de Céline Lalbertie au GBM sont :

    • Expertise de pointe en lien avec la chaîne d’approvisionnement du réseau de la santé : connaissance des lois et règlements en vigueur, gestion du processus d’acquisition et d’appel d’offres, gestion des contrats et des fournisseurs ;
    • Accréditée comme Secrétaire de comité de sélection par le Secrétariat du Conseil du Trésor ;
    • Expertise technique en imagerie médicale (IRM, SPECT, SPECT-CT, caméra cardiaque, échographie, CT);
    • Planification et acquisition d’équipement ;
    • Gestion de projets.

    Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

    • Gestionnaire de projet-volet approvisionnement pour l’acquisition et l’implantation d’une solution informationnelle pour données de recherche pour l’Hôpital Sainte-Justine, dans un contexte de dialogue compétitif (2018-En cours) ;
    • Gestion des appels d’offres (de la préparation des documents à la publication, puis à la gestion des comités de sélection) à plusieurs reprises pour la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik (depuis 2015) ;
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition d’évacuateurs de fumées conjointement avec le Groupe d’Approvisionnement en Commun de l’Ouest du Québec (GACOQ) (2018-En cours) ;
    • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le Centre de traitement Isuarsivik (2018-En cours) ;
    • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le Centre de santé de Sanikiluak (Nunavut) (2018-En cours) ;
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 1.5T  (général, cardiaque, radiothérapie et curiethérapie) conjointement avec le Groupe d’Approvisionnement en Commun de l’Ouest du Québec (GACOQ) (2017);
    • Conseillère stratégique pour le remplacement du parc d’instrumentation médicale pour l’hôpital Notre-Dame (2017) ;
    • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le CLSC d’Aupaluk (2016-En cours) ;
    • Soutien au service d’approvisionnement du CISSS Montérégie-Centre pour la préparation et gestion de divers appel d’offres (2016-2017) ;
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 1.5T et 3T conjointement avec le Groupe d’Approvisionnement en Commun de l’Ouest du Québec (GACOQ) (2015);
    • Collaboration avec les groupes d’approvisionnements en commun pour la gestion des achats regroupés d’équipements médicaux dirigés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS);
    • Responsable de la Session de formation spécialisée intitulée « Stratégies d’acquisition », en tant que rédactrice et formatrice. Cette formation d’une journée complète a été donnée à 5 reprises devant un public formé de gestionnaires, d’ingénieurs ou de techniciens (2014);
    • Responsable technique du projet d’achat regroupé d’équipements de dialyse pour un grand nombre d’établissements au Québec, conjointement avec Sigma Santé (2014);
    • Chargée de projet pour l’étude d’optimisation de la chaîne logistique d’approvisionnement en Montérégie, en collaboration avec les HEC (2013-2014);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 1.5T et 3T pour les Centres hospitaliers universitaires CUSM et CHUM, conjointement avec Approvisionnement Nord-Ouest (2013);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition de pompes volumétriques pour les établissements de la région de Montréal, conjointement avec Sigma Santé (2013);
    • Chargée de projet pour l’implantation du parc de pompes volumétriques au CSSS Pierre-Boucher (2012);
    • Responsable technique du projet d’acquisition pour le remplacement du parc de pompes volumétriques au CSSS Pierre-Boucher et au CSSS Brome-Missisquoi-Perkin (2012);
    • Responsable technique du projet d’acquisition de résonance magnétique (IRM) à vocation bariatrique pour l’hôpital de Lachine (2012);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 1.5T et 3T conjointement avec la Corporation d’approvisionnement Laurentides-Lanaudière (2011);
    • Responsable de la production de documents d’appel d’offres cohérents et intégrés administrativement et techniquement pour différents projets d’acquisition de mobilier de répartition d’urgence et d’équipement de laboratoire (2011);
    • Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’acquisition d’une caméra gamma cardiaque au CSSS du Haut-Richelieu-Rouville (2011);
    • Chargée de projet pour la planification de l’équipement médical du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (2010);
    • Conseillère résidente à l’Institut de cardiologie de Montréal (2009);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition de quatre appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) conjointement avec la Corporation d’approvisionnement Laurentides-Lanaudière (2008-2009);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition de 11 appareils d’anesthésie, conjointement avec Approvisionnement Montréal (2008-2009);
    • Responsable technique du projet d’achat national pour l’acquisition de 400 ventilateurs volumétriques, conjointement avec Approvisionnement Montréal (2008);
    • Participation active aux achats nationaux pour l’acquisition de plusieurs appareils de médecine nucléaire (SPECT, SPECT-CT, caméra cardiaque), conjointement avec Approvisionnement des Deux-Rives (2008);
    • Participation active aux études de planification stratégique de renouvellement et de développement du parc d’équipement médical des onze CSSS de la Montérégie ainsi que l’Hôpital Charles LeMoyne, du Centre montégérien de réadaptation et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille; projet découlant des travaux du Quatrième colloque montérégien sur les réseaux locaux de services en rapport avec l’axe 4 « Optimiser l’utilisation de nos actifs en matière d’équipement technologique » (2007-2008);
    • Responsable du projet d’achat regroupé pour l’acquisition de huit tomodensitomètres, en collaboration avec la Corporation d’approvisionnement Laurentides-Lanaudière (2006).
    France Landry

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15593  |  Cellulaire : 514 217-2601
    france.landry.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    France Landry, B. Sc. S., MBA.

    France Landry est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des HEC de Montréal (2000). Sa formation de base débute par un cours en techniques infirmières (Collège de Jonquière – 1980). Elle poursuit par une formation spécifique en gestion des soins infirmiers et obtient un baccalauréat en sciences de la santé (Université du Québec à Chicoutimi – 1983).

    France Landry compte à son actif plus de 40 années de pratique professionnelle dans le réseau de la santé. Son parcours commence en 1980 comme infirmière soignante en soins intensifs dans différents milieux : centres universitaires, hôpitaux anglophones et unités coronariennes de petits hôpitaux en région. Par la suite, elle a cumulé une expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire dans des postes de cadre intermédiaire comme chef d’unité de dialyse rénale (Hôpital Charles-Le Moyne), responsable de la qualité et des risques (Hôpital Juif de l’Espérance) et coordonnatrice d’activités (Hôpital Juif de l’Espérance, Hôpital Charles-Le Moyne). Elle a œuvré dans le secteur privé, en tant que cofondatrice et gestionnaire d’une entreprise manufacturière pendant deux ans. Cette entreprise s’est vu accorder le premier prix au concours Jeune Entrepreneur, secteur Montréal, en 1995.

    France Landry s’est jointe à GBM en 1997 pour réaliser des projets de révision de processus et de gestion du changement. En tant que chargée de projets et conseillère en gestion, elle a accompagné les gestionnaires des établissements, des agences et du Ministère dans la planification et l’implantation de projets en lien avec l’organisation des services de santé.

    Depuis 2004, France Landry est responsable du secteur Conseils en gestion de GBM. Elle a développé l’offre de services, recruté et mis en place une équipe de gestionnaires dédiés à la gestion de projets complexes, à la gestion du changement et à l’amélioration continue de la Qualité. Cette équipe d’experts développe des cadres d’analyse, des méthodes et des outils pour accompagner le réseau dans l’amélioration continue et la transformation des organisations.

    France Landry joue le rôle de Responsable des Communications et conseillère en Marketing au sein de GBM. Elle coordonne les activités en lien avec la planification, l’organisation et la production d’événements ou de matériel promotionnel pour GBM.

    Polyvalente et douée pour les relations interpersonnelles, en tant que consultante, elle réalise différents mandats de gestion de projets auprès d’équipes multidisciplinaires, dans des secteurs variés.

     

    Les principaux champs d’intervention de France Landry au GBM sont :

    • Développement d’affaires, gestion de secteur d’activités, leadership organisationnel, gestion et animation d’équipes de travail;
    • Panification stratégique et organisation de services;
    • Gestion de projets, gestion du changement et transformation organisationnelle;
    • Développement de cadre d’analyse et conception de modèles, de méthodes et d’outils;
    • Étude et analyse de situation (diagnostic organisationnel).

