France Landry, B.Sc.S., MBA.

Téléphone : 450 443-4646, poste 15593 — Cellulaire : 514 217-2601

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France Landry est détentrice d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École des HEC de Montréal (2000). Sa formation de base débute par un cours en techniques infirmières (Collège de Jonquière – 1980). Elle poursuit par une formation spécifique en gestion des soins infirmiers et obtient un baccalauréat en sciences de la santé (Université du Québec à Chicoutimi - 1983). 

France Landry compte à son actif plus de 35 années de pratique professionnelle dans le réseau de la santé. Son parcours commence en 1980 comme infirmière soignante en soins intensifs dans différents milieux : centres universitaires, hôpitaux anglophones et unités coronariennes de petits hôpitaux en région. Par la suite, elle a cumulé une expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire dans des postes de cadre intermédiaire comme chef d’unité de dialyse rénale (Hôpital Charles Le Moyne), responsable de la qualité et des risques (Hôpital Juif de l’Espérance) et coordonnatrice d’activités (Hôpital Juif de l’Espérance, Hôpital Charles Le Moyne). Elle a œuvré dans le secteur privé, en tant que cofondatrice et gestionnaire d'une entreprise manufacturière pendant deux ans. Cette entreprise s'est vue accorder le premier prix au concours Jeune Entrepreneur, secteur Montréal, en 1995. 

France Landry s'est jointe au GBM en 1997 pour réaliser des projets de révision de processus et de gestion du changement. En tant que chargée de projets et conseillère en gestion, elle a accompagné les gestionnaires des établissements, des agences et du Ministère dans la planification et l’implantation de projets en lien avec l’organisation des services de santé. 

Depuis 2004, France Landry est responsable du secteur Conseils en gestion au GBM. Elle a développé l’offre de services, recruté et mis en place une équipe de gestionnaires dédiés à la gestion de projets complexes, à la gestion du changement et à l’amélioration continue de la Qualité. Cette équipe d’experts développe des cadres d’analyse, des méthodes et des outils pour accompagner le réseau dans l’amélioration continue et la transformation des organisations. 

Responsable des Communications et conseillère en Marketing auprès des décideurs, elle coordonne les activités en lien avec la planification, l’organisation et la production d’événements ou de matériel promotionnel pour le GBM. 

Elle relève avec brio le défi d’un mandat de conseillère résidente au CHUM pendant près de deux ans pour réaliser l’acquisition de plus de 75% du matériel, outils et accessoires (MAO) du Nouveau CHUM (mars 2015 à novembre 2016). Versatile et douée pour les relations interpersonnelles, elle réalise différents mandats de gestion de projets auprès d’équipes multidisciplinaires, dans des secteurs variés. 

 

Les principaux champs d’intervention de France Landry au GBM sont :

  • Développement de services et gestion de secteur d’activités, leadership organisationnel, gestion et animation d’équipes de travail;
  • Panification stratégique et organisation de services;
  • Gestion de projets, gestion du changement et transformation organisationnelle;
  • Développement de cadre d’analyse et conception de modèles, de méthodes et d’outils;
  • Étude et analyse de situation (diagnostic organisationnel).

 

Ses principales réalisations en gestion de projets :

  • Développement du programme GBB et chargé de projet de l’équipe de réalisation pour l’élaboration d’indicateurs de performance et d’un tableau de bord pour les services de génie biomédical (Projet pilote réalisé de 2012 à 2013);
  • Pilotage, recrutement des membres et coordination du programme de benchmarking en génie biomédical (GBB), 17 établissements participant (depuis 2013);
  • Répondante régionale SARDM en Montérégie : chargée d’un projet  de modernisation du circuit du médicament dans les 12 établissements concernés (depuis 2006);
  • Support à la coordination des activités du Groupe tactique et du Comité de sécurité chargé de la planification stratégique de l’approvisionnement, de l’entreposage et de la distribution des produits critiques dans le cadre du projet provincial de lutte contre la pandémie d’influenza (de 2005 à 2010);
  • Chargée de projet de tests avec les appareils de protection respiratoires APR N95 (MSSS) : animation du comité de travail regroupant 15 experts du réseau et gestion d’un projet visant à effectuer des tests sur 40 travailleurs dans 5 établissements de 5 régions du Québec pour déterminer durant combien de temps un APR N95 peut être porté par un employé dans l’exercice de son travail. Ce projet s’est déroulé dans le cadre de la préparation à une pandémie d’influenza (2008);
  • Chargée de projet de planification et d’acquisition d’un système de télésurveillance en Montérégie (2004 - 2005);
  • Chargée du projet provincial de normalisation du matériel de contention et d’une salle d’isolement pour le MSSS. Gestion et animation des rencontres de plusieurs groupes de travail (2003).
  • Chargée de projet de l’harmonisation de l’offre alimentaire en CHSLD pour le CISSS Montérégie-Centre (2017-2018).
  • Chargée de projet et Conseillère en organisation et révision de processus pour l’implantation du Centre de répartition des demandes de services spécialisés (CRDS) Nunavik (2017 à présent). 

