Génie biomédical

 

Planification d’équipement médical


 

À l'heure où les technologies jouent un rôle croissant dans l'amélioration de la qualité des soins et des traitements médicaux, et où l'optimisation des ressources et le réseautage sont nécessaires, les experts en technologies médicales du GBM sont des alliés pour vous conseiller et faciliter les échanges entre les différentes parties impliquées. L’offre de services en planification comprend :

  • Plan préliminaire de développement ou de renouvellement d'appareils médicaux en vue d'une demande de financement.
  • Plan directeur et plan triennal : GBM élabore des plans de renouvellement de l'équipement médical et de développement technologique, pour déterminer et prioriser les besoins d’un l'établissement. En prévoyant les investissements requis, la continuité des services est assurée.
  • Liste d'équipement médical en lien avec les besoins cliniques : GBM dresse la liste de l'équipement médical requis en fonction des diverses activités cliniques, en tenant compte des besoins des utilisateurs, tout en respectant les normes et les pratiques reconnues.
  • Dans le cadre de nouveaux services, d’agrandissement ou de développement, le GBM définit les spécifications techniques des appareils, analyse leur impact sur l'espace et estime les coûts.
  • Vigie technologique sur les appareils médicaux spécialisés dans tous les domaines et spécialités médicales.
  • Soutien professionnel ou technique intensif par la présence à temps plein ou à temps partiel de conseillers-résidents sur place dans l’établissement.

 

Acquisition d’équipement médical


 

GBM est conforme au cadre législatif et réglementaire régissant les contrats des organismes publics sur les activités d'acquisition de l'équipement médical. Le regroupement des expertises diversifiées et complémentaires de nos ingénieurs et physiciens a permis au GBM d'être présent et très engagé dans d'importants dossiers d'acquisition à la pointe des technologies de la santé et des préoccupations des établissements du réseau de la santé. Notre offre de services comprend :

  • Connaissance de la loi et réglementation d'achat : nos experts ont étudié les changements apportés par la Loi 17 en tenant compte des enjeux et en analysant les impacts sur le processus d'acquisition. En plus des services d'accompagnement habituellement offerts par GBM pour vos projets d'acquisition de technologies biomédicales, un cahier de charge générique répondant aux exigences de la nouvelle réglementation est maintenant disponible. Nous sommes donc en mesure de conseiller au besoin les acheteurs des établissements.
  • Analyse de besoins préalablement à un projet d'acquisition d'équipement médical : la définition des besoins est une étape cruciale du processus d'acquisition qui conduit à l'élaboration des critères et exigences servant à rédiger le devis technique.
  • Devis technique : devis techniques en fonction des technologies disponibles sur le marché, des besoins spécifiques des utilisateurs et en tenant compte de l'impact de l'équipement médical dans l'espace.
  • Analyse de soumissions : analyses rigoureuses et impartiales des soumissions dans un processus d'acquisition d'équipement médical.
  • Accompagnement d'un comité d'évaluation en tant qu'expert : élaboration de grilles d'évaluation favorisant l'objectivité et la complémentarité des participants.
  • Recommandation d'achat : en fonction de la politique d'achat d'un établissement et dans le cadre de négociation de gré à gré, GBM peut émettre des recommandations facilitant l'achat de technologies biomédicales.
  • Accompagnement lors de l'aménagement et l'installation de l'équipement : à la réception des nouveaux appareils, GBM peut valider la livraison et s'assurer de la conformité des options. Nos experts effectuent également des inspections et réalisent des tests avant l'acceptation finale.
  • Soutien professionnel ou technique intensif par la présence à temps ou à temps partiel de conseillers-résidents sur place dans l’établissement.

 

Entretien des appareils médicaux


 

Prise d'inventaire médical et normalisation

L'inventaire est l’outil de base pour la gestion administrative et l’entretien de l’équipement médical. GBM assiste les établissements à la prise d’inventaire matériel, la saisie des données et leur normalisation. En plus de faciliter la gestion du parc d’équipement, l’utilisation de la nomenclature GBM permet d’obtenir des données référencées, telles que la durée de vie théorique, la valeur de remplacement, les paramètres génériques pour l’évaluation de la priorité d’entretien, la définition, le temps estimé pour un entretien préventif standard, etc. Un inventaire complet et à jour est essentiel à la gestion des alertes sur l’équipement médical. Les informations requises se retrouvent à l’inventaire (description (normalisée GBM), nom du fabricant (normalisé GBM), modèle,  n° de série, n° d’inventaire, centre d’activité (normalisé GBM), date et coût d’acquisition).  

