Réalisations au niveau national

 

Conseils en gestion


 

Coordination du Groupe tactique dans le cadre du projet Pandémie / volet approvisionnement pour le MSSS :

Le mandat du GBM consistait à soutenir le MSSS dans le cadre du projet pandémie en gestion de projet et en tant qu’expert-conseil en organisation de services. Parmi les livrables, notons la proposition d’une liste de matériel et fournitures médicales pour constituer une réserve provinciale en cas de pandémie; Élaboration de stratégies d’approvisionnement, d’entreposage et de distribution de fournitures médicales; Proposition du modèle-type d’organisation de sites non traditionnel de soins en cas de pandémie pour le MSSS (2005 à 2010).

 

Gestion du projet des travaux du comité de test APR N95, pour le MSSS :

Le mandat du GBM était de former un groupe de travail composé de 18 experts du réseau et d’associations liées au réseau, de représentants des agences de la santé et des services sociaux des différentes régions où seront effectués les tests ainsi que d’une équipe de chercheurs du département de kinanthropologie de l’UQAM. Le comité d’examen du masque N95 devait planifier le projet, organiser les ressources nécessaires pour sa réalisation ainsi qu’assurer le suivi et la présentation des résultats sous forme d’un rapport au Groupe tactique approvisionnement. Le projet consistait à réaliser des tests sur le terrain pour déterminer durant combien de temps un masque N95 peut être porté par un employé affecté à son travail (2008).

 

Projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS :

Le mandat du GBM consistait à animer un comité de travail composé de 11 experts du réseau, de rédiger le compte-rendu des rencontres et d’assurer la gestion du projet de normalisation de l’utilisation du matériel de contention et de l’aménagement d’une salle d’isolement. Le comité avait pour mandat de recommander des directives et de produire un guide d’aménagement (2003).

 

Maintien de bases de données nationales


 

GBM est le gardien des connaissances sur l’équipement médical en utilisation dans le réseau de la santé.

GBM agit à titre de mandataire pour Actifs+ Réseau de l’inventaire de l’équipement médical et du maintien à jour des tables de référence normalisées incluant les catégories d’équipement du PCEM, ainsi que responsable de l'évaluation de la valeur de remplacement immobilière des établissements (depuis 2006).

GBM est gestionnaire de projet et animateur du comité des concepteurs du système d'évaluation de la valeur de remplacement des actifs mobiliers (équipement et mobilier médical et non médical) et immobiliers pour tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (1988 à 2010).

 

Achats regroupés


 

GBM agit entant qu’expert technique dans les dossiers d’achat regroupés nationaux:

Appel d’offres national (projet SARDM) pour un dossier d’acquisition d’emballeuses-ensacheuses et de cabinets automatisés décentralisés en pharmacie avec CSRE (2011).

Appel d’offres national regroupé pour l’achat des ventilateurs volumétriques dans le cadre du projet pandémie avec SIGMA Santé (2009).

 

Avis d’expert


 

GBM est mandaté par le MSSS pour valider les demandes d’équipement des établissements:

Mandats d’évaluation des demandes de mobilier et d'équipement (avis de pertinence) dans le cadre des projets immobiliers pour la Direction des investissements et du financement du MSSS (depuis 2003) et pour la Modernisation des centres hospitaliers universitaires de Montréal (CHUM, CUSM, CHU Sainte-Justine) du MSSS (depuis 2012).

Conseiller pour le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (depuis 2013).

 

Technologies de l’information


 

Réalisation de mandats d’envergure provinciale en gestion de projets informatiques de la santé, tant au niveau technique qu’organisationnel, dans des contextes de conception, de développement, d’intégration ainsi que d’installation de systèmes de gestion des données cliniques.

GBM collabore en tant qu’expert au projet Dossier Santé Québec (DSQ) pour le MSSS (2004-11).

 

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page