GBM me permet d’être compétent : grâce à son programme de session de formation spécialisée, GBM offre aux experts qui œuvrent dans le domaine du génie biomédical des occasions de maintenir et d'accroître leurs compétences professionnelles. 

Formation

  

  

En lien avec l'équipement médical  


 

SFS – Programme de session de formation spécialisée

GBM a développé une expertise pour l’élaboration de formation spécialisée à l’intention des intervenants du domaine du génie biomédical (techniciens, technologues, coordonnateurs techniques des ateliers biomédicaux, gestionnaires, professionnels des services de génie biomédical, etc.). Parmi les sujets abordés notons par exemple les appareils d’anesthésie, le contrôle de qualité en imagerie médicale, la défibrillation, le guide des bonnes pratique, l’interférence électromagnétique, la pompe à perfusion « intelligente », la prévention des infections, l’échographie, l’électrochirurgie, électrophysiologie, endoscopie, hématologie, l’hémodialyse, l’inhalothérapie, microscopie, monitorage, pneumologie, radiologie, radioprotection, etc.

En plus de l’aspect technique, ces formations incluent les volets théorique, clinique et pratique. Lorsque le sujet s’y prête, des démonstrations d’entretien avec des appareils « ouverts » sont présentées.

Certaines formations peuvent s’adresser à un public plus large (par exemple : gestionnaire en approvisionnement, informaticiens, cliniciens, etc.) tel quel la communication sans fils, le système PACS ou les stratégies d’acquisition.

L’abonnement à ce programme donne accès à deux sessions de formation par année. Les établissements qui ne sont pas abonnés peuvent s'inscrire à la carte.

 

Formation en milieu de travail

En tant que laboratoire pour jeunes ingénieurs, GBM soutien régulièrement la profession d'ingénieur biomédical en proposant des stages aux étudiants des universités québécoises et françaises dans les différents domaines d’intervention du GBM. De plus, en cours de réalisation des différents projets, les professionnels du GBM transmettent leurs connaissances aux intervenants impliqués. Les connaissances ainsi acquises demeurent au sein du réseau de la santé.

 

Présentations et publications

  • Présentation dans les congrès et colloques du réseau de la santé.
  • Publications dans des revues destinées aux intervenants du réseau de la santé.

 

 

Transfert de connaissances en cours de mandats 


 

Les experts-conseils en gestion accompagnent les intervenants et les équipes de travail dans des projets d’amélioration. À travers ces démarches d’amélioration continue de la Qualité, ils effectuent un transfert de connaissances qui demeurent ainsi dans le réseau de la santé.

  • Révision de processus, implantation de démarche Qualité et LEAN : accompagnement des équipes de travail afin de mettre à contribution l'ensemble des acteurs d’un processus pour trouver des solutions à des problèmes concerts. Le but est d’éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance. Cette démarche participative permet d’optimiser le service en réduisant les moyens mis en œuvre, ressources humaines, machines, temps, espace, tout en répondant de plus en plus précisément au besoin de la clientèle. À travers les mandats, GBM effectue un transfert de connaissances de la méthode qui rend l’établissement ou l’organisme apte et autonome à poursuivre une démarche d’amélioration.
  • Benchmarking et organisation de groupes d’intérêts pour le partage des connaissances, la révision des processus et l’amélioration continue de la Qualité.
  • Stage en gestion offert aux étudiants des universités québécoises et françaises.
  • Présentation dans les congrès et colloques du réseau de la santé.
  • Publications dans des revues du réseau de la santé.

 

 

Technologies de l'information 


 

Nos experts en technologies de l’information présentent lors de congrès ou de colloques et publient des articles dans des revues du réseau de la santé. GBM est en mesure d’offrir des sessions de formation sur différents thèmes en lien avec les ressources informatiques. Parmi les sujets abordés, notons :

  • Bureau de projets et gestion de projets en TI offerte aux agences et aux établissements.
  • Risques associés à la mise en place des technologies.
  • La méthodologie ITIL.
  • Aspects légaux en lien avec les technologies de l’information. 

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

par des interventions ciblées et efficaces en

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page