 

Ses réalisations en tant qu'experte en planification, révision de processus et gestion du changement :

  • Responsable du développement de l’offre de services du GBM en révision des processus dans les services de génie biomédical basé sur le guide provincial des bonnes pratiques adopté par Agrément Canada pour l’accréditation des établissements (2008);
  • Accompagnement en planification et révision de processus en pharmacie dans les régions suivantes: ASSS de Lanaudière (février 2006 à juin 2007), ASSS de Laval (2006), l’ASSS des Laurentides (2004-2005); ASSS Montérégie (2006-2007);
  • Accompagnement en révision de processus et de modernisation du circuit du médicament incluant l’élaboration d’outils de mesure, animation de séances de travail avec les intervenants et présentation aux directeurs pour le CSSS de l’Énergie (2005 - 2006);
  • Étude de faisabilité et plan de gestion du changement: projet de transformation du processus de préparation et de distribution des médicaments incluant l’implantation de technologies informatiques et de lecture de code à barres à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (2001);
  • Expertises-conseils cliniques et révision de processus : étude régionale de faisabilité d’informatisation du dossier patient en milieu hospitalier (Montérégie), soit une étude du contexte (contenu du dossier patient papier, processus cliniques, contenu d’un dossier patient électronique minimal), révision de processus, conception d’une architecture technologique cible, vigie technologique, appel de propositions, rapport d’étude et présentations du projet d’informatisation aux fournisseurs potentiels (2000 - 2001);
  • Expertises-conseils en réingénierie des processus au service de buanderie et gestion du changement : membre du comité régional de modernisation des buanderies en Montérégie et accompagnatrice des établissements concernés par le passage à la distribution en vrac (mai 1999 à mars 2000); projet multi-établissements de révision du processus de traitement et de distribution de la lingerie/literie au service de buanderie ainsi que de son utilisation sur les unités de soins dans la sous-région du Suroît (1998 - 1999);
  • Gestion du changement et révision de processus : projet Liaison SSS/Prototype SÉFI (Système d’échanges de formulaires inter établissements), soit l'implantation d'une solution informatique d'échange d'information entre des établissements de la région des Bois-Francs (1998).

 

Ses principales réalisations en planification stratégique et organisation de services:

  • Développement de l’offre de services du secteur Conseils en gestion (GBM) : Modèle d’organisation, méthode et outils (depuis 2004);
  • Planification stratégique, marketing et communications : accompagnement des décideurs dans la planification de l’offre de services de GBM et l’organisation interne. Organisation d’événements promotionnels (kiosques, tournoi de golf, animation, etc.). Élaboration de différents documents promotionnels (depuis 2002);
  • Conseils et accompagnement en planification stratégique (plan de modernisation de l’ADRLSSSM) : analyse de contexte, état de situation du projet, recommandations d’un positionnement, plan de communication, outils de communication (2001);
  • Conseils en planification stratégique et conception d'un modèle de cheminement type pour les clients en dialyse rénale pour le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (2001);
  • Élaboration d’une stratégie de développement de l’offre de services pour répondre aux besoins actuels et futurs de la région de l’ouest de la Montérégie touchée par le développement de l’Autoroute 30.  Proposition d’une démarche et accompagnement en mode « coaching » et conseils en gestion (2009);
  • Développement d’un modèle type de soins non traditionnels et planification de l’organisation d’un site non traditionnel de soins dans le cadre du projet provincial de lutte contre la pandémie d’influenza pour le MSSS (2005 - 2006);
  • Projet de planification de service de première ligne (télésoins) et d’acquisition d’un système de télésurveillance en Montérégie (ADRLSSSM) : vigie technologique et « benchmarking », élaboration d’un modèle de soins de première ligne et recommandation d’un positionnement (2004 - 2005);
  • Projet de planification stratégique des soins de première ligne pour les CLSC de Montréal (Regroupement des CLSC de Montréal) : vigie technologique et « benchmarking » dans le domaine des technologies biomédicales des soins de première ligne, conception d'un modèle de plateau technique pour les soins de première ligne (CLSC type), élaboration d’un rapport et présentation au comité aviseur composé de 15  représentants des directeurs généraux des CLSC de Montréal (2003 - 2003);
  • Expertises-conseils dans le cadre de la planification et de l’organisation d’une unité satellite d’hémodialyse dans la région des Laurentides (2005).

 

Ses principales réalisations dans des études:

  • Expertises-conseils cliniques : projet de vigie technologique sur les pompes à perfusion intelligente. Accompagnement aux présentations des fournisseurs et élaboration d’une grille d’analyse des appareils pour le comité régional de pharmacie en Montérégie (octobre à novembre 2005);
  • Expertises-conseils et accompagnement en révision de processus et en technologies de l’information au comité du cheminement pharmaceutique responsable de l’organisation des services pharmaceutiques dans le cadre de la planification du fonctionnement du nouveau Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (2002 - 2003);
  • Collaboration à l’état de situation et à l’élaboration de scénarios d’optimisation en pharmacie pour 4 établissements de la région de Québec (2012);
  • État de situation et recommandations sur l’utilisation des médicaments dans les CHSLD de la Montérégie (2002);
  • État de situation régionale et recommandation de scénarios d’organisation du transport de spécimens de labo, patients, buanderie et médicaments dans tous les sites d’établissements en Montérégie (ADRLSSSM) (1999 - 2000).

 

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