      

    Ses principales réalisations en gestion de projets :

    • Chargée de projet et animation d’équipes de travail au Nunavik : analyse de besoin, accompagnement de la RRSSS du Nunavik dans un processus d’appel d’offres pour des services professionnels, incluant la sollicitation de spécialistes, négociation d’ententes, présentations aux cadres supérieurs et collaboration dans la rédaction de contrats de services (2020 à présent);
    • Chargée de projet pour le développement d’un logiciel de soutien au processus de réception et de traitement des demandes de consultations en services spécialisés – élaboration de sept cahiers de charges pour le développement de nouveaux modules (2017 à 2020);
    • Chargée de projet et Conseillère en organisation et révision de processus pour l’implantation du Centre de répartition des demandes de services spécialisés (CRDS) Nunavik (2017 à présent);
    • Chargée de projet de l’harmonisation de l’offre alimentaire en CHSLD pour le CISSS de la Montérégie-Centre (2017-2018);
    • Pilotage, recrutement des membres et coordination du programme de benchmarking en génie biomédical (GBB), 17 établissements participants (depuis 2013);
    • Développement du programme GBB et chargé de projet de l’équipe de réalisation pour l’élaboration d’indicateurs de performance et d’un tableau de bord pour les services de génie biomédical (projet pilote réalisé de 2012 à 2013);
    • Répondante régionale SARDM en Montérégie : chargée d’un projet de modernisation du circuit du médicament dans les 12 établissements concernés (de 2006 à 2015);
    • Support à la coordination des activités du Groupe tactique et du Comité de sécurité chargé de la planification stratégique de l’approvisionnement, de l’entreposage et de la distribution des produits critiques dans le cadre du projet provincial de lutte contre la pandémie d’influenza (de 2005 à 2010);
    • Chargée de projet de tests avec les appareils de protection respiratoires APR N95 (MSSS) : animation du comité de travail regroupant 15 experts du réseau et gestion d’un projet visant à effectuer des tests sur 40 travailleurs dans 5 établissements de 5 régions du Québec pour déterminer durant combien de temps un APR N95 peut être porté par un employé dans l’exercice de son travail. Ce projet s’est déroulé dans le cadre de la préparation à une pandémie d’influenza (2008);
    • Chargée de projet de planification et d’acquisition d’un système de télésurveillance en Montérégie (2004 – 2005);
    • Chargée du projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS. Gestion et animation des rencontres de plusieurs groupes de travail (2003).

    Ses principales réalisations en tant qu’experte en planification, révision de processus et gestion du changement:

    • Conseillère en gestion auprès du Responsable de l’application des règles contractuelles (RARC) de la RRSSS du Nunavik pour l’élaboration d’une politique régionale : Accompagnement des établissements en révision des processus, élaboration d’un modèle d’organisation des services d’orthodontie au Nunavik et accompagnement en gestion du changement à la phase d’implantation (2020-2022);
    • France Landry relève avec brio le défi d’un mandat de conseillère résidente au CHUM pendant près de deux ans pour réaliser l’acquisition de plus de 75 % du matériel, outils et accessoires (MAO) du Nouveau CHUM (2015-2016);
    • Élaboration d’un plan de gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle pour la région du Nunavik (2019 – en cours);
    • Responsable du développement de l’offre de services de GBM en révision des processus dans les services de génie biomédical basé sur le guide provincial des bonnes pratiques adopté par Agrément Canada pour l’accréditation des établissements (2008);
    • Accompagnement en planification et révision de processus en pharmacie dans les régions suivantes : ASSS de Lanaudière (février 2006 à juin 2007), ASSS de Laval (2006), ASSS des Laurentides (2004-2005), ASSS de la Montérégie (2006-2007);
    • Accompagnement en révision de processus et de modernisation du circuit du médicament incluant l’élaboration d’outils de mesure, animation de séances de travail avec les intervenants et présentation aux directeurs pour le CSSS de l’Énergie (2005 – 2006);
    • Étude de faisabilité et plan de gestion du changement : projet de transformation du processus de préparation et de distribution des médicaments incluant l’implantation de technologies informatiques et de lecture de code à barres à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (2001);
    • Expertises-conseils cliniques et révision de processus : étude régionale de faisabilité d’informatisation du dossier patient en milieu hospitalier (Montérégie), soit une étude du contexte (contenu du dossier patient papier, processus cliniques, contenu d’un dossier patient électronique minimal), révision de processus, conception d’une architecture technologique cible, vigie technologique, appel de propositions, rapport d’étude et présentations du projet d’informatisation aux fournisseurs potentiels (2000 – 2001);
    • Expertises-conseils en réingénierie des processus au service de buanderie et gestion du changement : membre du comité régional de modernisation des buanderies en Montérégie et accompagnatrice des établissements concernés par le passage à la distribution en vrac (mai 1999 à mars 2000); projet multi-établissements de révision du processus de traitement et de distribution de la lingerie/literie au service de buanderie ainsi que de son utilisation sur les unités de soins dans la sous-région du Suroît (1998 – 1999);
    • Gestion du changement et révision de processus : projet Liaison SSS/Prototype SÉFI (Système d’échanges de formulaires inter-établissements), soit l’implantation d’une solution informatique d’échange d’information entre des établissements de la région des Bois-Francs (1998).

    Ses principales réalisations en planification stratégique et organisation de services:

    • Planification d’un centre de répartition de demande de services spécialisés à Ullivik ; adaptation d’un modèle type CRDS au contexte du Nunavik, pour la RRSSSN (2017 à présent);
    • Élaboration d’une stratégie de développement de l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs de la région de l’ouest de la Montérégie touchée par le développement de l’Autoroute 30. Proposition d’une démarche et accompagnement en mode « coaching » et conseils en gestion (2009);
    • Développement d’un modèle type de soins non traditionnels et planification de l’organisation d’un site non traditionnel de soins dans le cadre du projet provincial de lutte contre la pandémie d’influenza pour le MSSS (2005 – 2006);
    • Expertises-conseils dans le cadre de la planification et de l’organisation d’une unité satellite d’hémodialyse dans la région des Laurentides (2005);
    • Projet de planification de service de première ligne (télésoins) et d’acquisition d’un système de télésurveillance en Montérégie (ADRLSSSM) : vigie technologique et « benchmarking », élaboration d’un modèle de soins de première ligne et recommandation d’un positionnement (2004 – 2005);
    • Développement de l’offre de services du secteur Conseils en gestion (GBM) : modèle d’organisation, méthode et outils (depuis 2004);
    • Projet de planification stratégique des soins de première ligne pour les CLSC de Montréal (Regroupement des CLSC de Montréal) : vigie technologique et « benchmarking » dans le domaine des technologies biomédicales des soins de première ligne, conception d’un modèle de plateau technique pour les soins de première ligne (CLSC type), élaboration d’un rapport et présentation au comité aviseur composé de 15 représentants des directeurs généraux des CLSC de Montréal (2003);
    • Planification stratégique, marketing et communications : accompagnement des décideurs dans la planification de l’offre de services de GBM et l’organisation interne. Organisation d’événements promotionnels (kiosques, tournoi de golf, animation, etc.). Élaboration de différents documents promotionnels (depuis 2002);
    • Conseils et accompagnement en planification stratégique dans le cadre du plan de modernisation de l’ADRLSSS de la Montérégie : analyse de contexte, état de situation du projet, recommandations d’un positionnement, plan de communication, outils de communication (2001);
    • Conseils en planification stratégique et conception d’un modèle de cheminement type pour les clients en dialyse rénale pour le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (2001).

    Ses principales réalisations dans diverses études:

    • Collaboration à l’état de situation et à l’élaboration de scénarios d’optimisation en pharmacie pour quatre (4) établissements de la région de Québec (2012);
    • Expertises-conseils cliniques : projet de vigie technologique sur les pompes à perfusion intelligentes. Accompagnement aux présentations des fournisseurs et élaboration d’une grille d’analyse des appareils pour le comité régional de pharmacie en Montérégie (octobre à novembre 2005);
    • Expertises-conseils et accompagnement en révision de processus et en technologies de l’information au comité du cheminement pharmaceutique responsable de l’organisation des services pharmaceutiques dans le cadre de la planification du fonctionnement du nouveau Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (2002 – 2003);
    • État de situation et recommandations sur l’utilisation des médicaments dans les CHSLD de la Montérégie (2002);
    • État de situation régionale et recommandation de scénarios d’organisation du transport de spécimens de labo, patients, buanderie et médicaments dans tous les sites d’établissements en Montérégie (ADRLSSSM) (1999 – 2000).
    Philippe Laporte

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15511  |  Cellulaire : 514 220-8418
    philippe.laporte.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Philippe Laporte, ing., M. Ing., LL. B., PMP

    Philippe Laporte, coordonnateur de Groupe Biomédical Montérégie (GBM), est ingénieur biomédical et avocat. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill en 1988 (option management), il amorce sa carrière à titre de coordonnateur de projets au sein d’une filiale d’Hydro-Québec spécialisée en économie d’énergie.

    En 1990, il se spécialise en génie biomédical, plus particulièrement en biomécanique. Ses recherches portent sur la modélisation du rachis humain sain et l’influence des chargements musculaires sur l’évolution des déformations scoliotiques idiopathiques. Il obtient une maîtrise en génie biomédical de l’Institut de génie biomédical de l’Université de Montréal, institut affilié à la Faculté de médecine, en 1993.

    Il se joint à l’équipe des conseillers de GBM en 1991. Au sein du groupe, Philippe a développé une expertise particulière dans les secteurs de la chirurgie, l’endoscopie, la pneumologie, la cardiologie, la stérilisation, l’inhalothérapie et la pharmacie. Il a aussi agi à titre d’inspecteur de radioprotection pendant plusieurs années. De 1995 à 2002, Philippe est affecté à divers projets spéciaux, dont la coordination du service de génie biomédical interne de l’Hôpital Charles LeMoyne pendant les années 1995 et 1997. Il assume alors la gestion complète des ressources matérielles et humaines de l’atelier d’électronique de l’hôpital en plus de gérer le parc d’équipement médical spécialisé de l’hôpital.

