GBM me permet d’être en confiance : les physiciens du GBM procèdent à l’inspection de sécurité de fonctionnement des appareils radiologiques et produisent un rapport d’inspection ainsi que des mesures correctives au besoin. 

Sécurité

 

 

Génie biomédical 


 

 SEC – Programme de sécurité électrique

Notre programme de sécurité électrique origine du besoin de soutien et de formation exprimé par les techniciens, technologues et coordonnateurs techniques des ateliers biomédicaux ainsi que des gestionnaires et professionnels des services de génie biomédical. Il vise précisément à informer les participants des modifications législatives et réglementaires ayant une incidence sur leur travail et à leur donner les outils nécessaires pour maintenir les appareils médicaux sécuritaires du point de vue électrique.

Les normes générales de certification des appareils électro médicaux et les normes spécifiques régulant certaines technologies font l'objet d'une vigie constante permettant d'enrichir notre bibliothèque des normes générales et spécifiques. La bibliothèque de normes nous permet d'avoir sous la main les références requises pour répondre aux questions des clients membres du programme.

L'objectif principal de ce programme demeure le soutien au personnel des services de génie biomédical. Le service de soutien téléphonique, ou par courriel, est inclus dans l’abonnement pour répondre aux questions courantes sur la sécurité électrique relative à l’équipement médical.

L’abonnement annuel comprend deux sessions de formation spécifique à la sécurité électrique. Le volet théorique traite des définitions et des principes de base. Plusieurs démonstrations pratiques sont présentées afin d’assurer une appropriation des concepts et méthodes par les participants. GBM a acquis des testeurs et appareils à tester pour ces démonstrations pratiques.

 

PAM - Programme des alertes médicales

Le programme d’alertes sur l’équipement médical vise à pallier à la difficulté ou parfois même le manque d’informations des distributeurs ou fabricants pour aviser les utilisateurs de risques associés à un équipement médical.  En effet, pour toutes sortes de raisons, il arrive qu’un distributeur ou fabricant n’ait pas l’information complète sur où sont utilisés et qui ou comment rejoindre les personnes en charge de s’assurer de l’utilisation sécuritaire des appareils dont ils sont responsables.

Les alertes médicales nous informent du risque que peut présenter un équipement et expliquent comment il pourrait compromettre la santé ou la sécurité des patients, des utilisateurs ou des tiers, même s’il est utilisé conformément aux recommandations du fabricant et bien entretenu.

Depuis 1985, GBM transmet aux clients membres les alertes qui les concernent. Elles proviennent principalement d’hôpitaux européens ou nord-américains membres de l’Institut ECRI et de Santé Canada. Pour s’assurer de transmettre la bonne information pour chaque client concerné, GBM a développé des outils et une méthodologie de maintien d’un inventaire normalisé qui inclut les données des clients membres qui exige cependant des efforts en continu de mise à jour d’inventaires. Les établissements participants dont l’inventaire est à jour sont donc avisés pour toutes les alertes qui les concernent.

Environ 3 000 avis d’alertes médicales sont reçues et analysés sommairement, de ce nombre environ 200 concernent directement des appareils médicaux en inventaire dans les établissements inscrits au programme. La première étape consiste à déterminer la pertinence de chacune des alertes et par la suite d’identifier les établissements qui ont les appareils concernés.

L’alerte qui nous provient habituellement en anglais est traduite et adaptée au contexte québécois. Au besoin, nos experts communiquent avec le fabricant ou le fournisseur pour un complément d’informations et, s'il y a lieu, pour s’assurer que la pièce ou la mise à niveau de l'équipement concerné est disponible au Québec.

Des informations supplémentaires sur l’équipement, des commentaires du fabricant, du fournisseur ou des photos permettant de mieux illustrer le problème peuvent être ajoutés. Les recommandations nécessaires sont inscrites en ayant en tête de faciliter la tâche des intervenants sur le terrain qui doivent en faire le suivi dans l’établissement.

Les établissements concernés par une alerte sont informés via l’envoi automatique d’un courriel à partir du Portail Internet GBM (en opération depuis janvier 2008). Les alertes sont accessibles directement pour les abonnés sur ce Portail. Le professionnel GBM ayant rédigé l’alerte demeure disponible pour répondre aux questions, apporter des précisions et offrir le soutien requis.

Le coût de l'abonnement à ce programme est établi spécifiquement pour chaque établissement participant selon un modèle mathématique simple et équitable basé sur la valeur de remplacement du parc d'équipement médical.

 

GBM détient l’expertise en matière de responsabilité civile et d’évaluation du dommage matériel et peut intervenir de différentes façons.

  • Enquête lors d’un accident impliquant de l’équipement médical exposant potentiellement la responsabilité civile de l’établissement : GBM peut agir comme enquêteur-expert afin d’en établir les causes les plus probables. L’enquête est nécessairement menée en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives concernées.
  • Évaluateur-expert en cas de sinistre : GBM peut agir comme évaluateur-expert afin d’estimer la valeur du dommage matériel occasionné par un sinistre dans un établissement de santé.

 

Physique médicale


 

En conformité avec les dispositions de la Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes, des tissus, des gamètes et des embryons, et la disposition des cadavres (L.R.Q., c L-0.2), les physiciens du GBM procèdent à l’inspection statutaire de radioprotection. Ils évaluent la sécurité de fonctionnement des appareils radiologiques, produisent un rapport d’inspection incluant des mesures correctives au besoin. Plus spécifiquement, l’offre de services comprend :

  • Évaluation du blindagedes locaux et des vêtements protecteurs.
  • Évaluation des doses de radiations émises ou reçues par le personnel ou les patients.
  • Évaluation des doses de radiations émises par les techniques manuelles et automatiques.
  • Tests complets d’appareils radiologiques (conventionnels ou numériques);
  • Inspection d’appareils de mammographiepar un physicien accrédité dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

 

Les physiciens du GBM assurent la qualité en imagerie médicale en réalisant, dans un cadre hors inspection, les activités suivantes :

  • Acceptation de nouvelles installations en radiologie, en tomodensitométrie, en médecine nucléaire, etc.
  • Évaluation et spécification du blindage contre les radiations en radiologie et en médecine nucléaire dans le cadre de la construction ou du réaménagement de locaux.
  • Expertise spécifique relative à l’exposition des personnes aux radiations.
  • Conception et implantation d’un système sur mesure pour le contrôle de qualité de l’image.
  • Formation du personnel de l’établissement en contrôle de qualité et en radioprotection.
  • Réalisation de tests de qualité d’image.
  • Analyse de problèmes particuliers et les recommandations.
  • Négociations techniques avec les fournisseurs.

 

Technologies de l'information


Les processus reliés aux soins et aux traitements des personnes malades et aux équipements médicaux sont de plus en plus intégrés aux technologies de l’information. GBM offre désormais son savoir-faire en technologie de l’information pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des services associés à leurs intégrations à un dossier patient, un processus de télémédecine, etc.

  • Implantation de la norme IEC 80001-1 « Application du management du risque aux réseaux des technologies de l'information contenant les dispositifs médicaux ».
  • Mise en place de comité de gestion des risques en lien avec les technologies.
  • Implantation du Cadre global de gestion des actifs informationnels du réseau de la santé (volet sécurité).
  • Mise en place et suivi des activités associées à la sécurité des actifs informationnels.
  • Négociation d’ententes de services.
  • Diagnostic et implantation de la norme ITIL.

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

par des interventions ciblées et efficaces en

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page