Philippe Laporte, ing., M. Ing., LL. B.

Téléphone : 450 443-4646, poste 15511 — Cellulaire : 514 220-8418

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Philippe Laporte, coordonnateur de Groupe Biomédical Montérégie (GBM), est ingénieur biomédical et avocat. Suite à l’obtention d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill en 1988 (option management), il amorce sa carrière à titre de coordonnateur de projets au sein d'une filiale d’Hydro-Québec spécialisée en économie d'énergie.

En 1990, il se spécialise en génie biomédical, plus particulièrement en biomécanique. Ses recherches portent sur la modélisation du rachis humain sain et l'influence des chargements musculaires sur l'évolution des déformations scoliotiques idiopathiques. Il obtient une maîtrise en génie biomédical de l'Institut de génie biomédical de l'Université de Montréal, institut affilié à la Faculté de médecine, en 1993.

Il se joint à l'équipe des conseillers de GBM en 1991. Au sein du groupe, Philippe a développé une expertise particulière dans les secteurs de la chirurgie, l'endoscopie, la pneumologie, la cardiologie, la stérilisation, l'inhalothérapie et la pharmacie. Il a aussi agi à titre d’inspecteur de radioprotection pendant plusieurs années. De 1995 à 2002, Philippe est affecté à divers projets spéciaux, dont la coordination du service de génie biomédical interne de l'Hôpital Charles LeMoyne pendant les années 1995 et 1997. Il assume alors la gestion complète des ressources matérielles et humaines de l’atelier d’électronique de l’hôpital en plus de gérer le parc d’équipement médical spécialisé de l’hôpital.

De 1997 à 2000, il s'est principalement consacré au pilotage du volet Services cliniques de support dans le cadre du Plan de modernisation des infrastructures administratives et de support de la Montérégie, mettant alors en oeuvre des recommandations de modernisation dans les secteurs de l'imagerie médicale, des laboratoires de biologie médicale, de la pharmacie et de la stérilisation.

En 2001 et 2002, Philippe agit à titre de coordonnateur des immobilisations et des services techniques à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il est maintenant coordonnateur chez GBM.

Philippe Laporte a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l'Université de Montréal en 2001 et il a été admis au Barreau du Québec en 2002. Au cours des deux années suivantes, il a oeuvré au sein de deux grands cabinets d’avocats/agents de brevets de Montréal. Il a principalement agi dans les secteurs de la propriété intellectuelle et du litige en responsabilité civile et contractuelle. En propriété intellectuelle, il se consacrait surtout à la poursuite des demandes de brevets auprès du Bureau canadien des brevets (OPIC) et à la rédaction d’opinions en brevetabilité, en contrefaçon et en libre fabrication pour le compte des inventeurs.

Philippe porte un intérêt particulier aux dimensions juridiques des appels d’offres et des contrats d’approvisionnement issus des organismes publics de l’État québécois. L’utilisation sécuritaire de la haute technologie lors de la prestation des soins reste aussi au coeur de ses préoccupations.

Philippe Laporte est membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec (1988), du Barreau du Québec (2002) et de l'Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ).

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page