    De 1997 à 2000, il s’est principalement consacré au pilotage du volet Services cliniques de support dans le cadre du Plan de modernisation des infrastructures administratives et de support de la Montérégie, mettant alors en oeuvre des recommandations de modernisation dans les secteurs de l’imagerie médicale, des laboratoires de biologie médicale, de la pharmacie et de la stérilisation.

    En 2001 et 2002, Philippe agit à titre de coordonnateur des immobilisations et des services techniques à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il est maintenant coordonnateur chez GBM.

    Philippe Laporte a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Montréal en 2001 et il a été admis au Barreau du Québec en 2002. Au cours des deux années suivantes, il a oeuvré au sein de deux grands cabinets d’avocats/agents de brevets de Montréal. Il a principalement agi dans les secteurs de la propriété intellectuelle et du litige en responsabilité civile et contractuelle. En propriété intellectuelle, il se consacrait surtout à la poursuite des demandes de brevets auprès du Bureau canadien des brevets (OPIC) et à la rédaction d’opinions en brevetabilité, en contrefaçon et en libre fabrication pour le compte des inventeurs.

    Philippe porte un intérêt particulier aux dimensions juridiques des appels d’offres et des contrats d’approvisionnement issus des organismes publics de l’État québécois. L’utilisation sécuritaire de la haute technologie lors de la prestation des soins reste aussi au coeur de ses préoccupations.

    Philippe Laporte est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (1988), du Barreau du Québec (2002) et de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ).

    André Lassonde

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15524  |  Cellulaire : 514 318-9083
    andre.lassonde.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    André Lassonde, ing., MBA

    Avant de rejoindre Groupe Biomédical Montérégie (GBM), André Lassonde a travaillé pendant 35 années chez Hydro-Québec principalement en tant que gestionnaire et spécialiste en gestion de projets. Il a œuvré sur plusieurs projets de construction d’envergure, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois autant au niveau des installations de production hydroélectriques et thermiques que des installations de transport, de transformation et de distribution d’électricité. Il a également agi à titre de délégué commercial pour l’intégration au réseau d’Hydro-Québec des nouveaux clients industriels, commerciaux et institutionnels. Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval (2000) et un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1997).

    En 2015, il a joint l’équipe de gestion de projets de la firme de génie-conseil CIMA+ pour le projet d’agrandissement de l’hôpital Ste-Justine (BUS/CR – Bâtiments des unités spécialisées et Centre de Recherche). En tant que chargé de projets, il était responsable de l’installation des ÉMS (Équipements médicaux spécialisés), des MAO (Mobilier, accessoires et outillage) et des TIC (Technologie, Informatique et Communication).

    En 2017, à titre de conseiller en gestion de projets, il a réalisé un mandat chez Hydro-Québec pour l’intégration du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

    André s’est joint à GBM en 2018 pour conseiller et pour accompagner les gestionnaires d’établissement dans le domaine de la gestion de projets touchant les bâtiments et les équipements. Ses nombreuses années d’expérience sur différents types de projet de construction lui ont permis de mettre en place des outils de gestion et des méthodes efficaces et efficientes qui ont assuré le succès de ces différents projets. Il a développé une approche globale qui vise à intégrer tous les aspects de la gestion de projets permettant d’atteindre les objectifs principaux d’un projet, soit la qualité des travaux, le respect des échéanciers, le maintien des coûts à l’intérieur des budgets et la satisfaction du client, et ce, en accord avec les exigences en matière d’environnement et de sécurité.

     

    Les principaux champs d’intervention d’André Lassonde en Gestion de projets sont :

    Conception

    • Identification des besoins;
    • Conception préliminaire;
    • Échéancier et estimation préliminaires;
    • Préparation des demandes budgétaires.

    Planification

    • Préparation des bordereaux de prix, des clauses particulières, des appels d’offres, des échéanciers détaillés;
    • Planification des approvisionnements;
    • Préparation des échéanciers détaillés;
    • Estimation des coûts détaillés;
    • Analyse des impacts et mises en place de mesures de mitigation;
    • Élaboration d’un plan de communication, de stratégie de mobilisation.

    Réalisation

    • Gestion des activités du cycle d’approvisionnement, des commandes, de la logistique;
    • Réception et vérification des équipements et des matériaux;
    • Coordination des travaux et des entrepreneurs;
    • Préparation et animation des réunions de chantier;
    • Gestion et estimation des changements;
    • Négociation avec les fournisseurs/entrepreneurs;
    • Identification des problématiques et des retards;
    • Élaboration des mesures correctives;
    • Préparation des plans d’action;
    • Implantation de système de relance;
    • Préparation des décomptes progressifs;
    • Mise en service des équipements et des ouvrages;
    • Gestion de la documentation de projet;
    • Déploiement du plan de communication;
    • Préparation et suivi des listes de déficiences;
    • Libération des retenues et des garanties.

    Contrôle

    • Gestion de la qualité en usine;
    • Suivi et contrôle des coûts de projet;
    • Suivi des échéanciers et des travaux;
    • Surveillance et inspection de la qualité des travaux;
    • Suivi des plans d’actions et relances, des indicateurs et des tableaux de bord.

    Fermeture

    • Traitement des réclamations;
    • Fermeture des contrats;
    • Évaluation de la satisfaction du client;
    • Post-mortem du projet.

    Parmi ses principales réalisations au sein de GBM, notons :

    • Dans le cadre de la centralisation des activités des URDM du CISSS du Bas-Saint-Laurent, réalisation d’une étude globale des besoins du quai de réception/expédition des marchandises de l’Hôpital régional de Rimouski;
    • Réalisation d’une analyse sur la problématique du système mobile pour la manipulation des cadavres à la salle d’autopsie du CHUM;
    • En tant que chargé de projets, gestion d’un portefeuille de projets d’immobilisation pour le CISSS de Lanaudière pour les phases conception, planification, réalisation, contrôle et fermeture.

     André Lassonde est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 1997.

    Michel Lessard

    Téléphone : 450 443-4646  |  Cellulaire : 450 210-4032
    michel.lessard.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Michel Lessard

    Depuis juin 2021, Michel Lessard s’est joint à Groupe Biomédical Montérégie (GBM) à titre de coordonnateur technique en génie biomédical. Ayant œuvré dans le réseau de la santé pendant les 35 dernières années, il a cumulé plusieurs fonctions techniques et de coordination.

    Au cours de sa carrière, il a mis sur pied des services de GBM dans la région de l’Estrie, Montérégie et Montréal.

    Depuis 2015, il a participé au projet d’agrandissement majeur de l’hôpital du Haut-Richelieu, incluant un nouveau bloc opératoire, une urgence et les soins intensifs.  

    Les principaux champs d’intervention de Michel Lessard au GBM sont :

    Conception

    • Prise d’inventaire en établissement

    • Soutien technique en entretien préventif et correctif

    • Support dans l’acquisition, l’implémentation et la révision d’une GMAO

    • Support en planification, implantation et coordination de département de génie biomédical.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    Projet d’agrandissement majeur de l’hôpital du Haut-Richelieu:

    • Nouveau bloc opératoire;

    • Urgence;

    • Soins intensifs.

    Raymond Lussier

    Cellulaire : 514 862-8502
    raymond.lussier.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

    Raymond Lussier s’est joint au Groupe Biomédical Montérégie (GBM) en septembre 2020 en tant que spécialiste des systèmes de gestion des informations de laboratoire (SIL) / analyseur robotique au sein du secteur TI. Comptant plus de 35 années d’expérience en milieu du laboratoire hospitalier (CUSM, Centre hospitalier de St.Mary’s), Raymond a œuvré principalement en technologies de l’information où il a participé en tant que pilote à l’implantation de divers systèmes d’information de Laboratoire (SIL).  Raymond est reconnu pour son leadership, ses talents de communicateur et de formateur.

    Les principaux champs d’intervention de Raymond Lussier au GBM sont:

    • Gestion et pilotage du SIL-P (Système d’information de Laboratoire provincial;
    • Définition des besoins, rédaction de devis et soutien à l’acquisition d’équipement de laboratoire;
    • Spécialiste de Laboratoire pour le volet validation des systèmes entrants et receveurs (ex : ADT, IRIS, eClinibase, etc.).

    Parmi ses principales réalisations chez GBM, notons :

    • De 2020 à 2022, pilote principal pour la gestion et l’implantation du SIL-P pour Optilab-LLL (régions de Lanaudière, Laurentides et Laval);
    • Conseiller pour l’implantation du SIL-P pour la région du Nunavik et le CIUSSS de l’Ouest de l’ile de Montréal.
    Claude Matte

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15521  |  Cellulaire : 514 378-3917
    claude.matte.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Claude Matte, M. Sc.

