Claude Pérusse, M. Sc., MAP, PMP

Téléphone : 450 443-4646, poste 15520 — Cellulaire : 514 984-4917

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Claude Pérusse, directeur adjoint des services-conseils en technologies, est physicien, gestionnaire et directeur de projets. Détenteur d'un baccalauréat en physique de l'Université Laval (1983), il poursuit sa formation et obtient une maîtrise en physique médicale de l’Université de Montréal (1986). Son parcours professionnel débute au service régional de génie biomédical de la Montérégie à titre de physicien médical spécialisé en imagerie et en radioprotection. Jusqu’en 2000, il sillonnera le Québec pour réaliser des projets pour plusieurs établissements: hôpitaux, régies régionales, CHQ et MSSS. Il a développé une solide expertise dans ses principaux champs d’activités soit l’imagerie médicale, les systèmes PACS, le monitorage, la chirurgie, la radioprotection et le contrôle de qualité.

En avril 2000, il devient coordonnateur du Groupe Biomédical Montérégie (GBM), poste qu’il occupera pendant 8 ans. Ses responsabilités consistaient à gérer un service de consultation en technologies hospitalières (génie biomédical et physique médicale) autofinancé et d’envergure provinciale, composé de 30 professionnels. Il a supervisé le développement de nouveaux services-conseils en gestion (processus, risques, qualité, etc.) incluant la gestion de projets.

En septembre 2005, il entreprend une formation en gestion et obtient en 2008 une maîtrise en management public de l’École nationale d’administration publique (ENAP). À cette époque on lui confie le poste de directeur adjoint des ressources technologiques à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il dirigera les secteurs des Ressources Informationnelles Réseau (RIR), le Groupe Biomédical Montérégie (GBM) et le bureau de projet régional en TI. En charge de la planification stratégique des TI régionales et de l’implantation du bureau de projet régional, il orientera les grands projets régionaux d’informatisation de la circulation de l’information clinique, d’optimisation des infrastructures et d’interopérabilité. En parallèle, il dirige l’offre et le développement des services offerts par le GBM en assurant la synergie entre les deux équipes.

En 2012, il devient directeur adjoint des services conseils en technologies à l’Agence de la Montérégie ayant pour mandat de développer une offre intégrée et élargie de services-conseils. Au-delà des activités courantes du GBM (génie biomédical, physique médicale et conseil en gestion) son mandat comprend le développement des services conseils en technologies de l’information, en gestion de projets immobiliers, en gestion de projets informatiques, en logistique et approvisionnements. Sa vision est d’amener GBM vers l’intégration complète des services-conseils en technologies de la santé.

Claude Pérusse ajoute une nouvelle corde à son arc en mai 2012 avec la certification Project Manager Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI). Depuis 2015, M. Pérusse occupe le poste de directeur-adjoint à la direction des services techniques du CISSS-MC. À ce titre, il dirige toujours le Groupe Biomédical Montérégie et également l'équipe du génie biomédical interne du CISSS-MC, qui regroupe les anciens services de génie biomédical du CSSS Richelieu-Rouville (Hôpital du Haut-Richelieu) et du CSSS Champlain-Charles-LeMoyne (Hôpital Charles-LeMoyne).

Membre de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) depuis 1985, il est élu président en juin 2012 pour une période de deux ans. Son mandat est reconduit par les membres en 2014. Il est également membre de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSS), de même que de l’Association des gestionnaires en informatique du réseau sociosanitaire (AGIRS) et du Project Management Institute (PMI).

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page