Réalisations au niveau régional (ou multi-établissements)

 

Conseils en gestion


 

GBM réalise des études, gère des projets et conseille les gestionnaires pour planifier ou organiser des services:

  • Élaboration d’indicateurs de gestion en collaboration avec 12 établissements de la province et conception d’un tableau de bord pour le benchmarking biomédical (2013).
  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de pharmacie dans la région de Québec-Nord (2012).
  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de stérilisation dans la région du Bas-St-Laurent (2014).
  • Entre 1998 et 2008, GBM a réalisé des projets d’optimisation et de planification de services en lien avec le circuit du médicament (pharmacie) pour cinq régions (Laurentides, Lanaudière, Mauricie et centre-du-Québec, Montérégie, Laval) dans le cadre du projet provincial SARDM.
  • Étude de faisabilité d’un nouvel hôpital et planification de l’organisation des services hospitaliers dans l’ouest de la Montérégie pour l’ASSSM (2009).
  • Chargé de projet d’étude pour l’élaboration d’un modèle de télésoins pour l’ASSSM (2005-2005);
  • Gestion du projet OPTILAB LLL (2014 à présent).
  • Répondant régional pour le volet de développement durable en Montérégie (depuis 2012).
  • Répondant régional du projet SARDM visant la modernisation du service de pharmacie en Montérégie (depuis 2006).
  • Gestion du Programme de benchmarking biomédical pour 17 établissements de la province (depuis 2014).
  • Conception d’un modèle d’organisation pour les soins de première ligne pour le regroupement des CLSC de Montréal (2004).
  • Gestion du changement dans le cadre du projet d’implantation d’un système de télésoins au CSSS Jardins-Roussillon (Montérégie) et au SRSAD (Montréal) pour le RUIS de Montréal (2009-2010).
  • Révision de processus et gestion du changement à l’implantation d’une solution informatique d'échange d'information entre des établissements de la région des Bois-Francs dans le cadre du projet liaison SSS/prototype SÉFI (1998). 

 

Conseils en équipement médical et mobilier


 

GBM agit entant qu’expert technique dans les dossiers d’achat d'équipement regroupés ou multi-établissements (environ 4 à 5 mandats par année), dont les suivants :

  • Laveurs d’endoscopes et laveurs de bassines avec GACOQ (2014).
  • Appareils et fournitures pour l’hémodialyse et la dialyse péritonéale avec SIGMA Santé (2014).
  • Pompes à perfusion volumétriques avec SIGMA Santé  (2013).
  • IRM 1.5T et 3T pour le CHUM et le CUSM avec Approvisionnement Nord-Ouest (2013).
  • IRM 1.5T et 3T pour plusieurs établissements au Québec avec Approvisionnement Nord-Ouest  (2010).
  • Appareils en mammographie avec Approvisionnement-des-deux-rives (2010 et 2011).
  • Caméra gamma / SPECT-CT avec Approvisionnement-des-deux-rives  (2010).
  • Équipement de radio fluoroscopie télécommandé numérique à détecteur plat avec Approvisionnement Montréal (2007). 

 

Nos experts du domaine biomédical sont impliqués dans des études régionales :

  • Plan directeur régional (plan triennal de l’équipement médical) de 15 établissements en Montérégie (2009).
  • Coordination de l’étude sur la logistique d’approvisionnement en Montérégie réalisée par l’école des HEC de Montréal (2014).
  • Études de planification stratégique de renouvellement et de développement du parc d’équipement médical pour tous les établissements de la Montérégie (2006-2008), et pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (2008). 
  • État de situation concernant la gestion des déchets biomédicaux dans les établissements de santé de la région de la Montérégie (2012).
  • Évaluation de la conformité du mobilier et de l’équipement proposés dans les soumissions gagnantes des appels d’offres de quatre CHSLD, Infrastructure Québec (2011).

 

Conseils en technologies de l’information


 

GBM intervient dans des projets impliquant les systèmes d'information:

  • Mise en place du bureau de projets régional de la Montérégie pour l’ASSS de la Montérégie (2011).
  • Mise en place d’un laboratoire régional multi-sites pour l’ASSS Chaudières-Appalaches (2013).
  • Gestion régionale du projet DSQ (Dossier de santé du Québec) pour l’ASSS de la Montérégie (depuis 2013).
  • Rédaction de dossiers d’architectures et d’entreprises du DCI pour l’ASSS de la Montérégie (2014).
  • Acquisition et la gestion de l’implantation d’un système d’information de pharmacie pour la Montérégie (2013).
  • Évaluation des approches de migration Windows XP des établissements de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (2014).

 

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page