Hail Mallouche, ing., M.Sc.A., Ph.D., MBA

Téléphone : 450 443-4646, poste 15442 — Cellulaire : 514 235-6566

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Hail Mallouche est un gestionnaire chevronné. Il a assumé des responsabilités variées et a soulevé des défis d’envergure au cours de ses 25 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

En 2007, Hail Mallouche a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa avec concentration en finances et en gestion de la santé.

Auparavant, il a reçu en 1992 et en 1997, sa maîtrise et son doctorat de l'Institut de génie biomédical de l'École Polytechnique de Montréal, respectivement en médecine nucléaire et en vision par ordinateur appliquée à l'imagerie médicale. Ses intérêts de recherche au cours de ses études supérieures étaient centrés sur le problème inverse en vision par ordinateur et  en imagerie médicale ainsi que sur la reconstruction d'image tomographique à émission de photon simple (SPECT).

Initialement, Hail Mallouche est ingénieur en télécommunication diplômé en 1984 de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Entre 1984 et 1986, il a servi d'abord comme ingénieur de conception, puis comme chef de projet en télécommunications. Plus tard, entre 1986 et 1990, il a été en charge des services de technologie médicale de la firme Medical Engineering and Chemical Research Company au  Liban.

Après avoir obtenu son doctorat en 1997, il a rejoint le service d'imagerie médicale de l’hôpital Saint-Luc du Centre hospitalier universitaire de Montréal, en tant que scientifique et ingénieur principal pour la gestion de la recherche clinique des méthodes innovatrices de traitement du cancer du sein par ablation par énergie ultrasonore focalisée guidé et évalué avec l’imagerie par résonance magnétique. Il a été en charge des essais cliniques pour évaluer la sécurité et l’efficacité des traitements. De plus, il assurait les demandes de fonds et les allocations des ressources ainsi que la rédaction des protocoles et des demandes d’approbation du comité d’éthique.

Entre 2001 et 2010, il a rejoint le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau comme chef de service de génie biomédical puis comme conseiller senior et chef de projet en ingénierie médicale et gestion de la technologie. Il a été en charge d’importantes réorganisations cliniques et technologiques. Il assumait également la gestion du programme de radioprotection. À son compte, on trouve la réalisation des projets majeurs de modernisation et d’implantation de nouveaux services, tel que l’implantation de la nouvelle unité de tomographie par émission de positrons (PET-CT) et de la nouvelle unité d’imagerie par résonance magnétique et du nouveau centre de néphrologie, ainsi que la modernisation des services de l’urgence, du service de médecine nucléaire en uniformisant le parc technologique de caméra SPECT-CT, du centre de cancérologie et l’implantation de l’unité de curiethérapie à haut débit de dose (HDR) guidée par tomodensitométrie.

En outre, entre 1996 et 2003, sur une base de temps partiel, Hail Mallouche dispensait des cours d’études supérieures et des cours de premier cycle en traitement du signal et d'image, imagerie médicale, IRM, et instrumentation médicale à la fois à l'Ecole Polytechnique de Montréal et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

En simultané avec ses études supérieures et ses emplois dans le réseau de santé, Hail Mallouche offrait en pratique privée ses services conseil en radioprotection et en gestion de projet de technologique médicale tel que le développement et la mise en œuvre de la clinique d'imagerie diagnostique du Centre de recherche sur la prévention, l'évaluation, la réadaptation et la formation (PERFORM) de l'Université Concordia de Montréal. Cela comprennait la planification des installations et des équipements, ainsi que la planification de la structure organisationnelle et opérationnelle.

Entre 2010 et 2013, Hail Mallouche a agit comme chef de la coordination du génie biomédical au Centre de santé et des services sociaux de Laval où il a réorganisé l’offre de service ainsi que la structure des effectifs. Il a aussi modernisé le service de génie biomédical en optimisant les processus d’affaires et en informatisant les opérations.

En 2013, Hail Mallouche a rejoint l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal à titre de coordonnateur des technologies médicales et des aides techniques où il a été en charge des stratégies d’investissement en technologie médicale de la région de Montréal incluant les grands projets de modernisations des centres universitaires. Il a réalisé plusieurs projets d’optimisation et d’informatisation des opérations régionalisées d’aide techniques à Montréal.

En 2016, Hail Mallouche a rejoint le Centre intégré de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile de Montréal (CIUSSS) en tant que coordonnateur à la direction des services multidisciplinaires où il a été en charge des services de laboratoires de biologie médicale, de l’imagerie et la médecine nucléaire, de l’inhalothérapie et l’électrophysiologie ainsi que du génie biomédical. Il a réalisé le transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital de Verdun à Optilab-CHUM et du laboratoire de l’Hôpital Lasalle à Optilab-CUSM. Il a aussi créé et implanté un nouveau service de génie biomédical selon un plan d’action et un plan d’effectifs évolutifs afin étendre l’offre de service à toutes les constituantes du CIUSSS.