    Claude Matte est un spécialiste de la physique des radiations ionisantes (rayons X, sources radioactives). Il a obtenu un baccalauréat en physique à l’Université de Sherbrooke en 1989. Son expertise en physique appliquée a été développée plus tard dans le cadre d’une maîtrise en physique nucléaire expérimentale à l’Université de Montréal en 1994. Cette formation lui a permis d’acquérir une base scientifique solide et une connaissance approfondie des détecteurs de radiation que l’on utilise en radiologie numérique, en tomodensitométrie et en médecine nucléaire.

    À la suite de ses études, Claude Matte a acquis trois ans d’expérience dans un département de radio-oncologie en tant que physicien clinique. Son expérience en milieu hospitalier lui a permis d’être également impliqué dans des dossiers d’acquisition d’équipement ainsi que dans la planification et l’organisation d’un département de radio-oncologie. Depuis son arrivée au sein du GBM en 1999, il a poursuivi les activités du groupe en radioprotection. Il est impliqué dans différents projets d’évaluation des besoins d’appareils en imagerie médicale et en radiothérapie. Claude Matte est accrédité en mammographie par le CCPM (2003).

    Son expertise s’applique aux principales phases du cycle de vie d’un appareil, soit l’acquisition, l’acceptation, le contrôle de la qualité et l’étude de vétusté. Très impliqué dans l’évaluation des performances d’installations en imagerie médicale, il a développé une solide expérience lui permettant d’établir les bases d’un contrôle de qualité efficace et de déterminer la cause et l’impact d’un mauvais fonctionnement sur la qualité des soins.

    Intéressé également par l’ingénierie du bâtiment, Claude Matte agit non seulement comme expert en blindage radiologique mais aussi comme conseiller lors de la planification d’équipement ou pour évaluer l’impact de travaux de construction à proximité d’équipements existants. Dans toutes ces situations, l’analyse est faite selon le principe ALARA en tenant compte des coûts et des impacts sur le fonctionnement.

     

    Les principaux champs d’intervention de Claude Matte au GBM sont :

    • L’évaluation des performances des appareils d’imagerie, principalement dans le cadre de la radioprotection;
    • La mammographie de dépistage dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS);
    • La planification d’aménagement de salles d’imagerie, de médecine nucléaire et de radiothérapie;
    • L’impact des secousses et des vibrations sur les équipements médicaux lors de travaux de construction;
    • Validation du blindage contre les champs magnétiques et les radiofréquences.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    Réalisations récentes en construction

    • Impacts de travaux majeurs de construction à proximité d’un hôpital sur les équipements (trois projets);
    • Support technique pour aménager des équipements en radiologie et en médecine nucléaire, optimisation de l’aménagement et du blindage radiologique.

    Réalisations récentes en acquisition

    • Planification des besoins en prévision du remplacement des écrans moniteurs pour l’imagerie médicale de tous les services d’un centre hospitalier.

    Autres réalisations

    • Multiples dossiers en imagerie médicale dont un achat regroupé de mammographes numériques à l’échelle du Québec et plusieurs mandats en établissement pour évaluer la dose en tomodensitométrie, en scintigraphie et en radioscopie;
    • Élaboration de plans d’action en radioprotection incluant l’optimisation de protocoles pour le contrôle de qualité en imagerie numérique;
    • Avis d’expert reliés à divers problèmes cliniques majeurs en imagerie médicale;
    • Plusieurs dossiers concernant la radiothérapie autant pour la planification et la dosimétrie des appareils d’imagerie de traitement, que pour des dossiers touchant les instruments dont, entre autres, assistance aux architectes dans le projet de construction du centre de radio-oncologie à l’Hôpital Charles Le Moyne;
    • Blindage de salles de radiothérapie pour les futurs centres hospitaliers universitaires à Montréal (Linacs, TEP-CT, Iode131);
    • Support au Laboratoire de santé publique afin d’assurer la délivrance de permis d’utilisation médicale d’appareils à rayons X;
    • Support au Laboratoire de santé publique du Québec afin d’assurer la délivrance de certificats et support aux établissements afin de maintenir la qualité requise du PQDCS;
    • Développement de protocoles pour le contrôle de la qualité en mammographie, particulièrement pour les systèmes numériques;
    • Études de besoins d’appareils d’imagerie à l’échelle régionale.
    Roch-Listz Maurice

    Téléphone : 450 443-4646 poste 15561  |  Cellulaire : 438 354-1007
    roch-listz.maurice.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

       

    Roch-Listz Maurice, Ph. D.

    Roch L. Maurice a une formation de base en Mathématiques appliquées, confirmée par une maîtrise (M. Sc. A.) dans le même domaine. Ces diplômes ont été complétés à l’Université de Montréal.

    Il est détenteur d’une deuxième maîtrise (M. Sc. A.) dans le domaine du Génie Biomédical, obtenue à l’Université de Montréal (programme conjoint avec l’École Polytechnique).

    Les études de Roch L. Maurice ont été complétées par un doctorat (Ph. D.) en Génie Biomédical à l’Université de Montréal (programme conjoint avec l’École Polytechnique) et de la recherche post-doctorale au sein du Centre de Recherche du CHU de Montréal (CRCHUM).

    Il a aussi séjourné à Lyon en France au sein de l’institution CREATIS-INSA comme Professeur invité et à CREATIS – Université Claude Bernard (Lyon 1) comme chercheur invité, respectivement. Voici un sommaire de ses expériences professionnelles :

    • Spécialiste en sciences biomédicales, CHU Ste-Justine (CHUSJ), Canada, 03/2014 – 2018;
    • Chercheur associé, Centre de Recherche du CHU Ste-Justine (CRCHUSJ), Université de Montréal, Canada, 03/2014 –
      Professeur invité, CREATIS-INSA, Lyon, France, 10/2013 – 03/2014;
    • Chercheur invité, CREATIS – Université Claude Bernard (Lyon 1), Lyon, France, 11/2012 – 09/2013;
    • Chercheur, Centre de Recherche du CHU Ste-Justine (CRCHUSJ), Université de Montréal, Canada, 04/2011 – 2012;
    • Spécialiste en sciences biomédicales, CHU Ste-Justine (CHUSJ), Canada, 04/2011 – 2018;
    • Professeur-adjoint, Faculté de médicine, Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM), Canada, 07/2006 – 07/2009;
    • Professeur-adjoint, Département de radiologie, CHUM, Canada, 10/2001 – 07/2009;
    • Scientiste, Laboratoire de Biorhéologie et d’Ultrasonographie Médicale (LBUM), CHUM, Canada, 10/2001 – 07/2009;
    • Conseiller Biomédical, Groupe Biomédical en Montérégie (GBM), Agence de la santé et des services sociaux, Canada, 07/1997 – 10/2001 et 12/2008 – 07/2011;
    • Chercheur associé, École Polytechnique de Montréal, Canada, 07/1997 – 10/2001;
    • Professeur (école secondaire), Commission des Écoles Catholiques de Montréal, Canada, 06/1996 – 07/1996;
    • Chercheur associé, Institut de Cardiologie de Montréal, Canada, 01/1991 – 08/1994;
    • Professeur-assistant, Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal, Canada, 01/1988 – 12/1989.

    Les intérêts scientifiques et biomédicaux de Roch L. Maurice sont, notamment :

    • Radiologie (application médicale des ultrasons);
    • Caractérisation tissulaire;
    • Élastographie ultrasonore;
    • Traitement d’images cliniques;
    • Imagerie du petit animal;
    • Modélisation mathématique;
    • Médecine translationnelle;
    • Génie Biomédical : planification d’équipement médical pour les institutions hospitalières, physique médicale, Télé-Santé,  » Dossier patient unique  » – Volet VN.

    Les domaines d’applications dans lesquels Roch L. Maurice a travaillé sont, notamment :

    • Cardiologie (prévention, caractérisation et suivi des maladies cardiovasculaires);
    • Hypertension (génomique fonctionnelle, imagerie du petit animal);
    • Cancers (caractérisation du cancer du sein);
    • Biomédical: acquisition d’équipement, planification d’équipement, formation, Dossier patient unique (VNA).

    Roch L. Maurice a reçu plusieurs prix/distinctions/reconnaissance pour ses travaux, notamment :

    • Heart & Stroke Foundation of Canada : Gagnant du “Birks Family Foundation award”, 2009
    • Association de l’Industrie des Technologies de la Santé (AITS) : Gagnant du concours pour la meilleure innovation médicale au Québec, 2006;
    • Transactions on Information Technology in Biomedicine (IEEE – TITB – Special issue on Intravascular Imaging, vol. 12, no 3, pp. 290-298, 2008) : Page couverture;
    • Fond de la Recherche en Santé du Québec (Recherche en santé – No 41, Novembre 2008) : Ses travaux en imagerie cardiovasculaire ont été classes parmi les 15 grandes innovations médicales au Québec;
    • Transactions on Medical Imaging (IEEE-TMI, Vol. 18, No 7, pp. 593-603, July 1999) : Théorème publié;
    • Canadian Congress of Cardiology 2013, présentation introduite comme “Featured research”.

