Réalisations au niveau international

 

GBM intervient en tant qu’expert de l’équipement médical dans des projets menés par ses partenaires. Les mandats sont réalisés en collaboration avec des organismes ou des entreprises œuvrant à l’international.

 

Haïti


 

Dans le cadre du projet « Programme intégré de santé Haïti », dans quatre communes du département sanitaire du sud-est (DSSE), ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles de la DSSE et de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) en matière de planification, gestion et évaluation, réalisé conjointement avec la Croix-Rouge canadienne, la JICA (Japan International Cooperation Agency) et l’USI, le GBM a supporté l’équipe de projet du CHU Ste-Justine pour la validation de la planification des appareils médicaux ainsi qu’un accompagnement pour la validation des aspects fonctionnels des plans du futur bâtiment, 2012.

Évaluation du parc d’équipement médical de l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel en Haïti, projet réalisé en collaboration avec le CHU Ste-Justine. Le mandat consistait à recenser l’ensemble des équipements médicaux dans chaque secteur, de proposer une codification et de réaliser une étude de vétusté (2011).

Étude du volet technique et plus spécifiquement du volet équipement du projet PARC (Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la Santé en Haïti) pour la planification stratégique de l’Hôpital Universitaire Justinien (2009).

 

Gabon


 

GBM a également soutenu le ministère de la Santé du Gabon dans la mise en place de bonnes pratiques de gestion hospitalière, permettant de diriger les services technique, informatique et biomédical d’un hôpital au Gabon (2006).

 

Maroc


 

En collaboration avec ses partenaires, l’Unité de santé internationale (USI) et Medical Care Development International (MCDI), GBM s’est distingué sur le plan international par plusieurs réalisations de grande envergure pour le ministère de la Santé du Maroc (2002-2006).

Parmi les principales réalisations, notons l’appui à la réforme du système de santé du Maroc, notamment par l’élaboration d’un cadre normatif accompagné d’une stratégie pour la planification des besoins en équipement avec le respect des normes internationales quant à la sécurité et à la qualité des soins (2003).

 

Madagascar


 

GBM a appuyé le ministère de la Santé de Madagascar dans la planification, l’acquisition et l’installation de l’ensemble des appareils médicaux et hospitaliers pour plusieurs centres de santé, centres hospitaliers de district et pharmacies pour améliorer l’accessibilité des soins aux populations éloignées des grands centres (2004-2005).

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page