En 2018, Hail Mallouche a rejoint le Groupe biomédical du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre en tant que conseiller aux établissements de santé du Québec.

 

Les principaux champs d’intervention de Hail Mallouche au GBM sont :

 
Gestion des opérations des services diagnostiques et des services technologiques
  • Coaching et transfert de connaissance
  • Recrutement, dotation et intégration de gestionnaires et de professionnels
  • Intérim en gestion des opérations

 

Réorganisation et développement de services diagnostiques et technologiques 
  • Plan d’affaire et l’offre de service en conformité avec la  mission et le plan clinique
  • Plan organisationnel incluant les structures d’effectifs et d’horaires en adéquation avec l’offre de services
  • Structure des budgets d’opération, d’implantation et de transition 

 

Service de planification et d’analyse de risque 
  • Plan d’équipement en adéquation avec le plan clinique pour les projets de modernisation, de développement et de transformation
  • Obtention des avis et des autorisations des plans d’équipements
  • Développement des plans directeurs immobiliers
  • Analyse de vétusté et planification triennale de maintien d’actifs
  • Plan d’acquisition d’équipement pour les projets majeurs et le maintien d’actifs
  • Analyse de risque et plan de contingence

 

Service conseil 
  • Analyse la performance financière et recommander d’améliorations
  • Révision et optimisation des processus d’affaires
  • Benchmarking et vigie des bonnes pratiques
  • Vigie technoloigique et évaluation des modes d’intervention

 

Gestion de projet 
  • Gestion de bureau de projet organisationnel et en immobilisation
  • Réalisation et implantation de plan d’acquisition
  • Réalisation de projets technologiques : identification du besoin, devis d’appel d’offres, acquisition, installation, activation, suivi, ajustement et reddition de compte

 

Parmi ses principales réalisations, notons :

 

CIUSSS DU CENTRE-SUD-DE-L’ÎLE-D- MONTREAL (2016-2017) : 

Gestion des laboratoires de la biologie médicale jusqu’au transfert des activités aux grappes d’Optilab (CHUM et CUSM)
  • Réaliser la transformation organisationnelle pour améliorer l’accès et la qualité : Créer et doter un poste d’assistante-chef aux centres de prélèvement; Implanter un comité de cogestion clinico-médicale
  • Recruter et coacher la chef de service intérimaire
  • Coordonner les activités des audits, des redditions de compte et de l’Agrément
  • Renforcer le fonctionnement serveur-associé entre le laboratoire de l’hôpital de Verdun et celui de l’hôpital Lasalle
  • Transférer les activités du laboratoire de l’hôpital de Verdun à Optilab-CHUM et du laboratoire de l’hôpital Lasalle à Optilab-CUSM  
Gestion des corridors de services diagnostiques 
  • Créer et mettre en place une structure intégrée de gestion des corridors de services diagnostiques
  • Créer, doter et coacher un poste d’APPR à la gestion intégrée des corridors de services diagnostiques
  • Structurer les corridors de service en biologie médical entre l’Institut gériatrique, les Centres de réadaptation et le CSSS Jeanne-Mance avec les laboratoires de l’hôpital St-Mary, de l’hôpital général Juif et du CHUM  
 Gestion du service de génie biomédical 
  • Créer et implanter un nouveau service de génie biomédical
  • Recruter et coacher le nouveau chef dans ses fonctions
  • Définir une offre de service étendue sur toutes les composantes du CIUSSS
  • Créer et doter la structure des effectifs : techniciens, coordonnateurs techniques, ingénieurs et agente administrative
  • Réaliser le cycle de planification triennal  
Gestion du service d’imagerie médicale et de la médecine nucléaire 
  • Coordonner les projets de modernisation du service d’imagerie médicale.
  • Modernisation de l’unité d’IRM : financement, remplacement, aménagement, processus, offre de service
  • Modernisation de la médecine nucléaire : uniformisation, aménagement, optimisation des ressources, concentration des activités
  • Amélioration de la performance : optimisation des processus, gestion du noshow, réduction de l’écart entre la capacité théorique et le volume réel
  • Amélioration de l’accessibilité : plage horaire, structure des effectifs (soir et WE en IRM et CT), overbooking  
Gestion du service de l’inhalothérapie et de l’électrophysiologie médicale
  • Mettre en place un comité clinque pour la modernisation des pratiques en inhalothérapie:  prise en charge des patients sous ventilation non-invasive, des patients sous aérosol-thérapie et des patients assistés par appareil CPAP.
  • Réorganiser l’offre de service en électrophysiologie médicale pour améliorer l’accessibilité et la performance  
Coordination de la transformation et intégration de l’hôpital Notre-Dame communautaire 
  • Supporter et coordonner les activités DSM et GBM dans la planification et la transition du projet HND communautaire
  • Doter deux postes de coordonnateurs de transition : GBM et DSM
  • Mettre en place un comité de gestion GBM-CIUSSS.
  • Développer les offres de service, les structures d’effectifs et les budgets d’opération et de transition  