    En Septembre 2018, Roch L. Maurice a repris ses activités au sein du Groupe biomédical du Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de la Montérégie-Centre en tant que Conseiller Biomédical.

     

    Les principaux champs d’intervention de Roch L. Maurice au GBM sont :

    • Planification d’équipement médical;
    • Physique Médicale.

    Parmi ses implications dans le domaine du génie biomédical, notons :

    • Co-pilote technologique pour la Télé-Santé au CHU Sainte-Justine;
    • Chargé de projet pour l’acquisition d’un système « Dossier patient unique » (VNA);
    • Formations sur l’électrochirurgie et sur la sécurité électrique, respectivement;
    • Missions internationales en Génie Biomédical.
    Daniel Nguyen

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15547  |  Cellulaire : 514 829-9324
    daniel.nguyen.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

     

    Daniel Nguyen, CPI, M. ing

     

    Daniel est détenteur d’un baccalauréat en génie biomédical (2016) et d’une maîtrise professionnelle en génie biomédical (2018), tous les deux de l’École Polytechnique de Montréal. 

    Son parcours académique lui a permis d’acquérir un bagage intéressant de connaissances du milieu de l’ingénierie. Il a notamment réalisé un stage de baccalauréat au Laboratoire de Biomatériaux et de Cartilage (2015), ainsi qu’un stage de maîtrise chez Biomec Consultants (2018) dans la recherche en herniologie. 

    Son expérience au sein du CISSS de Laval (2019) lui a permis de mieux cerner la réalité du réseau de la santé. 

    Daniel Nguyen s’est joint à l’équipe de GBM en mars 2020 à titre de conseiller au sein du secteur Génie clinique et physique médicale. 

    Les principaux champs d’intervention de Daniel Nguyen au GBM sont :

    • Prise d’inventaire des établissements;

    • Normalisation des équipements médicaux.

    Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

    • Inventaire des équipements médicaux des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest (en cours depuis 2020);

    • Mise en œuvre du PCEM pour les différents sites et départements du CISSS de Laval (2019);

    • Évaluation de la relation entre la force appliquée à l’abdomen et la pression intra-abdominale après laparatomie (Biomec Consultants, 2018). 

     

    Daniel Nguyen est candidat à la Profession d’Ingénieur (CPI) de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis juillet 2019. 

     

    Monica Ouellet

    Téléphone : 450 443-4646  |  Cellulaire : 514 705-8666
    monica.ouellet.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

    Monica Ouellet, A.M.A., C.H.I.M. 

    Monica Ouellet compte plus de 37 années d’expérience dans le réseau de la santé en réalisant des projets organisationnels axés sur la qualité des données, sur l’optimisation des processus et de la performance. Elle a soutenu le développement du dossier clinique informatisé par une gestion intégrée de l’information et a participé au développement des systèmes d’informations clinico-administratif sur la qualité de l’information clinique et du paramétrage des systèmes d’information. Formation en archives médicales, elle a su promouvoir l’expertise de cette profession méconnue au sein des établissements et de l’application des cadres normatifs.

    Monica a assumé plusieurs rôles de gestionnaires dans le réseau de la santé, notamment à titre de coordonnatrice de la gestion des informations cliniques, des services d’accueil-admission, des archives médicales et de la transcription des dictées cliniques au CUSM, de chef des archives médicales au CUSM, au CSSS Dorval et au CSSS Jardins-Roussillon.

     

    Les principaux champs d’intervention de Monica Ouellet au GBM sont :

    • Gestion des services d’archives médicales – numérisation – transcription
    • Gestion des services d’accueil-admission-centrale de rendez-vous
    • Gestion par indicateurs de performance axée sur les résultats
    • Gestion documentaire, du domaine archivistique administrative et clinique
    • Expertise en gestion et systèmes d’information clinico-administratifs
    • Expertise en tableaux de bord de gestion et de la performance
    • Expertise en unité de mesure du Manuel de gestion financière relié au coût par activité
    • Modélisation et croisement des données avec les outils d’intelligence d’affaires 
    • Révision des processus
    • Formation ceinture verte de la Méthode Lean Healthcare
    • Consultante en gestion hospitalière
    • Expérience à l’international

     

    Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

     

    • État de situation pour l’implantation d’un Index Patient Maître (IPM) au Nunavik, phase préparatoire aux différents projets d’informatisation et pour la planification de l’informatisation des dossiers des usagers.
    • Implantation du projet de gestion des documents électroniques (GDE)

     

    Également, Monica Ouellet a assumé plusieurs mandats dans le réseau de la santé :

     

    Au Centre Hospitalier de Brazzaville (Congo):

    • Analyser l’organisation de l’accueil des usagers et des visiteurs;
    • Analyser le fonctionnement des services des admissions et d’archives (gouvernance, attributions, organisation du travail, procédures et outils de gestion);
    • Analyser les capacités dont disposent les services d’admissions et d’archives;
    • Dégager les dysfonctionnements sur la base d’un état des lieux documenté;
    • Formuler des recommandations (démarche pour l’index-patient, réorganisation du dossier patient;
    • Mise en place des recommandations et fournir un plan d’accompagnement pour le renforcement des capacités du personnel.

    Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM):

    • Chargé de projet pour l’appariement massif de l’index-patient maître;
    • Coordination de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de tous les sites d’accueil-admission, d’archives médicales, de numérisation et de la transcription médicale;
    • Coresponsable du Comité sur la gouvernance en gestion de l’information;
    • Coresponsable du Groupe de travail ministériel sur les formulaires électroniques en lien avec le dossier Cristal-Net;
    • Répondante locale pour le Dossier Santé Québec et responsable du Comité DSQ-CUSM;
    • Responsable de la gestion des lits en assurant le déploiement du tableau de bord des lits;
    • Responsable des accès au Registre des directives médicales anticipées (DMA);
    • Responsable des activités de numérisation du dossier clinique informatisé OACIS-Streamline;
    • Responsable des salles de pilotage reliées aux activités d’accueil-admission, archives, transcription;
    • Responsable du comité de standardisation des formulaires cliniques et de l’outil de gestion des formulaires électronique O’Word;
    • Responsable du déploiement de la signature électronique du module de transcription médicale (PS-Web).

    Au CSSS Dorval Lachine:

    • Chargé de Projet Lean Healthcare au service des archives médicales;
    • Chargé de projet pour l’implantation d’un plan de classification et du calendrier de conservation pour la gestion documentaire clinique et administrative;
    • Conseillère en systèmes d’informations clinico-administratifs (Med-Echo, Sicheld, I-CLSC, SIURGE, SIMASS, OPERA, Clinibase-CI, e-Clinibase, RSIPA, Si-héberge, SIRTF, GESTRED, etc.);
    • Gestion de la numérisation et du dossier clinique informatisé OACIS;
    • Pilote principal et soutien aux applications clinico-administratives;
    • Représentante au comité centre de répartition des demandes de service (CDRS);
    • Responsable de la programmation du tableau de bord de la gestion des lits et de sa diffusion;
    • Responsable du mécanisme d’accès aux services spécialisés (SIMASS).

    Au CSSS Jardins-Roussillon:

    • Chargé de Projet Lean Healthcare au service des archives médicales avec la firme RCGT;
    • Chargé de projet pour l’implantation d’un plan de classification et du calendrier de conservation pour la gestion documentaire administrative et clinique;
    • Conception de formulaires cliniques;
    • Développement des standards de nomenclature des systèmes d’information;
    • Élaboration de statistiques avec les informations du dossier clinique informatisé et des bases de données I-CLSC;
    • Fusion des bases de données I-CLSC
    • Gestion des services des archives médicales, des services d’accueil et d’admission;
    • Gestion du centre de documentation et de la gestion documentaire;
    • Implantation-formation et suivi des tableaux de bord et indicateurs de gestion;
    • Mise en place d’un comité de gestion de la qualité des données et de la performance en lien avec les unités de mesure du manuel de gestion financière et du module de reddition de compte GESTRED;
    • Participation au développement d’indicateurs de performance.

    Membre en règle de l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ). Membre de l’Association – Canadian Health Information Management Association (CHIMA).  

     

    Claude Pérusse

     » Téléphone : 450 443-4646, poste 15520  |  Cellulaire : 514 984-4917
    claude.perusse.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

       

    Claude Pérusse, M. Sc., MAP

    Claude Pérusse est conseiller spécial auprès de la Direction des Services techniques du CISSS de la Montérégie-Centre. Auparavant, il a occupé le poste de directeur adjoint des services techniques – GBM jusqu’en décembre 2022. du CISSS de la Montérégie-Centre. Détenteur d’un baccalauréat en physique de l’Université Laval (1983), il poursuit sa formation et obtient une maîtrise en physique médicale de l’Université de Montréal (1986). Son parcours professionnel débute au service régional de génie biomédical de la Montérégie à titre de physicien médical spécialisé en imagerie et en radioprotection. Jusqu’en 2000, il sillonnera le Québec pour réaliser des projets pour plusieurs établissements: hôpitaux, régies régionales, CHQ et MSSS. Il a développé une solide expertise dans ses principaux champs d’activités soit l’imagerie médicale, les systèmes PACS, le monitorage, la chirurgie, la radioprotection et le contrôle de qualité.

