GBM m'aide à être conforme : En jouant un rôle de premier plan en ce qui a trait à l'entretien des technologies médicales et à leur utilisation sécuritaire, GBM me fournit des méthodes et des outils. 

Entretien

 

Appareils médicaux


 

GBM joue un rôle de premier plan, en ce qui a trait à l'entretien des technologies médicales et à leur utilisation sécuritaire. En effet, GBM garantit aux utilisateurs un équipement fonctionnel, sécuritaire et performant qui respecte les normes établies et les critères de performance reconnus. GBM intervient pour l’entretien des appareils médicaux.

 

Prise d'inventaire médical et normalisation

L'inventaire est l’outil de base pour la gestion administrative et l’entretien de l’équipement médical. GBM assiste les établissements à la prise d’inventaire matériel, la saisie des données et leur normalisation. En plus de faciliter la gestion du parc d’équipement, l’utilisation de la nomenclature GBM permet d’obtenir des données référencées, telles que la durée de vie théorique, la valeur de remplacement, les paramètres génériques pour l’évaluation de la priorité d’entretien, la définition, le temps estimé pour un entretien préventif standard, etc. Un inventaire complet et à jour est essentiel à la gestion des alertes sur l’équipement médical. Les informations requises se retrouvent à l’inventaire (description (normalisée GBM), nom du fabricant (normalisé GBM), modèle,  n° de série, n° d’inventaire, centre d’activité (normalisé GBM), date et coût d’acquisition).

 

Programme d'entretien préventif

L’un des services offerts par le GBM consiste à élaborer un programme d’entretien préventif pour un parc d’équipement médical donné. Basé sur la gestion de risques, GBM a conçu un modèle à plusieurs critères permettant de classer les appareils médicaux d’un établissement. En fonction de leur niveau de criticité pour l’établissement, GBM propose un plan d’entretien en fonction de ce classement, du contexte de l’établissement ainsi que des ressources matérielles et humaines disponibles.

 

PEP – Procédures d'entretien préventif

Les procédures « PEP » sont des guides d'entretien préventif génériques pour une catégorie d’appareils ou spécifiques à un modèle donné d'équipement médical. Ces guides décrivent chaque étape et sont accompagnés de grilles de suivi et de tableaux permettant d’inscrire les mesures effectuées ainsi que les résultats des tests. Elles incluent également les données nominatives et de certification des appareils. L’utilisation de procédures standardisées pour l’acceptation et l’entretien préventif permet de suivre l’évolution et l’état de santé des appareils médicaux. Assurant un entretien de qualité et reproductible, les PEP sont accessibles directement pour les abonnés sur le Portail Internet GBM. Le coût de l'abonnement à ce programme est fixe pour chaque établissement participant.

 

Autre services de soutien

  • Cadre normatif et réglementation : GBM détient une bibliothèque imposante de normes de sécurité électrique, médicales et de guides de différentes sources reliées au domaine de la santé.
  • Soutien téléphonique, par courriel ou sur place aux ateliers et services de génie biomédical : GBM répond aux questions et conseille les gestionnaires, coordonnateurs techniques, technologues et techniciens en génie biomédical sur le fonctionnement, l'installation et la sécurité entourant l'utilisation et l’entretien des appareils médicaux.
  • Soutien professionnel ou technique intensif par la présence à temps ou à temps partiel de conseillers-résidents sur place dans l’établissement.

 

Technologies de l'information


 

L’harmonisation et la mise en commun des applications cliniques et administratives exigent des infrastructures robustes et redondantes dotées de centres de relève et d’une gestion des services TI adaptée et efficace. Les services-conseils TI du GBM participent à maintenir ce niveau de service par leurs interventions.

  • Définition et suivi  des accords de niveaux de services en ressources informationnelles.
  • Soutien à la mise en place, l’exploitation et l’amélioration continue des services.
  • Analyse de performance et l’amélioration des services en ressources informationnelles.
  • Soutien à la gestion de la sécurité des actifs informationnels.
  • Préparation de plan de relève et le soutien à la gestion des risques et des incidents.
  • Diagnostic et implantation de la norme ITIL. 

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

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