 

AGENCE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE MONTREAL (2013-2015) : 

  • Coordination des grands projets de modernisation en termes d’avis de pertinence et de reddition de compte (CHUM, CUSM, HGJ, HSte-Justine, HSCM) en conformité avec les plans cliniques
  • Optimisation et informatisation les opérations des aides techniques régionalisées
  • Réaliser la réingénierie des processus à travers le projet de fournisseur unique des produits et fournitures d’élimination
  • Mettre en place un programme régional pour financer des projets de modernisation des unités de soins dans les établissements de santé de Montréal
  • Mettre sur pied un comité et une méthodologie d’arbitrage pour l’allocation de financement complémentaire et de consolidation aux établissements de santé
  • Planification stratégique en technologie et immobilisation pour le projet Optilab-Montréal  

 

CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL (2010-2013): 

  • Réorganisation du service de génie biomédical incluant la transformation et la création de postes permettant de livrer des résultats exceptionnels en termes de satisfaction de la clientèle et de la performance.
  • Implantation de la gestion intégrée du programme de la maintenance préventive et obtention de la mention de "Point fort" d'Agrément Canada
  • Implantation le cycle complet de la maintenance préventive dans le système de gestion de la maintenance par ordinateur (GMO)
  • Implantation la requête électronique de service dans toutes les unités cliniques et les installations du CSSS de Laval
  • Implantation  et activation du centre intégré de cancérologie de Laval (~25M$)
  • Gestion du bureau de projets GBM avec un portefeuille d'envergure (~8M$ annuel) : Ajout de deux salles intégrées au bloc opératoire, implantation du Corelab, implantation d’une nouvelle unité de TEP-TDM et d’un deuxième IRM, moderniser le service d'hémodialyse, etc.  

 

CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE GATINEAU  (2001-2010):

  • Réalisation de la fusion et l'intégration des deux services de génie biomédical des hôpitaux de Hull et Gatineau (budget d’opération ~3M$)
  • Implantation de la nouvelle unité de tomographie à émission de positron à l’hôpital de Gatineau (budget d’immobilisation ~3M$)
  • Modernisation du centre de cancérologie : remplacement des accélérateurs linéaires (~10M$) et implantation du système d’information (~10M$)
  • Implantation d’une nouvelle unité de curiethérapie guidée par tomodensitométrie axiale sur rail; une première canadienne (~1.7M$).
  • Réorganisation et d'uniformisation des unités d’hématologie, de sérologie et de biochimie des hôpitaux de Hull et Gatineau.
  • Implantation de solution intégrée et uniforme de surveillance physiologique regroupant toutes les unités des urgences, des soins intensifs, des blocs opératoires, des salles de réveil, de la cardiologie, de la néonatologie, de la pédiatrie et des endoscopies des hôpitaux de Hull et Gatineau (~3.5M$)
  • Développement et gestion d’un nouveau programme de radioprotection. Renouvellement exceptionnel des permis CCSN diagnostique et thérapeutique pour cinq ans
  • Développement de protocole et obtention du permis CCSN pour le traitement à l’iode-131 en externe
  • Réorganisation de la médecine nucléaire : réaménagement et remplacement des caméras gamma (~3M$).
  • Implantation du nouveau centre de néphrologie de l’hôpital de Hull comprenant 45 fauteuils d’hémodialyse et un système d’information clinique (1.2M$)
  • Implantation de l’unité de chirurgie assistée par ordinateur (Neuronavigation)
  • Implantation de la nouvelle unité d’imagerie par résonnance magnétique à l’hôpital de Hull (~2.5M$)
  • Développement des plans d’équipement des projets de modernisation (Urgences des hôpitaux de Hull et de Gatineau, etc) 

 

Affiliation et reconnaissance 

Hail Mallouche est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Hail Mallouche a été récipiendaire de bourses et récompenses suivantes: (i) bourses d'études de doctorat en sciences naturelles et en génie du Conseil national de recherches du Canada, (ii) de bourses de doctorat du "Fonds Pour la formation de Chercheurs et l'aide à la recherche" (FCAR) du Québec, (iii) North American life et du Conseil canadien des ingénieurs Prix, et (iv) bourse de stage doctoral avec le Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France.

 

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page