    En avril 2000, il devient coordonnateur du Groupe Biomédical Montérégie (GBM), poste qu’il occupera pendant 8 ans. Ses responsabilités consistaient à gérer un service de consultation en technologies hospitalières (génie biomédical et physique médicale) autofinancé et d’envergure provinciale, composé de 30 professionnels. Il a supervisé le développement de nouveaux services-conseils en gestion (processus, risques, qualité, etc.) incluant la gestion de projets.

    En septembre 2005, il entreprend une formation en gestion et obtient en 2008 une maîtrise en management public de l’École nationale d’administration publique (ENAP). À cette époque on lui confie le poste de directeur adjoint des ressources technologiques à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il dirigera les secteurs des Ressources Informationnelles Réseau (RIR), le Groupe Biomédical Montérégie (GBM) et le bureau de projet régional en TI. En charge de la planification stratégique des TI régionales et de l’implantation du bureau de projet régional, il orientera les grands projets régionaux d’informatisation de la circulation de l’information clinique, d’optimisation des infrastructures et d’interopérabilité. En parallèle, il dirige l’offre et le développement des services offerts par le GBM en assurant la synergie entre les deux équipes.

    En 2012, il devient directeur adjoint des services conseils en technologies à l’Agence de la Montérégie ayant pour mandat de développer une offre intégrée et élargie de services-conseils. Au-delà des activités courantes du GBM (génie biomédical, physique médicale et conseil en gestion) son mandat comprend le développement des services conseils en technologies de l’information, en gestion de projets immobiliers, en gestion de projets informatiques, en logistique et approvisionnements. Sa vision est d’amener GBM vers l’intégration complète des services-conseils en technologies de la santé.

    Claude Pérusse ajoute une nouvelle corde à son arc en mai 2012 avec la certification Project Manager Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI). De 2015 à 2022,  M. Pérusse occupe le poste de directeur-adjoint à la direction des services techniques du CISSS-MC. À ce titre, il dirige le Groupe Biomédical Montérégie et également l’équipe du génie biomédical interne du CISSS-MC, qui regroupe les anciens services de génie biomédical du CSSS Richelieu-Rouville (Hôpital du Haut-Richelieu) et du CSSS Champlain-Charles-LeMoyne (Hôpital Charles-LeMoyne).

    Membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 1985, il a été élu président en juin 2012 pour une période de deux ans. Son mandat a été reconduit par les membres en 2014. Il a été membre du Project Management Institute (PMI) jusqu’en 2022.

    Caroline Poirot

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15516  |  Cellulaire : 514 238-0908
    caroline.poirot.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Caroline Poirot, ing.

    Caroline Poirot est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (équivalence maîtrise en Génie biomédical), France en 2005.

    Caroline Poirot a amorcé sa carrière comme ingénieur biomédical au GBM. La planification triennale de l’achat des équipements médicaux pour plusieurs CSSS avec analyse des besoins et rencontre des chefs de services et directeurs, ainsi que l’accompagnement de service de génie biomédical pour l’élaboration de procédures pour le suivi du traitement d’eau de l’hôpital (stérilisation, laboratoires et hémodialyse) et de multiples projets d’acquisition ont été ses premiers mandats.

    Caroline a par la suite travaillé en tant que conseillère en technologies biomédicales pour l’Institut de Cardiologie de Montréal. Parmi ses fonctions, elle a assuré la coordination de projet de construction du centre de pharmacogénomique pour le volet des équipements ultraspécialisés de recherche génétique (15 000 000 $), ainsi que la coordination de projet de construction de l’agrandissement du centre de recherche pour le volet des équipements ultraspécialisés de recherche et de l’animalerie scientifique (1 500 000 $). Ces expériences l’ont amenée à travailler dans des contextes complexes où différents intérêts étaient à concilier, que ce soit au niveau des échéanciers, des directions administratives ou auprès du personnel clinique. Faire preuve de diplomatie avec les partenaires et les collaborateurs tout en étant rigoureux dans l’atteinte des objectifs de coûts, qualité et délais ont été des éléments déterminants.

    Par la suite, elle a travaillé comme consultante en technologies biomédicales pour le projet de modernisation du CHU Sainte-Justine « Grandir en Santé ». Son mandat était d’assurer la planification et l’acquisition d’équipements ultraspécialisés en recherche (enveloppe de 13 000 000 $), doublé d’un rôle de correspondant biomédical du projet de construction pour le futur centre de recherche du CHU Sainte-Justine (revue et suivi des plans, interaction avec équipes maîtres et architectes.)

    De retour au GBM depuis 2017, un de ses principaux mandats a été la coordination de l’activation de l’hôpital Notre-Dame au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, soit la gestion d’une équipe d’ingénieurs en charge des acquisitions (12 000 000$) et de la définition des besoins dans le cadre d‘ateliers 3P. Ce projet comportait de nombreux défis dont notamment un échéancier très serré et un environnement complexe.

    Elle a également été mandatée par l’INSPQ pour la rédaction d’une fiche technique sur la qualité de la vapeur dans le retraitement des dispositifs médicaux.

     

     

    Sébastien Raymond

    Téléphone : 450 443-4646, poste à venir  |  Cellulaire : 514 608-2766
    sebastien.raymond.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

      

    Sébastien Raymond possède plus de vingt ans d’expérience en technologies de l’information. Il associe la gestion d’équipe à ses compétences de haut niveau portant sur la gestion des opérations, le soutien technique, la relation client et l’assurance qualité, tant dans le secteur de la santé que dans le secteur privé ou public.

    Parmi ses réalisations, il a participé au succès d’un projet provincial d’implantation d’un système PACS de plus de 10 M$ dans plus de 50 établissements de santé à travers le Québec.  Il a également coordonné avec succès divers projets d’implantation d’infrastructures informatiques du Centre de recherche du CHUM.

    Il a aussi procédé à une réorganisation complète des services « Informatique médicale », permettant d’augmenter le niveau de qualité de l’offre de service de Christie Innomed tout en maintenant et augmentant les chiffres de vente pour le service de l’ordre de 10 %.

    En 2021, il relève un autre grand défi, celui d’effectuer une analyse d’affaire pour l’implantation de l’infonuagique en santé en collaboration avec le secrétariat du Conseil du trésor (SCT) du Québec par l’intermédiaire de Groupe Biomédical Montérégie (GBM) et de la Direction des Ressources informationnelles de Lanaudière Laurentides Laval (DRI LLL).

    D’autre part, un second mandat de GBM pour la DRI LLL requiert l’élaboration d’un programme de projets en télécommunication et réseau incluant la gouvernance et la gestion du changement. Les activités de continuités prévues doivent être flexibles et compatibles à une interopérabilité arrimée au plan stratégique de l’organisation tout en tenant compte des défis dus à la pandémie de COVID-19.

    Au travers des différents projets, Sébastien a développé une expertise en implantation de systèmes d’information clinique, en analyse des actifs informationnels et au niveau des normes et cadres de référence applicables. Il a aussi eu l’opportunité de participer à des comités portant sur la transformation numérique.

     

    Les principaux champs d’intervention de Sébastien Raymond au GBM sont :

    • Gestion de projet et analyse d’affaires ;
    • Connaissance des processus du SCT pour acquisition et présentation de projet au SIGRI ;
    • Gestion d’équipes de soutien technique et applicatif; 
    • Implantation de solutions informatiques et cliniques ;
    • Analyse d’objectifs stratégiques et orientations numériques. 

    Parmi ses principales réalisations, notons : 

    • Entre janvier 2020 et janvier 2022, Conseiller senior en gestion de projet pour GBM Montérégie pour la DRI LLL.
    • Gestionnaire de projet et analyste d’affaires pour le projet pilote du SCT québécois concernant la faisabilité d’intégrer le réseau informatique de la santé avec l’infonuagique.

