Claude Kane

Téléphone : 450 443-4646, poste 15522 — Cellulaire : 450 531-4795

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Claude Kane est reconnu pour son leadership et une vaste expérience de pointe en laboratoire. Détenteur d’un diplôme en technologie médicale, d’une attestation en cytologie exfoliatrice et de deux certificats en gestion des services de santé de l’Université de Montréal, Claude Kane s’est joint au Groupe Biomédical Montérégie (GBM), en janvier 2013 en tant que conseiller clinique pour le domaine laboratoire.

Le parcours professionnel de Claude Kane débute en tant que technologiste médical en pathologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Deux ans plus tard, il débute sa carrière de gestionnaire au projet hydroélectrique de la Baie-James. Pendant cinq, il était responsable des quatre laboratoires médicaux du complexe La Grande-Rivière et de Caniapiscau. Ses principales activités comprenaient la gestion de la croissance, la dotation du personnel, l’élaboration de plans fonctionnels et techniques, la gestion du changement et la formation. En 1983, il accepte le poste de chef du service de laboratoire au centre hospitalier Brome-Missisquoi-Perkins de Cownasville en Montérégie. Pendant près de vingt ans, il innovera par l’implantation de nouveaux modèles d’organisation en laboratoires et de nouvelles technologies. Parmi ses réalisations, il a été le premier au Québec à implanter les technologies suivantes :

  • Premier laboratoire en Montérégie à implanter le dépistage de la chlamydia par la méthode du PCR (Sonde génétique);
  • Premier laboratoire à utiliser un analyseur multiparamétrique partageable entre les différents secteurs d’activités de biochimie, hématologie et sérologie;
  • Premier, avec l’Hôpital St-Mary, à implanter et à croire au concept du Core Lab (Projet devenu une vitrine pour le MSSS d’une vision de performance et de leadership technologique et professionnel).

À partir de 2001, Claude Kane est à l’affût de nouveaux défis et se lance en consultation. Il réalisera plusieurs projets au Québec comme à l’étranger. À l’étranger, il débute au Gabon par un mandat de conseil clinique pour optimiser les activités de laboratoire, revoir les processus et assurer la formation des intervenants au laboratoire du CH d’Oyem. Par la suite, il a supporté l’implantation d’un laboratoire dans une polyclinique privée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet était parrainé par l’Hôtel-Dieu de Montréal et le gouvernement Canadien. Au Vietnam, il assurera la bonne utilisation de la norme ISO-17025 dans cinq laboratoires dans le cadre d’un mandat international avec l’Unité de santé international de l’Université de Montréal. Dans le cadre de la construction d’un Hôpital universitaire, il est mandaté pour évaluer un laboratoire sur le site d’Al Ain d’Abou Dhabi. (Mandat international avec la Cie Jacobs Engineering France-Paris). L’année suivante, il sera chargé d’évaluer l’organisation du travail des laboratoires sur le site ARAMCO en Arabie Saoudite, comprenant les aspects suivants : revue des processus, pertinence des équipements et des systèmes informatiques et adéquation du personnel.

Au Québec, à titre de conseiller, il effectuera de nombreux mandats d’optimisation de laboratoires et de centres de prélèvement pour des agences (niveau régional) et de centres hospitaliers (niveau local). Claude kane a supporté plusieurs chefs de services de laboratoire dans leurs fonctions et il a assuré l’intérim en tant que chef de service de biologie médicale en centre hospitalier. À partir de 2010, il a été mandaté à deux reprises par des agences dans le cadre des projets OPTILAB en tant que spécialiste en réingénierie des processus, informatisation, élaboration de PFT et de devis techniques. De 2006 à 2013, il était le conseiller clinique du domaine laboratoire pour le projet de dossier de santé du Québec (DSQ) au MSSS.

 

Les principaux champs d’intervention de Claude kane au GBM sont :

  • Revue des processus en lien avec les activités de laboratoires et gestion du changement dans le domaine du laboratoire;
  • Déploiement de systèmes d’information de laboratoire (SIL) et de systèmes de requêtes/résultats;
  • Soutien à l’élaboration préliminaire d’un plan fonctionnel et technique;
  • Définition des besoins, rédaction de devis et soutient à l’acquisition d’équipement de laboratoire;
  • Définition des besoins, rédaction du devis et soutient à l’acquisition d’un système informatique de laboratoire local et régional (SIL), d’un module requête-résultat local/régional;
  • Intérim de gestion de service de laboratoire.

 

Parmi ses principales réalisations au GBM, notons :

Au GBM depuis janvier 2013, il collabore en tant que conseiller clinique dans les projets OPTILAB des régions de Chaudières-Appalaches, de la Montérégie et du regroupement des régions de Lanaudière, Laurentides et Laval.

 

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page