Les réalisations du secteur Conseils en gestion

 

 

Gestion de projet et pilotage


 

Nos chargés de projets chevronnés ont réalisé plusieurs mandats en tant que gestionnaire de projets complexes impliquant plusieurs types d’intervenants provenant de plusieurs établissements. Ils dirigent l’équipe de projet à toutes les phases du projet et accompagnent les équipes dans la gestion du changement. Parmi les principales réalisations, notons: 

  • Répondant régional du projet SARDM en Montérégie visant la modernisation du service de pharmacie (depuis 2006).
  • Pilotage du développement durable en Montérégie, à titre de répondant régional (depuis 2012).
  • Chargé de projet OPTILAB LLL visant l’optimisation des services offerts par les laboratoires de biologie médicale des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière (2014 à présent).
  • Coordination du programme de benchmarking en génie biomédical, incluant le recrutement des membres, le développement du programme, l’encadrement du groupe d’établissements participants et l’animation des séances de travail (depuis 2013).
  • Coordination du Groupe tactique projet Pandémie/volet approvisionnement pour le MSSS (2005-2010).
  • Gestion du projet des travaux du comité de test APR N95 pour le MSSS (2008).
  • Chargé de projet dans le cadre de l’étude en vue de l’acquisition d’un système de télésoins pour l’ASSSM (2005-2005).
  • Chargé de projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS (2003).

 

Planification stratégique


 

Nos experts-conseils en gestion, accompagnent les dirigeants en planification stratégique et dans l’organisation des services de santé incluant, la conception de modèles, l’élaboration d’indicateurs de gestion et de tableau de bord. Les principales réalisations sont : 

  • Plan d’action en cas de pandémie et élaboration de stratégies d’approvisionnement, d’entreposage et de distribution de fournitures médicales pour le MSSS (2005-2010).
  • Proposition d’une réserve provinciale en cas de pandémie, incluant un modèle d’évaluation de la criticité et le choix des produits critiques (matériel et fournitures médicales) pour constituer la réserve provinciale pour le MSSS (2005-2010).
  • Modèle d’organisation des services hospitaliers dans l’ouest de la Montérégie pour l’ASSSM (2009).
  • Élaboration d’indicateurs de gestion en collaboration avec 17 établissements de la province et conception d’un tableau de bord pour le benchmarking biomédical (2013).
  • Conception d’un modèle de programmation de l’entretien préventif d’équipement médical (2011).
  • Élaboration d’un modèle de prévision de la durée de vie de l’équipement de médecine nucléaire pour l’ACMN (Association canadienne de médecine nucléaire (2013).
  • Développement d’un modèle de soins de première ligne pour le regroupement des CLSC de Montréal (2004); modèle de cheminement-type en dialyse rénale pour l'Hôpital Pierre-Le Gardeur (2001).
  • Conception d’un modèle-type d’organisation de sites non traditionnels de soins en cas de pandémie pour le MSSS (2005).
  • Conception d’outils informatiques pour la schématisation des processus en laboratoire CSSS Nord-de-Lanaudière (2013), génie biomédical (2014), secteur administratif (2014).
  • Proposition d’un positionnement stratégique du Plan de modernisation pour l’ADRLSSSM (2001).

 

Études de faisabilité et états de situation


 

GBM a réalisé de nombreuses études de faisabilité de projet ou d’états de situation dans le but de vérifier le potentiel d’optimisation des services ou de rentabilité de projets comme par exemple : 

  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de pharmacie dans la région de Québec-Nord (2012).
  • Étude de faisabilité, analyse d’impact, estimation des coûts et analyse coûts/bénéfices dans le cadre du projet d’intégration du service de stérilisation dans la région du Bas-St-Laurent (2014).
  • État de situation de la gestion des déchets biomédicaux dans les établissements de santé de la Montérégie (2012).
  • Depuis 1997, GBM a réalisé plus d’une douzaine de projets d’optimisation et de planification de services en lien avec le circuit du médicament (pharmacie) pour cinq régions (Laurentides, Lanaudière, Mauricie et centre-du-Québec, Montérégie, Laval) et plusieurs établissements, dont plusieurs projets de révision de processus dans le cadre du projet provincial SARDM.

 

Révision de processus, LEAN et Qualité


 

Depuis 2005, nos experts-conseils ont réalisé plus d’une douzaine de mandats de révision de processus et d’implantation de démarche d’amélioration continue de la qualité dans différents domaines. Nos principales réalisations sont : 

  • Révision de processus administratif à la DOSOR de l’ASSS Montérégie (2014).
  • Révision de processus au laboratoire et approvisionnement du CSSS Nord-de-Lanaudière (2013);
  • Révision de processus au service de génie biomédical des établissements suivants : CSSS Jardins-Roussillon (2013), CSSS Haute-Yamaska (2011-2012), CSSS Nord-de-Lanaudière (2011), CSSS Charles-Le Moyne (2011).
  • Révision de processus en pharmacie au CSSS de l’Énergie (2005 à 2008);
  • Révision de processus dans le cadre de l’étude régionale de faisabilité d’informatisation du dossier patient en en milieu hospitalier, projet pilote du CH Pierre-Boucher, ASSS Montérégie (2002).

 

Gestion du changement


 

GBM accompagne les intervenants pour planifier le changement dans différents projets. 

  • Révision de processus, analyse d’écart et plan de transition dans le cadre du projet d’implantation d’un système de télésoins au CSSS Jardins-Roussillon (Montérégie) et au SRSAD (Montréal) pour le RUIS de Montréal (2009-2010).
  • Plan de transition pour un projet de changement d’organisation en pharmacie à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (2001).
  • Plan de transition, animation de l’équipe de travail et coaching aux chefs de services dans le cadre du projet multi-établissements de réorganisation (implantation du vrac) en buanderie dans la sous-région du Suroît (1998-1999).
  • Plan de transition lors de l’implantation d’une solution informatique d'échange d'information entre des établissements de la région des Bois-Francs (projet liaison SSS/prototype SÉFI) (1998).

 

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