PIB - Programme d'inventaire biomédical

 

GBM assiste les établissements à la prise d’inventaire sur le terrain, à la saisie des données et leur normalisation. En plus de faciliter la gestion du parc d’équipement, l’utilisation de la nomenclature GBM permet d’obtenir des données référencées, telles que la durée de vie théorique, la valeur de remplacement, les paramètres génériques pour l’évaluation de la priorité d’entretien, la définition, le temps estimé pour un entretien préventif standard, etc.

L'inventaire est l’outil de base indispensable pour la gestion de l’équipement médical. En effet, les données en lien avec l’équipement permettent de constater l’existence de chaque appareil, de le repérer dans l’établissement et d’accéder à son plan d’entretien. C’est à partir de l’inventaire que le gestionnaire peut évaluer le coût de remplacement de son parc d’équipement, suivre l’état de désuétude  et prendre des décisions à propos du programme d’entretien préventif. Il est indispensable à toutes les activités réalisées au service de génie biomédical. Par exemple, l’inventaire est utilisé pour la planification du remplacement des appareils, le respect du calendrier d’entretien préventif, le déclassement, etc.

Un inventaire complet et à jour est essentiel à la gestion des alertes sur l’équipement médical. En effet, les informations requises pour associer une alerte à l’appareil concerné se retrouvent à l’inventaire, comme par exemple :

  • codification de l'appareil (normalisé GBM)
  • description (normalisée GBM)
  • nom du fabricant (normalisé GBM)
  • modèle
  • numéro de série
  • numéro d’inventaire
  • centre d’activité (normalisé GBM)
  • date d’acquisition
  • coût d’achat 

  

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