 

Programme d'entretien préventif

L’un des services offerts par le GBM consiste à élaborer un programme d’entretien préventif pour un parc d’équipement médical donné. Basé sur la gestion de risques, GBM a conçu un modèle à plusieurs critères permettant de classer les appareils médicaux d’un établissement. En fonction de leur niveau de criticité pour l’établissement, GBM propose un plan d’entretien en fonction de ce classement, du contexte de l’établissement ainsi que des ressources matérielles et humaines disponibles.

 

PEP – Procédures d'entretien préventif

Les procédures « PEP » sont des guides d'entretien préventif génériques pour une catégorie d’appareils ou spécifiques à un modèle donné d'équipement médical. Ces guides décrivent chaque étape et sont accompagnés de grilles de suivi et de tableaux permettant d’inscrire les mesures effectuées ainsi que les résultats des tests. Elles incluent également les données nominatives et de certification des appareils. L’utilisation de procédures standardisées pour l’acceptation et l’entretien préventif permet de suivre l’évolution et l’état de santé des appareils médicaux. Assurant un entretien de qualité et reproductible, les PEP sont accessibles directement pour les abonnés sur le Portail Internet GBM. Le coût de l'abonnement à ce programme est fixe pour chaque établissement participant.

 

Autres services de soutien

  • Cadre normatif et réglementation : GBM détient une bibliothèque imposante de normes de sécurité électrique, médicales et de guides de différentes sources reliées au domaine de la santé.
  • Soutien téléphonique, par courriel ou sur place aux ateliers et services de génie biomédical : GBM répond aux questions et conseille les gestionnaires, coordonnateurs techniques, technologues et techniciens en génie biomédical sur le fonctionnement, l'installation et la sécurité entourant l'utilisation et l’entretien des appareils médicaux.
  • Soutien professionnel ou technique intensif par la présence à temps ou à temps partiel de conseillers-résidents sur place dans l’établissement.

 

  

Sécurité


 

SEC – Programme de sécurité électrique

Notre programme de sécurité électrique origine du besoin de soutien et de formation exprimé par les techniciens, technologues et coordonnateurs techniques des ateliers biomédicaux ainsi que des gestionnaires et professionnels des services de génie biomédical. Il vise précisément à informer les participants des modifications législatives et réglementaires ayant une incidence sur leur travail et à leur donner les outils nécessaires pour maintenir les appareils médicaux sécuritaires du point de vue électrique.

Les normes générales de certification des appareils électro médicaux et les normes spécifiques régulant certaines technologies font l'objet d'une vigie constante permettant d'enrichir notre bibliothèque des normes générales et spécifiques. La bibliothèque de normes nous permet d'avoir sous la main les références requises pour répondre aux questions des clients membres du programme.

L'objectif principal de ce programme demeure le soutien au personnel des services de génie biomédical. Le service de soutien téléphonique, ou par courriel, est inclus dans l’abonnement pour répondre aux questions courantes sur la sécurité électrique relative à l’équipement médical.

L’abonnement annuel comprend deux sessions de formation spécifique à la sécurité électrique. Le volet théorique traite des définitions et des principes de base. Plusieurs démonstrations pratiques sont présentées afin d’assurer une appropriation des concepts et méthodes par les participants. GBM a acquis des testeurs et appareils à tester pour ces démonstrations pratiques.

 

PAM - Programme des alertes médicales

Le programme d’alertes sur l’équipement médical vise à pallier à la difficulté ou parfois même le manque d’informations des distributeurs ou fabricants pour aviser les utilisateurs de risques associés à un équipement médical.  En effet, pour toutes sortes de raisons, il arrive qu’un distributeur ou fabricant n’ait pas l’information complète sur où sont utilisés et qui ou comment rejoindre les personnes en charge de s’assurer de l’utilisation sécuritaire des appareils dont ils sont responsables.

Les alertes médicales nous informent du risque que peut présenter un équipement et expliquent comment il pourrait compromettre la santé ou la sécurité des patients, des utilisateurs ou des tiers, même s’il est utilisé conformément aux recommandations du fabricant et bien entretenu.

Depuis 1985, GBM transmet aux clients membres les alertes qui les concernent. Elles proviennent principalement d’hôpitaux européens ou nord-américains membres de l’Institut ECRI et de Santé Canada. Pour s’assurer de transmettre la bonne information pour chaque client concerné, GBM a développé des outils et une méthodologie de maintien d’un inventaire normalisé qui inclut les données des clients membres qui exige cependant des efforts en continu de mise à jour d’inventaires. Les établissements participants dont l’inventaire est à jour sont donc avisés pour toutes les alertes qui les concernent.

