Management, processus, méthode et Qualité

 

Nos experts-conseils en gestion, accompagnent les gestionnaires du réseau et leurs équipes dans la résolution de leurs problèmes. L’expertise du GBM dans ce domaine est mature et notre démarche a été éprouvée par la réalisations de nombreux projets. 

 

Management


 

GBM accompagne les gestionnaires lors d’un exercice de planification stratégique.

  • Positionnement stratégique, formulation d’une vision et élaboration d’objectifs.
  • Élaboration d’indicateurs de gestion pour mesurer et suivre l’évolution de la performance.
  • Monitorage de la performance par la conception d'un tableau de bord adapté aux besoins du projet ou du service demandeur.
  • Vigie technologique, conception de modèles conceptuels ou de méthodes pour appuyer une réorganisation.
  • Planification de soins et de services de santé.
  • Organisation et optimisation de service.

 

Gestion de projets et gestion du changement


 

Nos chargés de projets chevronnés prennent en charge les équipes de projets à toutes les phases du projet. L’accompagnement inclue la gestion du changement.

  • Clarification du projet, planification et organisation du projet (MOP).
  • Suivi du projet en cours de réalisation : suivi de l’avancement des travaux, coordination de l’équipe de projet et gestion des changements en cours de projet, reddition de compte.
  • Présentation du livrable et post-mortem du projet.
  • Analyse du contexte, des enjeux et des risques.
  • Analyse des impacts du changement souhaité.
  • Stratégie de changement et gestion intégrée des enjeux et des risques.
  • Évaluation et mesure de l’appropriation du changement.

 

Révision de processus, Qualité et optimisation


 

GBM accompagne les équipes de travail à réviser leurs processus et à implanter une démarche d’amélioration continue. Détenteurs de MBA et de Maîtrise en Management Qualité, nos experts sont en cours de formation LEAN MANAGEMENT pour l’obtention de la certification Ceinture verte Lean Six Sigma.

GBM accompagne les équipes de travail afin de mettre à contribution l'ensemble des acteurs d’un processus pour trouver des solutions à des problèmes concerts. Le but est d’éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance. Cette démarche participative permet d’optimiser le service en réduisant les moyens mis en œuvre (ressources humaines, machines, temps, espace) tout en répondant de plus en plus précisément au besoin de la clientèle.

À travers ses mandats, GBM effectue un transfert de connaissances de la méthode qui rend l’établissement ou l’organisme apte et autonome à poursuivre une démarche d’amélioration continue.

  • Révision des processus en pharmacie, en génie biomédical, au service des laboratoires et de la stérilisation et en soins (télé soins, site non traditionnel de soins, hémodialyse).
  • En tant qu’agent de changement, GBM intervient concrètement par la mesure de la capacité d’appropriation du changement, un plan de transition et un accompagnement des personnes qui vivent et implantent le changement.
  • Implantation d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (organisation, outils et coaching).
  • Élaboration d’un cadre d’analyse de risque en lien avec une problématique spécifique et recommandation d’un plan de contingence.

 

Programme GBB (Benchmarking biomédical)


 

GBM a mis en place le « Programme GBB » pour les gestionnaires responsables des services de génie biomédical qui souhaitent se comparer sur une base commune de critères fiables et reconnus. 

GBM a élaboré, avec les participants, des indicateurs de performance et des standards, rend disponible un tableau de bord et assure le pilotage des travaux. Grâce à ce programme, les services de génie biomédical participants peuvent évaluer leur performance, suivre leur niveau d’amélioration et se comparer avec d’autres sur des bases comparables. Le tableau de bord comprend un outil  qui sert à démontrer la conformité des processus en place lors des évaluations d’Agrément Canada. 

Le but de cet exercice est d’établir des standards dans le domaine du génie biomédical au Québec et d’améliorer de façon continue la qualité du service, soit la gestion du parc d’équipement. Ce projet ouvre par la même occasion des voies sur des améliorations financières, humaines et matérielles. 

En parallèle, le projet soutien les participants à utiliser efficacement leurs ressources et permet aux décideurs de justifier les ajustements budgétaires requis, le cas échéant. 

Ce programme assure un transfert de connaissances. Les membres de la communauté d’intérêts ainsi créée se rencontrent pour échanger leur savoir et utilisent l’espace collaboratif virtuel mis à leur disposition.

 

Développement durable


 

GBM possède les connaissances en pratique de gestion de l’environnement et en évaluation d’impacts sur l’environnement. Son expérience du développement des affaires couplée aux acquis théoriques du domaine du développement durable (processus, méthodes et vocabulaire reliés au développement durable) lui permettent de gérer efficacement un projet et d’accompagner en tant qu’expert de contenu les intervenants impliqués dans le dossier. 

  • Accompagnement dans la compréhension des attentes du MSSS et l'élaboration de plan stratégique.
  • Accompagnement d’un établissement dans l’évaluation du degré d’avancement des concepts de développement durable dans sa politique et ses procédures.
  • Élaboration d’objectifs et de plan d’action en développement durable.
  • Mise en place d’une structure de suivi du développement durable, mesure et évaluation. 

 

Étude, analyse et modélisation


 

GBM réalise des études et des analyses avant-projet, pour valider le besoin de changement ou justifier la réorganisation de services.

  • Études de faisabilité, analyses d’impacts et de rentabilité permettant aux gestionnaires de prendre des décisions pour aller de l’avant avec un projet et d’obtenir le financement requis.
  • Analyse des écarts entre la situation actuelle et la cible d’un projet pour faciliter la transition.
  • Analyse des coûts/bénéfices dans le cadre d’un projet pour comparer différents scénarios entre eux.
  • Schématisation et modélisation mathématique pour représenter un système, analyser une situation complexe ou pour développer des outils.

 

Transfert de connaissances


 

En plus des présentations formelles lors de colloques, les experts-conseils en gestion accompagnent les intervenants et les équipes de travail sur le terrain. À travers la réalisation des projets, ils effectuent un transfert de connaissances qui demeurent ainsi dans le réseau de la santé.

  • Stage en gestion offert aux étudiants universitaires.
  • Présentation dans les congrès et colloques du réseau de la santé.
  • Publications dans des revues du réseau de la santé.

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

par des interventions ciblées et efficaces en

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page