               Cette analyse a inclus les volets suivants :

        • Législatif
        • Risques et conformité
        • Sécurité
        • Gouvernance
        • Opérationnalisation
        • Infonuagique, structure et infrastructure
        • Gestion de l’identité
        • Réseautique
        • Formation                                                                                                                                                                                                                                             Cette analyse mettant en relief les objectifs stratégiques et les orientations numériques au niveau gouvernemental permettra une meilleure identification des besoins en santé et facilitera la rédaction du Dossier d’Affaires.
    • D’autres projets émergents dus aux circonstances de la pandémie Covid-19 se sont ajoutés en marge du projet infonuagique au cours de l’année 2020 :      
    • L’implantation d’un périmètre de sécurité normalisé pour l’ensemble des trois régions (LLL), incluant les périphériques UTM et commutateurs de transport.
    • L’uniformisation et l’intégration de la gestion des imprimantes de la région de Laval avec les régions Lanaudière et des Laurentides.
    • Membre d’un comité du Centre d’Acquisitions Gouvernementales pour l’écriture d’un appel d’offres provincial.
    • La coordination des opérations et de l’accueil des nouveaux employés pour les cellules de crises éphémères de la Direction Santé Publique.                                                                                                                                                                                                                                      
    Brigitte Reynaud

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15526  |  Cellulaire : 514 561-6393
    brigitte.reynaud.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

     À venir                                                                                                                                                                                                                                  

    Michel Reynaud

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15517  |  Cellulaire : 514 882-7680
    michel.reynaud.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

     

     Michel Reynaud, DESS, PMP, ITIL

    Détenteur d’un DESS en Technologies de l’Information (2003), Scrum Master certifié PMP, ITIL4 et Ceinture Verte DFSS (Design for Six Sigma), avec une expérience de travail tant canadienne qu’internationale au sein de compagnies multinationales Michel gère toutes les étapes de projet, de la réponse au besoin d’affaire à la fermeture, suivant les méthodologies de développement structurées, linéaires, itératives ou Agile/Scrum lorsqu’adapté, ainsi que les meilleures pratiques en vigueur dans l’industrie. L’expérience approfondie de la gestion multiprojets a permis la réalisation de projets logiciels, web ou bureautiques, des logiciels de planification de ressources d’entreprise et de gestion de la maintenance autant que des infrastructures et des services partagés.

    Michel Reynaud s’est joint à l’équipe de GBM en février 2020 à titre d’analyste spécialisé en informatique, au sein du secteur Technologies de l’Information.

     

    Les principaux champs d’intervention de Michel Reynaud au GBM sont:  

    • Direction et gestion de projet: planification et analyse de risques, reddition de comptes et gestion des changements;
    • Service Conseil en TI: analyse de solution et conseil en assurance qualité;
    • Déploiement de solutions logicielles ou infrastructures: planification et coordination des changements, gestion des parties prenantes pour l’implantation;
    • Analyse et modification de processus et d’organisations: Analyse et amélioration de structure organisationnelle, définition et intégration de processus opérationnels, Expert en développement d’outils de gestion de données opérationnelles;
    • Définition de KPI et développement de tableaux de bord d’intelligence d’affaires;
    • Formations en gestion de projet et gestion de service.

     

    Parmi ses principales réalisations, notons : 

    • Projets de normalisation de base de données de configuration matérielle pour une GMAO appliquée au domaine biomédical et aux services techniques;
    • Définition de la structure de service et refonte des processus opérationnels;
    • Développement et déploiement des outils de gestion et de surveillance qualité des données d’affaires;
    • Définition des KPI et mise en place des tableaux de bord associés;
    • Gestion des activités de projets de gestion et d’évolution des infrastructures;
    • Support technique à la livraison en mode Agile de modules logiciels pour le Nunavik;
    • Compilation et analyse d’inventaire;
    • Conseil et mise en place d’outils de gestion de projet et tableaux de bord adaptés au mode Agile;
    • Conseil et analyse en Assurance Qualité logicielle;
    • Analyse de performance réseau;
    • Gestion des activités de projets de refonte des infrastructures à l’échelle pancanadienne pour un organisme bancaire;
    • Inventaire des équipements, identification des groupes gestionnaires des systèmes et mise en place des outils de gestion pour la migration ou la mise à niveau et la mise en production des infrastructures;
    • Coordination, analyse détaillée, préparation et gestion de bout en bout des changements;
    • Gestion et coordination des activités de mise en opération des nouvelles composantes réseautiques;
    • Planification de projet et reddition de comptes;
    • Implantation et déménagement de Data Center (Télécom et Services, physiques ou cloud);
    • Planification et déploiement de grande envergure (540 Succursales et 3 datacenters);
    • Mise en place de solutions réseautiques complètes en haute disponibilité locale et inter-datacenter
    • Support post implantation aux gestionnaires applicatifs.

    Michel Reynaud est titulaire de la certification PMP (Project Management Professional) et DFSS (Design for Six Sigma).

    Marjorie Riopel-Methot

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15532  |  Cellulaire : 514 233-8411
    marjorie.riopel-methot.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

       

    Marjorie Riopel-Methot, ing.

    Diplômée en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (2007), Marjorie Riopel-Méthot s’est jointe à l’équipe d’experts-conseils du GBM à l’été 2014.

    Au cours de ses études à l’École Polytechnique de Montréal, elle a pu bonifier sa formation en génie biomédical à travers un projet de stage au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Elle a notamment participé à un projet sur l’étude de la dégénération du disque intervertébral à partir d’image IRM. Elle a aussi réalisé son projet de fin d’études sur la modélisation d’une matrice osseuse biodégradable. En fin d’études, une spécialisation en marketing et entrepreneuriat des innovations technologiques lui a permis de développer ses compétences en gestion de projets. De plus, suite à son baccalauréat, elle a suivi de nombreux cours aux études supérieures en génie biomédical. Marjorie Riopel-Méthot agit à titre de conseillère en technologies biomédicales depuis son arrivée chez GBM.

     

    Les principaux champs d’intervention de Marjorie Riopel-Methot au GBM sont:

    • Acquisition d’équipements;
    • Planification et gestion de l’installation d’équipements.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    • Implantation d’équipement médical en tant que consultante résidente à l’Hôpital Charles-LeMoyne pour le remplacement des lampes opératoires dans huit (8) salles au bloc opératoire (2011). Gestion de projets et coordination avec le personnel du fournisseur, des services techniques et du service de génie biomédical;
    • Acquisition d’équipement médical en tant qu’ingénieure biomédical principale au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital Charles-LeMoyne (2012) pour les lampes opératoires dans les trois (3) salles du secteur de Curiethérapie;
    • Planification et gestion d’installation d’équipement médical en tant qu’ingénieure biomédical principale au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital Charles-LeMoyne (2012) pour les six (6) accélérateurs linéaires. Gestion de projets et coordination avec le personnel du chantier, du fournisseur, des services techniques et du service de génie biomédical;
    • Vérification et planification de l’installation de la majorité des équipements médicaux en tant qu’ingénieure biomédical principale du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital Charles-LeMoyne (2012).

    Marjorie Riopel-Methot est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2011).

    Lucie Rochon

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15586  |  Cellulaire : 
    lucie.rochon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

       

    Lucie Rochon

    À venir

     

    Les principaux champs d’intervention de Lucie Rochon au GBM sont:

    À venir

    Parmi ses principales réalisations, notons:

    À venir

    Philippe Royer

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15592  |  Cellulaire : 514 237-8967
    philippe.royer.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

    Philippe Royer, ing.

    Philippe Royer est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique avec une spécialisation en technologie de la santé de l’École de technologie supérieure (2007). Il a œuvré pour différentes firmes de génie-conseil dans le domaine industriel (4 ans) et bâtiment (7 ans) avant de se joindre au GBM en mars 2019. 

    Philippe Royer a fait partie de l’équipe responsable des équipements médicaux pour la construction de trois projets d’importance : le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les Hôpitaux Shriners pour enfants et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

    Les principaux champs d’intervention de Philippe Royer au GBM sont:

    • Gestion des projets de construction;
    • Planification et gestion de l’installation d’équipements.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    • Chargé de projet pour l’installation des accélérateurs linéaires et autres équipements majeurs du secteur de radiothérapie (CUSM et CHUM);
    • Coordination pour la construction des voûtes blindées (CUSM et CHUM);
    • Coordination des travaux électromécaniques et autres activités de construction (CUSM, Hôpitaux Shriners pour enfants, CHUM).

    Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2010.

    Ariane Saliani

    Téléphone : 450 443-4646, poste 15479  |  Cellulaire : 514 861-4570
    ariane.saliani.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

    Ariane Saliani, M. Ing., M, Sc. A., Ph.D.

    Ariane Saliani est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Matériaux et Nanotechnologies obtenu à Paris. Elle a ensuite poursuivi ses études par une maîtrise recherche à Polytechnique Montréal en Génie biomédical. Son projet de recherche était axé sur la neuro-imagerie et avait pour but de construire, de manière automatique, un atlas de la moelle épinière chez le rat à partir de données histologiques. Par la suite, elle s’est intéressée à la cardiologie et a poursuivi un doctorat en Génie biomédical à l’Université de Montréal. Sa thèse, portant sur la modélisation 3D des oreillettes humaines et la simulation de la fibrillation auriculaire, a été nominée pour la meilleure thèse et a reçu la mention « Excellente ».

    Ariane a fait ses premiers pas dans l’industrie en intégrant une firme en Génie civil en qualité de Business Intelligence Data Analyst. Elle était chargée de développer la gestion et l’analyse de l’ensemble de données complexes de l’entreprise dans le but d’identifier les tendances et les opportunités de croissance.

    Depuis son arrivée récente au GBM en 2022, Ariane agit à titre de conseillère en Technologies biomédicales.

