GBM m'aide à choisir le bon équipement : parce que GBM comprend mes besoins, me présente les enjeux technologiques et facilite le processus d’acquisition. 

Acquisition d'équipement

 

GBM maîtrise le cadre législatif et réglementaire régissant les contrats des organismes publics sur les activités d'acquisition de l'équipement médical.

 

Appareils médicaux


 

Le regroupement des expertises diversifiées et complémentaires de nos ingénieurs et physiciens a permis au GBM d'être présent et très engagé dans d'importants dossiers d'acquisition à la pointe des technologies de la santé et des préoccupations des établissements du réseau de la santé. Notre offre de services comprend :

  • Connaissance de la loi et réglementation d'achat : nos experts ont étudié les changements apportés par la Loi 17 en tenant compte des enjeux et en analysant les impacts sur le processus d'acquisition. En plus des services d'accompagnement habituellement offerts par GBM pour vos projets d'acquisition de technologies biomédicales, un cahier de charge générique répondant aux exigences de la nouvelle réglementation est maintenant disponible. Nous sommes donc en mesure de conseiller au besoin les acheteurs des établissements.
  • Analyse de besoins préalablement à un projet d'acquisition d'équipement médical : la définition des besoins est une étape cruciale du processus d'acquisition qui conduit à l'élaboration des critères et exigences servant à rédiger le devis technique.
  • Devis technique : devis techniques en fonction des technologies disponibles sur le marché, des besoins spécifiques des utilisateurs et en tenant compte de l'impact de l'équipement médical dans l'espace.
  • Analyse de soumissions : analyses rigoureuses et impartiales des soumissions dans un processus d'acquisition d'équipement médical.
  • Accompagnement d'un comité d'évaluation en tant qu'expert : élaboration de grilles d'évaluation favorisant l'objectivité et la complémentarité des participants.
  • Recommandation d'achat : en fonction de la politique d'achat d'un établissement et dans le cadre de négociation de gré à gré, GBM peut émettre des recommandations facilitant l'achat de technologies biomédicales.
  • Accompagnement lors de l'aménagement et l'installation de l'équipement : à la réception des nouveaux appareils, GBM peut valider la livraison et s'assurer de la conformité des options. Nos experts effectuent également des inspections et réalisent des tests avant l'acceptation finale.
  • Soutien professionnel ou technique intensif par la présence à temps ou à temps partiel de conseillers-résidents sur place dans l’établissement.

 

Autre équipement et mobilier


 

GBM peut assister l’équipe d'un projet tout au long du processus d’acquisition de l'équipement et du mobilier, incluant la recherche de soumissions et la rédaction de devis techniques.

À partir des plans d’aménagement, GBM aide l’établissement à définir les critères recherchés pour le mobilier, incluant les dimensions, les finis des surfaces, les grades des tissus, le tout en conformité avec les normes et pratiques du réseau de la santé notamment au niveau de la prévention des infections. Cette offre de service complémentaire à l’acquisition des appareils médicaux spécialisés permet à GBM d’offrir une solution clé en main au niveau de la planification et de l’acquisition des équipements dans le cadre des projets de construction.

 

Technologies de l'information


 

Pour accompagner les organisations dans le processus d'acquisition d'un système d'information clinique ou d’infrastructure technologique, les expert-conseils en TI du GBM fondent leurs services-conseils sur les éléments  suivants:

  • Connaissance de la loi et réglementation d'achat : nos experts ont étudié les changements apportés par la Loi 17 en tenant compte des enjeux et en analysant les impacts sur le processus d'acquisition. En plus des services d'accompagnement habituellement offerts par GBM pour vos projets d'acquisition, un cahier de charge générique répondant aux exigences de la nouvelle réglementation est maintenant disponible. Nous sommes donc en mesure de conseiller au besoin les acheteurs des établissements et de l’adapter pour les acquisitions de ressources informationnelles en prenant en compte les obligations légales et réglementaires suivantes : Loi 59, Loi 65, Loi 133, Lois sur la protection des renseignements personnels, etc.
  • Analyse de besoins préalablement à un projet d'acquisition : en lien avec le dossier d’affaires, GBM accompagne les organisations dans la définition de leurs besoins à partir de leurs dossiers d’architecture. Cette étape cruciale du processus d'acquisition conduit à l'élaboration des critères et exigences servant à rédiger le devis technique.
  • Devis technique : GBM accompagne les organisations dans l’élaboration des devis techniques tout en prenant en compte les technologies disponibles sur le marché et les besoins d’affaires, fonctionnels et technologiques du client.
  • Analyse de soumissions : GBM réalise des analyses rigoureuses et impartiales des soumissions en suivant un processus d’acquisition efficient pour des acquisitions en ressources informationnelles.
  • Accompagnement d'un comité d'évaluation en tant qu'expert : GBM élabore des grilles d'évaluation favorisant l'objectivité et la complémentarité des participants.
  • Recommandation d'achat : en fonction de la politique d'achat d'un établissement et dans le cadre de négociation de gré à gré, GBM peut émettre des recommandations facilitant les acquisitions en ressources informationnelles.
  • Accompagnement lors de l'implantation : GBM peut valider la qualité de la  livraison et s'assurer de la conformité des livrables. Nos experts peuvent également participer aux activités nécessaires à la réalisation des essais avant l'acceptation finale.

 


DOMAINES D'AFFAIRES

Reconnu pour son expertise de pointe en

 


TYPES D'INTERVENTION

par des interventions ciblées et efficaces en

Pour vous abonner
à nos programmes,
contactez-nous au
450-443-4646,
poste 15594

Retour haut de page