Environ 3 000 avis d’alertes médicales sont reçues et analysés sommairement, de ce nombre environ 200 concernent directement des appareils médicaux en inventaire dans les établissements inscrits au programme. La première étape consiste à déterminer la pertinence de chacune des alertes et par la suite d’identifier les établissements qui ont les appareils concernés.

L’alerte qui nous provient habituellement en anglais est traduite et adaptée au contexte québécois. Au besoin, nos experts communiquent avec le fabricant ou le fournisseur pour un complément d’informations et, s'il y a lieu, pour s’assurer que la pièce ou la mise à niveau de l'équipement concerné est disponible au Québec.

Des informations supplémentaires sur l’équipement, des commentaires du fabricant, du fournisseur ou des photos permettant de mieux illustrer le problème peuvent être ajoutés. Les recommandations nécessaires sont inscrites en ayant en tête de faciliter la tâche des intervenants sur le terrain qui doivent en faire le suivi dans l’établissement.

Les établissements concernés par une alerte sont informés via l’envoi automatique d’un courriel à partir du Portail Internet GBM (en opération depuis janvier 2008). Les alertes sont accessibles directement pour les abonnés sur ce Portail. Le professionnel GBM ayant rédigé l’alerte demeure disponible pour répondre aux questions, apporter des précisions et offrir le soutien requis.

Le coût de l'abonnement à ce programme est établi spécifiquement pour chaque établissement participant selon un modèle mathématique simple et équitable basé sur la valeur de remplacement du parc d'équipement médical.

 

Expertise en matière de responsabilité civile et d’évaluation du dommage matériel 

  • Enquête lors d’un accident impliquant de l’équipement médical exposant potentiellement la responsabilité civile de l’établissement : GBM peut agir comme enquêteur-expert afin d’en établir les causes les plus probables. L’enquête est nécessairement menée en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives concernées.
  • Évaluateur-expert en cas de sinistre : GBM peut agir comme évaluateur-expert afin d’estimer la valeur du dommage matériel occasionné par un sinistre dans un établissement de santé.

 

Formation


 

SFS – Programme de session de formation spécialisée

GBM a développé une expertise pour l’élaboration de formation spécialisée à l’intention des intervenants du domaine du génie biomédical (techniciens, technologues, coordonnateurs techniques des ateliers biomédicaux, gestionnaires, professionnels des services de génie biomédical, etc.). Parmi les sujets abordés notons par exemple les appareils d’anesthésie, le contrôle de qualité en imagerie médicale, la défibrillation, le guide des bonnes pratique, l’interférence électromagnétique, la pompe à perfusion « intelligente », la prévention des infections, l’échographie, l’électrochirurgie, électrophysiologie, endoscopie, hématologie, l’hémodialyse, l’inhalothérapie, microscopie, monitorage, pneumologie, radiologie, radioprotection, etc.

En plus de l’aspect technique, ces formations incluent les volets théorique, clinique et pratique. Lorsque le sujet s’y prête, des démonstrations d’entretien avec des appareils « ouverts » sont présentées.

Certaines formations peuvent s’adresser à un public plus large (par exemple : gestionnaire en approvisionnement, informaticiens, cliniciens, etc.) tel quel la communication sans fils, le système PACS ou les stratégies d’acquisition.

L’abonnement à ce programme donne accès à deux sessions de formation par année. Les établissements qui ne sont pas abonnés peuvent s'inscrire à la carte.

 

Formation en milieu de travail

En tant que laboratoire pour jeunes ingénieurs, GBM soutien régulièrement la profession d'ingénieur biomédical en proposant des stages aux étudiants des universités québécoises et françaises dans les différents domaines d’intervention du GBM. De plus, en cours de réalisation des différents projets, les professionnels du GBM transmettent leurs connaissances aux intervenants impliqués. Les connaissances ainsi acquises demeurent au sein du réseau de la santé.

 

Présentations et publications

  • Présentation dans les congrès et colloques du réseau de la santé.
  • Publications dans des revues destinées aux intervenants du réseau de la santé.

 

Remplacement aux services de génie biomédical


 

GBM offre un service de gestion d’atelier ou de service de génie biomédical en mode impartition (chargé de projet ou gestionnaire en tant que conseiller-résident).

De plus, nous offrons un soutien professionnel ou technique par la présence à temps plein, ou à temps partiel, de conseillers-résidents dans l’établissement.

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

par des interventions ciblées et efficaces en

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page