     

    Les principaux champs d’intervention d’Ariane Saliani sont:

    • Analyse des données et automatisation d’opérations récurrentes : Database, Data Mining, Data Modeling, Data Prediction, Machine Learning;
    • Programmation/Logicels : Python, Matlab, SQL, Power BI, Microsoft Azure, GitHub;
    • Acquisition et implantation d’équipements médicaux;
    • Expertise technique en imagerie médicale (IRM, Électrocardiogramme, Microscopie, TEP);
    • Expertise en préparation de matériaux pour la neuro-imagerie;
    • Gestion de projets.

    Parmi ses principales réalisations, notons :

    • Développer des modèles prédictifs (Machine Learning) pour automatiser des opérations telles que l’estimation de la date d’achat des équipements médicaux (2022-2023);
    • Formation sur les traitements des eaux en système hospitalier (revue de littérature et rédaction de la documentation) (2022-2023);
    • Inventaire des équipements médicaux (2022-2023);
    • Analyse de faisabilité de l’implantation d’une unité mobile TEP Scan au CISSS de la Montérégie-Centre (2023);
    • Développer des modèles.

    Ariane est membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 2018.

       

      Aurore Li Tong

      Téléphone : 450 443-4646 poste 15577  |  Cellulaire 438 580-6747
      aurore.litong.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

         

      Aurore Li Tong, ing., M. Ing.

      Aurore Li Tong a entrepris sa formation universitaire par un doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université de Montréal. Au terme de deux années d’études, elle décide de se réorienter en génie biomédical afin de mettre à profit ses intérêts pour les sciences médicales et les technologies. Elle est maintenant détentrice d’un baccalauréat en génie biomédical (2017) de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en génie biomédical, option génie clinique (2018) de l’Université de Montréal.

      Son parcours académique lui a permis d’acquérir un riche bagage de connaissances du milieu de la santé ainsi que de l’ingénierie. Elle a notamment réalisé deux stages à titre d’étudiante en pharmacie en milieu communautaire (2012) et en CLSC (2013), ainsi qu’un stage chez Biomomentum (2016) dans la recherche et le développement d’outils mesurant les propriétés mécaniques des tissus biologiques. Elle a également été recrutée en tant que stagiaire ingénieure au service de génie biomédical du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (2017-2018).

      Aurore Li Tong s’est jointe à l’équipe de GBM en mai 2018 à titre de conseillère au sein du secteur Acquisition des équipements médicaux.

       

      Les principaux champs d’intervention d’Aurore Li Tong au GBM sont :

      • Planification, acquisition et implantation d’équipement médical

      Parmi ses principales réalisations, notons :

      • Préparation de devis techniques et acquisition de divers équipements médicaux (cardiologie, laboratoire d’électrophysiologie cardiaque, endoscopie, laboratoire de biologie médicale, soins intensifs, CHSLD) pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (2017-2018);
      • Implantation d’une GMAO pour le service de génie biomédical du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (2017-2018);
      • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le centre de simulation ESPA-Montréal (2017-2018);
      • Participation au groupe de travail sur la gestion de la chaîne de froid pour les vaccins et médicaments réfrigérés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (2018);
      • Acquisition d’équipements de laboratoire pour la grappe OPTILAB de la Montérégie (en cours depuis 2018);
      • Planification et acquisition d’équipements médicaux et mobiliers pour le Centre de traitement Isuarsivik (en cours depuis 2018);
      • Acquisition d’équipements médicaux pour le CLSC d’Aupaluk (en cours depuis 2018).

      Aurore Li Tong est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 2018 et membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 2018.

       

      Andréanne Turgeon Houde

      Téléphone : 450 443-4646 poste 15587  |  Cellulaire
      andreanne.turgeon-houde.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

         

      Andréanne Turgeon Houde

      À venir

       

      Hasti Valiallah

      Téléphone : 450 443-4646, poste 15535  |  Cellulaire : 514 208-2646
      hasti.valiallah.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

         

      Hasti Valiallah, M. Sc., M. Sc. A., PMP

      Hasti Valiallah a un baccalauréat en physique nucléaire (application médicale) et est titulaire d’une maîtrise en « ingénierie pour la santé » de Polytech Lyon et une deuxième maîtrise en génie biomédical de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

      Dans le cadre de ses études, Hasti Valiallah a été impliquée dans la validation clinique et la mise en service de deux séquences d’imagerie IRM pour la compagnie General Electric, et a également participé à une étude de validation in vivo des techniques d’élastographie ultrasonore au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

      Son parcours professionnel a débuté chez Carestream Health (Kodak Healthcare), en tant que référence technique pour les hôpitaux en Iran. Par la suite, elle a travaillé comme analyste et conseillère biomédicale pour plusieurs entreprises privées de consultation à Montréal. Elle a aussi suivi des formations en réglementation canadienne des équipements médicaux, ISO 13485, en stratégie d’acquisition et en gestion de projet.

      Hasti Valiallah s’est jointe à l’équipe d’experts de GBM en juin 2014 et s’investit dans le secteur Acquisitions où elle est chargée de l’élaboration de devis techniques, d’analyses de soumissions et de recommandations d’achat, tout en prenant la responsabilité des activités liées au programme d’Alertes médicales pour les hôpitaux, au sein du secteur du génie clinique et physique médicale.

       

      Les principaux champs d’intervention de Hasti Valiallah au GBM sont :

      • Gestion des projets d’acquisition d’équipement médical;
      • Gestion, analyse, traitement et distribution des alertes médicales;
      • Coordination des équipes et projets d’acquisition;
      • Prise d’inventaire des établissements.

      Parmi ses principales réalisations, notons :

      • Conseillère en technologies médicales pour les volets techniques de divers projets d’appel d’offres, notamment le projet de construction du nouveau CHUM et de l’agrandissement majeur de l’Hôpital du Haut-Richelieu;
      • Responsable du volet d’acquisition des équipements (préparation des devis techniques, des analyses de soumissions et des recommandations d’achat) pour le CSSS de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle clinique (juillet à septembre 2014);
      • Conseillère résidente au service de génie biomédical du CSSS du Nord de Lanaudière et du nouveau CHUM. 

      Hasti Valiallah est membre du Project Management Institute (PMI) et certifiée de Project Management Professional.

       

      Marie-Anne Valiquette

      Téléphone : 450 443-4646  |  Cellulaire : 514 991-5063
      marie-anne.valiquette.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

       

       Marie-Anne Valiquette, CPI

       

      Marie-Anne Valiquette détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École de Technologie Supérieure depuis 2016. Avant de se joindre à l’équipe du GBM, Marie-Anne travaillait en Californie, dans la Silicon Valley, en tant qu’ingénieure mécanique biomédicale pour des organisations comme Médecins Sans Frontières (MSF) et l’École de Médecine de l’Université Stanford.

       À Stanford, son travail consistait à collaborer à des projets dans le domaine médical avec des chercheurs et des équipes cliniques afin de les aider à identifier leurs besoins, à les conseiller sur la technologie d’impression 3D en plus d’assister à la conception et à la production des instruments ou des modèles anatomiques. Elle avait également intégré l’équipe des opérations spéciales pour l’approvisionnement non traditionnel d’équipements médicaux pour la COVID19.

       Pour MSF, elle était responsable de la recherche et du développement pour trouver une solution simple et peu coûteuse d’une prothèse fonctionnelle de l’avant-bras fabriqué à l’aide de la fabrication additive pour le programme 3D. Celui-ci consiste à procurer des prothèses aux patients qui ont été touchés par la guerre ou qui sont nés avec une maladie congénitale ainsi que des masques pour les grands brûlés. Le projet œuvre en Jordanie, Haïti et Israël.

       Au sein du GBM, Marie-Anne agit à titre de conseillère en technologies biomédicales et collabore dans plusieurs secteurs tels que l’acquisition et l’implantation d’équipement ainsi que la planification d’équipement.

       

       Les principaux champs d’intervention de Marie-Anne Valiquette au GBM sont :  

      • Acquisition et implantation d’équipement;

      • Planification d’équipement.

       Parmi ses principales réalisations, notons :

        École de Médecine, Université Stanford:  

      • Développer un programme de stérilisation et de contrôle de qualité pour les modèles anatomiques et les appareils médicaux fabriqués à l’aide de la fabrication additive;

      • Segmenter différentes anatomies pour créer des modèles anatomiques par fabrication additive utilisés en chirurgie plastique;

      • Développer et prototyper des guides de coupes pour le département d’urologie;

      • Étude de la radio-opacité des matériaux utilisés en impression 3D pour les IRM et les CT scans;

      • Impression d’un squelette de bison en grandeur réelle.  

       Médecins Sans Frontières – La Fondation:  

      • Diriger un projet sur les imprimantes 3D et les matériaux afin d’améliorer et de standardiser un nouveau procédé pour une prothèse de l’avant-bras;

      • Concevoir et prototyper un mécanisme du coude pour les patients amputés.