Gilles Ferland, ing., M. Ing.

Téléphone : 450 443-4646, poste 15479 — Cellulaire : 514 212-9214

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Gilles Ferland occupe la fonction de responsable de secteur au Groupe Biomédical Montérégie depuis 1998, sa formation d’ingénieur physicien (baccalauréat en génie physique de l'Université Laval) est complétée par une maîtrise en ingénierie biomédicale de l'École polytechnique de Montréal. Il a débuté sa carrière en 1989 comme ingénieur biomédical à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et est responsable du secteur « Ingénierie et physique médicales » depuis 2009.

Gilles Ferland a développé une solide expertise en génie biomédical en réalisant des projets dans la majorité des secteurs technologiques du domaine de la santé. Il assure le support professionnel aux techniciens, ingénieurs biomédicaux ou responsables de la technologie médicale des établissements, clients et partenaires du GBM. Il gère l’ensemble des activités de consultation, dont la coordination du travail des professionnels et la planification des activités de génie biomédical et physique de son secteur. En 2000-2001, pendant près d’un an, il a été gestionnaire responsable du service de génie biomédical de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

 

 Les principaux champs d’intervention de Gilles Ferland au GBM sont :

  • Gestion de l’ensemble des technologies biomédicales;
  • Sécurité électrique, radioprotection et respect des normes;
  • Gestion, coordination des activités professionnelles et animation d’équipe de travail;
  • Gestion de projets;
  • Étude et analyse de situation;
  • Planification stratégique et leadership organisationnel.

 

Parmi ses principales réalisations, notons :

  • Mandataire pour le MSSS de l’inventaire national de l’équipement médical et de la tenue à jour du référentiel équipement du module PCEM d’Actifs+ Réseau;
  • Développement et maintien de l'expertise du GBM en radioprotection;
  • Participation à un projet international au Maroc pour l'évaluation de la situation de l’entretien du parc d'équipement biomédical et des besoins de formation des techniciens et ingénieurs biomédicaux du pays.
  • Gestionnaire de projet pour le développement et l’opération du système (Web) utilisé par les Agences et les établissements du réseau de la santé pour recueillir des données, les valider et calculer automatiquement la valeur de remplacement des actifs mobiliers et immobiliers de tous les établissements du Québec.
  • Maintien à jour de tables standardisées de nomenclatures et données technologique

 

Gilles Ferland est membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et membre de l'Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ).

 

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page